Aguarès, le destructeur de l’honnêteté

Aguarès est un démon très puissant et de haut rang dans la hiérarchie démoniaque, destructeur de l’honnêteté, provocateur des jalousies et des haines. Autant dire qu’il n’est pas bon avoir affaire à lui, car Aguarès ne supporte aucune contrariété et est intraitable. Il fait régner sa propre justice que cela soit en enfer ou sur Terre.

 

Aguarès, le grand-duc des enfers, apparaît en deuxième position dans la liste des 69 démons de la « Pseudomonarchia daemonum» de Jean Wier et à la deuxième position de la liste des 72 démons du « Lemegeton et de la Goétie » de Samuel Mathers. Autant vous dire que c’est un démon puissant, aux pouvoirs destructeurs.

Collin de Plancy, dans son manuscrit « Le Dictionnaire Infernal » dit d’Aguarès ou Agarès qu’il est le grand-duc de la partie orientale des enfers. Il apparaît sous les traits d’un seigneur dont la monture est un crocodile. Au poing, il a un épervier.

 

Agares (Collin de Plancy «Dictionnaire infernal», Paris, 1863).

Son rôle est de faire revenir les fuyards et de mettre en déroute l’ennemi. Lorsqu’on l’invoque, il donne les dignités, enseigne les langues et fait danser les esprits de la terre. Ce duc démoniaque est de l’ordre des vertus et a sous ses ordres 31 légions.

Nahéma-Nephthys et Anubis dans « Le prince de ce monde » sont du même avis que Collin de Plancy et font d’Aguarès le duc de la partie orientale des enfers, qui commande 31 légions. Ils ajoutent qu’il est le sous-secrétaire de Lucifuge Rofocale et qu’il n’est apaisé que par ce démon. Aguarès est intraitable et très dangereux.

Lorsqu’on le conjure, il peut provoquer des tremblements de terre, détruire les ennemis, mais aussi semer l’envie ou la haine, la concupiscence, la jalousie, le vol, donc tous ces sentiments qui détruisent l’humanité de l’intérieur. Mais surtout, Aguarès est le démon qui détruit le sens de l’honnêteté et provoque la trahison. Enfin, il fait revenir les fuyards.

Aguarès est un démon profondément mauvais qui pousse aussi au vice, au célibat et aux mauvaises mœurs.

Lors d’un pacte, il peut concéder à donner des dignités spirituelles ou temporelles ou donner la connaissance des langues.

Les deux auteurs donnent une apparence humaine à ce démon, portant une barbe longue, des cheveux longs, des vêtements riches, chevauchant un crocodile et tenant un épervier au poing.

On voit bien que Collin de Plancy et Nahéma-Nephthys et Anubis se rejoignent sur plusieurs points.

Nahéma-Nephthys et Anubis ajoutent qu’il ne faut jamais le conjurer, car Aguarès est perfide et peut tuer le magicien qui l’invoque. Ici, je ne suis pas d’accord avec eux, car le démon n’a pas le pouvoir de tuer un humain, il peut seulement l’inciter à tuer ou à se donner la mort. Mais jamais le tuer directement. Ce qui n’empêche pas qu’Agarès cherchera à vous tuer, et donc est très dangereux.

Aguarès franchit aisément les Cercles de Protection et il est très difficile de le contrôler. De toute manière, il n’est pas au pouvoir de l’homme de contrôler un démon et on l’aura compris, il ne faut jamais invoquer un démon ni faire un pacte avec un démon.

Aguarès ou Agares est donc un démon issu des croyances de la goétie (science occulte de l’invocation d’entités démoniaques » et a été étudié par de nombreux démonologues qui lui donnent tous des caractéristiques similaires.

Le sceau d’Aguarès selon Mac Gregor Mathers.

Ce démon est dévolu à la destruction de l’honnêteté, à l’envi. Il suggère la convoitise, la rage jalouse, l’avidité, la cupidité, la concupiscence. De nous jours, on peut le voir à l’œuvre chez ces dames qui s’arrêtent devant les vitrines des boutiques et qui ne peuvent s’empêcher d’y entrer pour faire un achat irraisonné, les poussant parfois au vol ou à la prostitution pour obtenir l’objet ou le vêtement de leur rêve.

Le Livre des Esperitz cite Agarès à la 8e place de sa liste de démons sous le nom d’Agarat et lui donne les mêmes caractéristiques que la Goétie.

Agarès est le destructeur de l’honnêteté. Les personnes sous son influence seront tentées de tremper dans des affaires pas très claires afin de s’enrichir. Agarès provoque aussi les jalousies qui peuvent conduire à la haine du jalousé et les trahisons. Ses victimes deviennent, sous son influence, de mauvaise foi et malveillantes. Petit à petit, toutes ses amitiés seront détruites à cause de trahisons et de jalousies. Ses victimes se retrouveront seules, mais refuseront la responsabilité de leur état. Agarès abolit la notion du bien et du mal, du tien et du mien. Il est un démon très dangereux qui peut se mettre en colère par la simple prononciation de son nom.

D’après le Zohar, ce démon est appelé Grasémin et il inspire les pensées macabres et la peur de la mort. Il fait naître les conflits et lors d’un pacte, il procure de l’argent sale provenant d’activités illégales. Ce sont pour ces fonctions qu’on a préféré le rapprocher du démon Agarès.

Aguarès abolit la notion du bien et du mal, du tien et du mien. Il provoque aussi les trahisons et les tentations sordides. Et, je me répète, il ne faut absolument pas l’invoquer, car Aguarès est dangereux et ne se soumet à aucune règle. D’ailleurs, prononcer son nom est déjà le provoquer.

À prier : saint Augustin, saint Martin, saint François d’Assise, Sainte Zita, saint Benoît, saint Matthieu, saint Barnabé, saint Joseph.

 

Marie d’Ange

 

 

Pour aller plus loin

Tweet

Étiqueté ,

1 commentaire sur “Aguarès, le destructeur de l’honnêteté

  1. […] Aguarès ou Agarès : grand-duc aux enfers, s’occupe de la partie orientale du monde. Il apprend à mettre les ennemis en déroute, à parler plusieurs langues. Il a sous ses ordres 31 légions. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Halte au plagiat
%d blogueurs aiment cette page :