Lilith, la reine des succubes

Lilith est une démone qui a été décrite dans pratiquement toutes les civilisations. On la retrouve dans les mythologies sumériennes et babyloniennes, mythe qui a été repris par les civilisations hébraïques. Suivant les différentes croyances, Lilith est tour à tour reine des succubes, reine des Enfers, patronne des sorcières ou des vampires, première femme d’Adam, démone dévoratrice… Lilith représente la femme fatale, l’indépendante et le pouvoir féminin. C’est pourquoi de nombreuses associations des droits de la femme utilisent son image.  Lilith est peut-être le plus ancien mythe de la révolte féminine. Mais qui est-elle au juste ?

 

 

Lilith dans les civilisations anciennes

Les représentations du personnage sont variables et parfois contradictoires selon les cultures. Lilith est parfois chtonienne (appartenant à la Terre), aérienne ou aquatique. Mais en général, elle véhicule une image de femme dévoratrice d’hommes, dotée d’une sexualité dépravée, tout en étant le symbole de la frigidité et de la stérilité.

Chez les Sumériens et les Babyloniens, Lilith est représentée comme une femme ailée, aux pieds se terminant par des griffes, debout sur deux lions se tournant le dos et entourée de chouettes. C’est la Femme-Chouette Divine considérée comme reine des succubes et des Enfers. Elle symbolise la séduction et les plaisirs interdits. Elle fait référence à une créature apportant les esprits du vent et semant la maladie sur Terre.

Une représentation de Lilith datant de l’aire babylonienne.

Dans la civilisation minoenne, de 2700 à 1200 av. J.-C., Lilith était la « déesse aux serpents », superbe et dévoratrice.

Dans l’Égypte ancienne, elle était Isis, la déesse ailée.


Lilith dans la civilisation hébraïque

Lilith, la première femme d’Adam, qui tenta Eve dans le jardin d’Eden

Il faut savoir que cette civilisation va emprunter de nombreux mythes aux Sumériens et aux Babyloniens pour enrichir les écritures divines. On y retrouvera de nombreuses divinités démoniaques et des créatures monstrueuses comme le Lamia, les sirènes, les spectres de la nuit…

Entre le VIIIe et le Xe siècle apr. J.-C., les rabbins vont emprunter le mythe de Lilith aux civilisations anciennes pour expliquer la genèse, c’est-à-dire la création de la Terre et de l’homme. Lilith devient donc la première femme d’Adam. Dieu la créa en même temps qu’Adam avec la même terre d’argile, pour le servir. Mais très vite Lilith se rebelle. Elle veut être considérée comme l’égale d’Adam et ne veut plus être en dessous de lui lorsqu’ils font l’amour. Une violente dispute éclate, Adam la frappe. Elle invoque, alors, le nom de l’Éternel et des ailes lui poussent. Elle part de l’Eden, abandonne Adam. Devant les plaintes d’Adam, Dieu envoie trois anges la récupérer. Mais Lilith ne veut pas revenir et surtout ne veut pas se soumettre à Adam. Devant ce refus, les anges capitulent et passent un marché avec elle. Les anges lui donnent le pouvoir de tuer tous les enfants mâles jusqu’à la circoncision (environ 8 jours) et tous les enfants femelles jusqu’à 20 jours. En contrepartie, elle verra 100 de ses enfants mourir chaque jour et elle devra laisser les enfants vivre s’ils sont protégés par des amulettes au nom des trois anges. Le marché est accepté par les deux parties. C’est depuis ce jour qu’aux Enfers, 100 démons inférieurs meurent tous les jours.

Elle rencontre le démon Samaël ou Adam-Belial et l’épouse. Le couple s’installe dans la vallée de Jehanum (sud de Jérusalem). Rendue stérile par Dieu pour la punir, Lilith pousse Satan à pervertir Ève. Il se déguisera en serpent et possédera charnellement Ève. De cette union naîtra le premier être humain doté d’un nombril, Caïn qui, d’ailleurs, sera le premier homme à commettre un meurtre en tuant son frère Abel.

 

 

Les autres légendes de Lilith

Dans la Zohar, qui est un ouvrage majeur de la Kabbale, écrit en araméen entre 1270 et 1280, on trouve deux Lilith :

  • La première est appelée Lilith la grande. C’est bien l’épouse de Samaël, qui contrôle 480 légions démoniaques. Elle est la femme de la dépravation. Mais elle a un petit côté sensible et sauve quelques enfants de la mort, notamment le fils d’un roi. C’est pourquoi elle est autorisée à venir sur Terre dès le crépuscule.
  • La seconde c’est Lilith la petite, épouse d’Asmodée, prince des ténèbres. Lilith règne sur le royaume des Enfers avec trois autres démones, Igrat, Mahalath et Nahemah.

