Stolas, le démon astronome

Stolas ou Stolos est un démon issu des croyances de la goétie. Le Lemegeton le cite à la 36e position de sa liste comportant 72 démons. La Pseudomonarchie Daemonum le cite à la 69e position et dernière position de sa liste de démons.

Collin de Plancy, dans le « Dictionnaire Infernal » fait aussi mention de ce démon comme étant un grand prince de l’Empire infernal qui a sous ses ordres 26 légions.

Le Livre des Esperitz le cite à la 35e place de sa liste sous le nom de Distolas et lui donne la fonction de procurer au sorcier un cheval qui le fera voyager rapidement. Il gouverne 20 légions.

Par correspondance, Stolas est assimilé à Golem, 58e Ange de l’Abîme du Zohar. Golem appartient à l’Ordre des Archanges de l’Abîme, dont la fonction est d’inciter à la jalousie, à l’envie et à la convoitise. Plus particulièrement, Stolas ou Golem rend ses victimes moroses et tristes. Stolas fait croire à ses victimes qu’elles peuvent bâtir sur du sable mouvant. Il leur inspire l’envie, mais tout ce qu’elles entreprendront ne sera pas solide, car tout sera fait sous la précipitation, sous l’émotion de la convoitise. Rien ne sera réfléchi.

Stolas aide les malfaiteurs, brigands et autres délinquants à fuir la justice.

Ce démon astronome est souvent invoqué, justement, pour enseigner l’astronomie ainsi que les propriétés et les pouvoirs des plantes et des pierres précieuses.

Lorsqu’il apparaît, Stolas prend la forme d’un hibou couronné ou d’un grand corbeau. Toutefois, l’exorciste peut le contraindre à prendre forme humaine et ainsi le forcer à divulguer des secrets concernant l’astronomie. On rappelle, cependant, qu’il n’est jamais bon de questionner un démon car un démon mêlera toujours le mensonge à la vérité, et l’écouter c’est faire entrer le doute, c’est embrouiller son esprit avec des informations parasites. 

 

 À prier : saint Benoît, saint André, saint Martin, saint François Xavier, psaume 6, le Credo.

 

Marie d’Ange

Pour aller plus loin

Étiqueté , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Halte au plagiat
%d blogueurs aiment cette page :