Agnan, démon des Américains

Démon très peu connu, surtout présent en Amérique, notamment au Brésil, Agnan aime tourmenter et provoquer des maladies. Mais à ma grande surprise, Agnan est aussi le nom d’un évêque qui a vécu au IVe siècle, un prénom mixte porté par de nombreux enfants et le nom de quelques communes françaises. J’ai voulu en savoir plus…

 

Ce démon n’appartient pas à la liste des 69 démons de la ″Pseudomonarchia deamonum″ de Jean Wier.

Samuel Mathers, dans son ″Lemegeton et de la Goétie″ ne le mentionne pas.

Par contre, Collin de Plancy, dans son ″Dictionnaire Infernal″ le mentionne et voici ce qu’il dit : « Agnan ou Agnias : démon qui tourmente les Américains par des apparitions et des méchancetés. Il se montre surtout au Brésil et chez les Topinamboux. Il paraît sous toutes formes, de façon que ceux qui veulent le voir peuvent le rencontrer partout. »

Nahema-Nephthys et Anubis dans leur ″Le Prince de ce Monde, précis de démonologie occidentale et dictionnaire des démons″ écrivent, je cite, qu’Agnan est un « démon qui tourmente principalement les Américains (?) par des apparitions et des méchancetés. Ses formes sont variées ».

Que peut-on comprendre de ces deux définitions ?

Agnan est un démon qui aime tourmenter et qui se montre sous différentes formes, tantôt humaine, tantôt animale. Son territoire est l’Amérique et surtout le Brésil. Et là, je me pose une question : pourquoi l’Amérique ? Qui a dit que ce démon apparaît en Amérique ?

J’ai approfondi mes recherches dans d’autres manuscrits et sur internet et ce que j’ai trouvé m’a laissé pantois.

Il existe plusieurs communes françaises qui portent le nom de ce démon (Saint-Agnan, dans l’Aisne, Saint-Agnan dans l’Eure, Saint-Agnan en Moselle, Saint-Agnan dans la Nièvre et Saint-Agnan en Saône-et-Loire).

On trouve aussi une église Saint-Agnan au hameau de Saint-Agnan en Moselle.

Mettre ainsi le mot saint devant un nom de démon me laisse perplexe, sans parler d’autres communes qui portent une extension de ce nom, comme Saint-Agnan-de-Cernières, Saint-Agnan-en-Vercors… C’est peut-être en référence à Agnan évêque d’Orléans.

Agnan est aussi un prénom mixte porté autant par des filles que par des garçons.  C’est un prénom grec qui signifie de agnê, chaste, innocent. Il est fêté les 17 novembre.

Ce prénom était porté par l’évêque d’Orléans, qui sauva la ville des hordes d’Attila en 451. Donc, Saint-Agnan est l’un des patrons d’Orléans.

En ce qui concerne Agnan le démon, on ne trouve pas grand-chose sur les sites français que l’on connaît déjà. Il faut visiter des sites américains. Et voilà ce que l’on trouve :

Selon Reginald Scott dans son ouvrage ″The Discovery of Witchcraft″ sortie en 1584, Agnan est un démon qui vit en Amérique et engendre la peste.

Donc, Agnan, en plus de tourmenter les humains, provoque des maladies.

J’ai trouvé une vidéo sur le site YouTube dans laquelle on voit une présence démoniaque. Cette vidéo n’est pas de très bonne qualité. Elle est tournée au Brésil. Je vous mets le lien, à vous de vous faire votre propre avis. Il s’agirait peut-être d’une apparition du démon Agnan.

https://www.youtube.com/watch?v=TXGRB8VjFls

 

 

Marie d’Ange

 

 

Pour aller plus loin

 

Étiqueté , ,

1 commentaire sur “Agnan, démon des Américains

  1. […] Agnan ou Agnian : démon qui se montre surtout au Brésil. Il paraît sous toute forme, de sorte que tous ceux qui veulent le voir le peuvent. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Visitez notre boutique ! Cliquez sur la page "La boutique de Marie d'Ange" pour découvrir tous nos objets religieux et nos livres. Ou, sélectionnez votre catégorie dans l'onglet "La boutique" à droite. Ignorer

%d blogueurs aiment cette page :