Une autre légende parle de Lilith, une servante de Lucifer, le fils de Satan. Lilith obtient rapidement les faveurs de son maître et devient la première femme à obtenir le titre de démone. Lucifer la nomme maîtresse des succubes sur lesquelles elle règne. Mais Lilith en veut plus, elle veut contrôler les démons mâles qui sont sous la coupe de Lucifer. Ce dernier refuse et pour se venger, elle le trompe abondamment avec tout ce qui bouge. Pour se venger à son tour, Lucifer la trompera avec Ève, sa grande rivale. Cette légende est mise à mal par le fait que Lucifer est Satan. Les deux entités sont une même et unique entité. De plus, Lucifer n’est pas le fils de Satan, puisque Lucifer est Satan.

On dit aussi que Lilith monte sur Terre pour chercher des hommes jeunes et inexpérimentés pour les violer et les entraîner vers la débauche éternelle.

On dit que Lilith était bien la première femme d’Adam et qu’elle fut rejetée de l’Eden. Elle persuada le Malin d’aller tenter Ève avec le fruit du péché défendu.

Donc, Lilith est une démone dévoratrice d’enfants, manipulatrice, ayant une sexualité illimitée, reine des succubes et des vampires et tueuse d’hommes.

 

 

Ce que représente Lilith

Lilith serait l’opposé d’Ève, son antithèse. Ève est blonde, aux yeux clairs, au teint pâle, docile et soumise. Au contraire, Lilith est rousse, mate de peau, ses yeux sont noirs. Les deux femmes ont en commun leur grande beauté.

Lilith véhicule une image de démone sexuelle, une femme fatale stérile, tandis qu’Ève est plutôt la femme docile et procréatrice.

Lilith est une femme trompée. C’est pourquoi elle représente les dissensions de couple, les haines familiales et la jalousie.

En psychanalyse, le mythe de Lilith véhicule de nombreux thèmes archaïques. On parlera du combat entre le Bien et le Mal, du fantasme de « dévorement » ou « dévoration » des enfants ou encore de la séduction forcée quasi « adductive » des jeunes hommes. La déesse représente la sexualité, la rivalité, les relations hommes/femmes avec les notions de gynotropisme et de misogynie, les pulsions, la fécondité et la stérilité.

 

 

Lilith dans la littérature et au cinéma

  • Rachel Dolium dans son livre « Revelation on the dark mother » en 1998 a fait de Lilith son personnage principal, elle est la première femme d’Adam et amoureuse de Lucifer qui aida Caïen a développer ses pouvoirs vampiriques.
  • Richelle Mead, dans « Succubes Blues », Lilith est celle qui crée la succube Georgina.
  • Dans la trilogie du « Cercle » de Nora Roberts, Lilith représente la chef des vampires. Engendrée par le premier vampire, elle veut conquérir le monde et se repaître du sang des humains.
  • L’actrice et chanteuse Marianne Faithfull interprète le rôle de Lilith dans le film « Lucifer Rising » de Kenneth Anger sorti en 1972.
  • Eve Angeli, chanteuse française, incarne Lilith dans le film intitulé « Lilith » de Jacques Beynet.
  • Dans la saison 4 de la série Supernatural, Lilith détruit les 66 sceaux de la cage de Lucifer, le libérant.
  • Dans le film « Le cas 39 », Lilith, interprétée par l’actrice Jodelle Ferland, est une enfant démone.

Cette liste est non exhaustive, car le personnage de Lilith a été repris par de nombreux auteurs. On la retrouve aussi dans les comédies musicales, comme celle de Pascal Obispo « Adam et Ève, la seconde chance ». Lilith fut aussi chantée, par Hubert Félix Thiefaine dans sa chanson « Cabaret Sainte Lilith » ou encore par Björk et le groupe Genesis. Jean-Louis Murat  a donné son nom à un de ses albums. Lilith se retrouve même dans les jeux vidéo. Par exemple, dans Allods Online, elle est le deuxième boss de la Nécrople ou DiaboIo où elle est un démon secondaire ou encore dans Final Fantasy XI où elle est une sorcière diabolique.

 

 

En démonologie, Lilith est la reine des succubes et des vampires. C’est une dévoreuse d’hommes et une tueuse d’enfants. L’invoquer, c’est souvent tomber dans ses griffes et connaître la désolation.

 

À prier : l’archange Raphaël, sainte Catherine, sainte Marthe, sainte Cécile.

