Aguarès, le destructeur de l’honnêteté

Aguarès est un démon très puissant et de haut rang, destructeur de l’honnêteté, provocateur des jalousies et des haines. Autant dire qu’il n’est pas bon avoir affaire à lui, car Aguarès ne supporte aucune contrariété et est intraitable. Il fait régner sa propre justice que cela soit en enfer ou sur Terre.

 

Aguarès, le grand-duc des enfers, apparaît en deuxième position dans la liste des 69 démons de la « Pseudomonarchia daemonum » de Jean Wier et à la deuxième position de la liste des 72 démons du « Lemegeton et de la Goétie » de Samuel Mathers. Autant vous dire que c’est un démon puissant, aux pouvoirs destructeurs.

Collin de Plancy, dans son manuscrit « Le Dictionnaire Infernal » dit d’Aguarès ou Agarès qu’il est le grand-duc de la partie orientale des enfers. Il apparaît sous les traits d’un seigneur dont la monture est un crocodile. Au poing, il a un épervier.

Son rôle est de faire revenir les fuyards et de mettre en déroute l’ennemi. Lorsqu’on l’invoque, il donne les dignités, enseigne les langues et fait danser les esprits de la terre. Ce duc démoniaque est de l’ordre des vertus et a sous ses ordres 31 légions.

Nahéma-Nephthys et Anubis dans « Le prince de ce monde » sont du même avis que Collin de Plancy et font d’Aguarès le duc de la partie orientale des enfers, qui commande 31 légions. Ils ajoutent qu’il est le sous-secrétaire de Lucifuge Rofocale et qu’il n’est apaisé que par ce démon. Aguarès est intraitable et très dangereux.

Lorsqu’on le conjure, il peut provoquer des tremblements de terre, détruire les ennemis, mais aussi semer l’envie ou la haine, la concupiscence, la jalousie, le vol, donc tous ces sentiments qui détruisent l’humanité de l’intérieur. Mais surtout, Aguarès est le démon qui détruit le sens de l’honnêteté et provoque la trahison. Enfin, il fait revenir les fuyards.

Aguarès est un démon profondément mauvais qui pousse aussi au vice, au célibat et aux mauvaises mœurs.

Lors d’un pacte, il peut concéder à donner des dignités spirituelles ou temporelles ou donner la connaissance des langues.

Les deux auteurs donnent une apparence humaine à ce démon, portant une barbe longue, des cheveux longs, des vêtements riches, chevauchant un crocodile et tenant un épervier au poing.

On voit bien que Collin de Plancy et Nahéma-Nephthys et Anubis se rejoignent sur plusieurs points.

Nahéma-Nephthys et Anubis ajoutent qu’il ne faut jamais le conjurer, car Aguarès est perfide et peut tuer le magicien qui l’invoque. Ici, je ne suis pas d’accord avec eux, car le démon n’a pas le pouvoir de tuer un humain, il peut seulement l’inciter à tuer ou à se donner la mort. Mais jamais le tuer directement. Ce qui n’empêche pas qu’Agarès cherchera à vous tuer, et donc est très dangereux.

Aguarès franchit aisément les Cercles de Protection et il est très difficile de le contrôler. De toute manière, il n’est pas au pouvoir de l’homme de contrôler un démon et on l’aura compris, il ne faut jamais invoquer un démon ni faire un pacte avec un démon.

Aguarès ou Agares est donc un démon issu des croyances de la goétie (science occulte de l’invocation d’entités démoniaques » et a été étudié par de nombreux démonologues qui lui donnent tous des caractéristiques similaires.

Ce démon est dévolu à la destruction de l’honnêteté, à l’envi. Il suggère la convoitise, la rage jalouse, l’avidité, la cupidité, la concupiscence. De nous jours, on peut le voir à l’œuvre chez ces dames qui s’arrêtent devant les vitrines des boutiques et qui ne peuvent s’empêcher d’y entrer pour faire un achat irraisonné, les poussant parfois au vol ou à la prostitution pour obtenir l’objet ou le vêtement de leur rêve.

Aguarès abolit la notion du bien et du mal, du tien et du mien. Il provoque aussi les trahisons et les tentations sordides. Et, je me répète, il ne faut absolument pas l’invoquer, car Aguarès est dangereux et ne se soumet à aucune règle. D’ailleurs, prononcer son nom est déjà le provoquer.

À prier : saint Augustin, saint Martin, saint François d’Assise, sainte Zita, saint Benoît.

 

 

Marie d’Ange

 

 

Pour aller plus loin

 

Étiqueté ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Visitez notre boutique Ignorer

%d blogueurs aiment cette page :