À propos de

Ce blog est avant tout un blog sur la démonologie.
Qu’est-ce que la démonologie ?
La démonologie est l’étude scientifique des démons. Cette discipline fait partie de la théologie. La démonologie étudie les démons, mais aussi les anges.
Les références aux démons se retrouvent dans la Bible, tout d’abord dans l’Ancien Testament où on parle de Bélial, de Léviathan et d’Asmodée, mais ce n’est pas avant le IIe et Ier siècle avant J.-C. qu’une démonologie plus sophistiquées commence à émerger dans la théologie, notamment avec le livre d’Hénoch qui donne une liste des mauvais anges. Mais, à cette époque, on ne parle pas encore des phénomènes de possession démoniaque et d’exorcisme.
Ce n’est qu’avec le Nouveau Testament que l’on commence à parler de possession. Jésus a été le premier exorciste. Il a offert le pouvoir de chasser le démon à tous ceux qui croient en lui.
Il existe un nombre impressionnant de démons, tout comme il existe une hiérarchie entre eux.
Ce n’est qu’au XVIe siècle qu’on tente réellement de créer une science de l’étude des démons. Citons Jean Bodin en 1580 avec son célèbre « Doemololatreia », un traité de démonologie très complet et Jacques VI d’Écosse , en 1597, avec son « Doemonologie ». Plus tard, nous aurons d’autres démonologues, comme Collin de Plancy, Jean Wier et plus proche de nous, Edward Warren.
Le rôle du démonologue est de connaître les démons afin d’assister le prêtre-exorciste. Il sait reconnaître des phénomènes d’infestation démoniaque, d’obsession, de vexation et de possession. Il agit en amont de l’exorciste en faisant une enquête, en accompagnant les victimes du démon, en les guidant, en priant avec eux, avant d’appeler l’exorciste, qui finira le travail. Le démonologue n’apporte pas le mal, il le combat de toutes ses forces. Dans certains cas, il peut être amener à réciter des prières de libération. Le démonologue croit en la puissance de notre Seigneur Jésus-Christ, c’est grâce à cette foi qu’il arrive à mener sa mission à bien. Le démonologue connaît aussi bien le monde des démons que celui des anges.

Ici vous trouverez une écoute, une aide. N’hésitez pas à vous confier, vous ne serez jamais jugé. Vous trouverez une oreille attention. Mon seul but est de vous aider.

Pour me joindre, vous pouvez utiliser l’onglet « Contact » ou m’envoyer un mail à mariedange@journal-d-une-demonologue.fr. Laissez votre numéro de téléphone afin que je puisse vous contacter.