Marie d’Ange

Pour aller plus loin

 

 

Étiqueté , , ,

12 commentaires sur “Lilith, la reine des succubes

  1. Salut,

    Lilith n’est pas stérile, n’est pas une tueuse d’enfants, n’est pas une dévoreuse d’hommes, sinon je ne serais pas entrain d’écrire ce commentaire… la Déesse Lilith nous apprends à être libre en assumant nos choix, a être fort (car la faiblesse est perçue comme une insulte et elle n’apprécie ni les pleutres ni les faibles.) Lilith est parfaite tout simplement… je suis lié à elle par mariage mystique et j’en suis heureux je ne regrette rien. Pour lui faire honneur j’ai même des tatouages mais c’est peu en comparaisons de ce qu’elle m’a appris et m’apporte!!! vivement que je la rejoigne enfin et que je lui montre ma fidélité éternelle, car vois-tu elle a gagné mon respect.

    Se sont ses imbéciles de cathos qui l’on démonisé, raillé, bafoué, mais je lui montrerais moi qu’un homme peu lui rendre hommage et la servir car il faut bien réparer les insultes qui lui ont été faites et qui, sont injustifié.

    1. Salut,
      Comme je le dis souvent sur ce blog, beaucoup pensent que s’approcher et sympathiser avec un démon est génial ! Je ne vais pas vous refaire le discours du « c’est dangereux », « c’est pas bien », faites ce que vous avez envie de faire, mais n’inciter pas les autres à vous suivre dans cette voie, car vous savez très bien qu’il y aura un prix à payer !
      Je vais prier pour vous, car je pense que vous n’êtes pas sur le bon chemin.
      Cordialement,
      Marie d’Ange

      1. Salut MARIEDANGE84,
        Il ne s’agît pas simplement de sympathiser je suis marié mystiquement à la Déesse Lilith (ce n’est donc pas un pacte, mais un mariage sacré) aucune puissances en ce monde n’y changera rien ceci est irrévocable, il n’y a pas de retour en arrière et, en entre-nous ça serais une trahison et je ne tolère pas la trahison! au fait je vous l’ai pas dis, je suis wiccan Luciférien…donc sorcier!
        Mieux vaut pour vous que vous n’essayez pas de prier pour moi j’en ai pas besoin! mais surtout mes entité vont pas apprécier, car de toutes évidence vous êtes catho… votre vision est étroite et dogmatique.
        C’est vous les cathos qui avaient diaboliser le Dieu Lucifer; la Déesse Lilith alors que le paganisme est une religion bien plus ancienne que la votre… par ailleurs Lilith ne m’a jamais fat de mal. Pour finir je connais votre bible et je peux en faire du poison en la retournant contre vous… sachez que le mal n’est qu’une question de point de vue. Le but d’un wiccan Luciférien et l’élévation spirituelle et la connaissance.
        Cordialement
        Mucia

        1. Bonjour,
          Je suis catholique par le baptême, mais si vous lisez mes articles, vous allez vite comprendre que je ne suis pas une « vraie » catholique. Le dogme catholique est trop étriqué et ce n’est pas ce que nous appris Jésus-Christ. Je suis les paroles de Jésus-Christ, j’ai foi en Lui, pas en l’Église catholique. Le prêtre-exorciste Gabriele Amorth disait que le Diable nous fait déjà tout le mal qu’il peut nous faire, car il lui faut l’accord de Dieu pour qu’il puisse nous faire le mal. Comme tout le monde, je subis des attaques démoniaques, des tentations. Pour moi, Lilith est une démone, et donc je ne peux adhérer à votre point de vue. Mais, je comprends votre point de vue. Chacun est libre de croire à ce qu’il veut. Mon but est simplement d’informer et de partager mes croyances. Je ne force personne à me suivre et surtout, je ne menace personne, ce qui n’est pas, visiblement, votre cas. Qui suis-je pour juger quelqu’un ? Vous êtes wiccan et vous pensez vous élever spirituellement, c’est votre croyance, c’est votre choix. Je ne le partage pas mais je le respecte, et cela est mon choix.
          Marie d’Ange

          1. MARIEDANGE84,

            Ce n’est pas une menace, je vous préviens juste de ne pas essayer de prier pour moi. Ainsi je ne me suis pas tromper vous êtes catho enfin baptisé ce sont donc vos parents qui vous l’ont imposé… en fait ça ne viens pas de vous. Nous somme au moins d’accord sur un point la liberté spirituelle.
            Cependant votre approche des démons est très catho, mais c’est normal vous suivez jésus… pour ma part pour vouloir partager ses connaissances c’est bien mais il ne faut pas s’en tenir a la vision étriqué des cathos! cherchez le fond des choses, par exemple la Déesse Lilith avait déjà un culte bien avant la naissance du catholicisme environs 3000 ans avant jc et elle n’était pas considéré comme une démone!
            j’aimerais que vous cherchiez à la comprendre plutôt que de la condamné, en répétant ses même idioties tel que tueuse d’enfants. Certains textes qui parle d’elle dates du 10ème siècles inutile donc de vous dire le manque d’hygiène, la méconnaissance du sevrage, les maladies enfantines… ils leurs fallait une coupable quoi de mieux qu’une femme rebelle en la présence de Lilith? histoire de cracher encore plus sur la gente féminine!!! d’un côté la Ève qui pêche par la tentation de Lilith en femme-serment et celle qui est rebelle Lilith elle-même… ça les arrange bien les patriarches!!!
            Ensuite sachez une chose très importante, si vous parlez en mal des Dieux tel que Lucifer, Satan pour les plus connu au bout d’un moment ils vont vous faire une petite visite très désagréable le genre de visite qui va vous glacer le sang et vous marquer a telle point que vous ne l’oublierez jamais, surtout Satan qui est plus impulsif il ne faut pas jouer à l’insulté, ou le dénigrer il n’aime pas ça et sa force est colossale… cependant votre démarche est bien mais incomplète.
            Lucifer et le dieu de la connaissance il faut le savoir

            Satan quand à lui nous aide à assumer notre nature bestiale, mais il n’aide pas à évoluer spirituellement

            Lilith, nous apprends a assumer nos choix, a êtres libre, a être fort, a rester maître de nos vies. A assumer pleinement notre sexualité.

            Rien de démoniaque donc comme vous pouvez le voir, il faut simplement se remettre en question, c’est un long cheminement et c’est pas simple d’admettre que ce qu’ont a appris aux catéchisme est mensonge et parodies… tous ne sont pas prêt car ça sous entends que nos parents peuvent mentir et tromper leurs propre enfants consciemment et inconsciemment.

            Un exemple tout bête le père Noël.. une mensonge et donc une trahison et ne me dites pas « non c’est la magie de Noël » car il n’y a aucune magie dans le mensonge, c’est juste prendre son enfant pour un imbécile en trahissant sa confiance… c’est laid!!

            Vous êtes libre bien sûr, allez au bout de votre démarche, essayez de mieux les connaître, parlez avec des sorcières wiccane par exemple, vous en apprendrez beaucoup ^^

            Mucia

          2. Bonjour Mucia,
            Vous n’êtes pas le premier sorcier à venir me dire que ce que j’écris n’est pas bien. Cela ne me fera pas changer d’avis, comme moi je ne vous ferai pas changer d’avis. La seule chose que je vous demande, c’est de bien lire les articles, car souvent j’explique l’origine des mythes et des croyances diverses et souvent, aussi, je dis que je ne suis pas d’accord avec la vision chrétienne des choses. Je dis aussi que j’ai rechercher de nombreux écrits, des exorcistes mais aussi des sorciers, pour donner une vision la plus juste possible des choses. Maintenant, vous n’allez jamais me convaincre qu’un démon puisse avoir de bonnes intentions. Je connais la magie wiccane et j’y suis opposée, comme toutes les autres magies d’ailleurs et les sciences occultes par extension.
            Concernant le mensonge, nous vivons dans un monde mensonger, alors un peu de vérité, ce que j’essaie de donner sur ce blog, ne fait pas de mal. Et concernant le baptême, ce n’est pas parce que l’on a reçu le baptême enfant, que l’on deviendra forcément croyant.
            Cordialement,
            Marie d’Ange

  2. Bonjour Monsieur Mucia,
    Je me couvre du sang de Jesus Christ, Je boit le sang de Jesus Christ de Nazareth le fils du simple charpentier.
    Je suis en possession de l’armure de dieu. Cadeau de St Paul l’apôtre.
    La ceinture de vérité, la cuirasse de la justice, les chaussures pour le zèle de l’evangile de paix, le bouclier de la foi, le casque du salut, surtout de l’esprit, de la parole de dieu et le glaive pour l’amour de la vérité mes paroles sont les armes de la justice divine.
    << va de retro satan ! va de retro lylith !
    Que le Padre pio t'aide a rompre ce mariage maléfique sache que dieu te pardonnera les paroles, ta sorcellerie et surtout ton mariage comme le pere aimant du fils prodigue.
    demande pardon.
    Seigneur que ton amour ouvre son intelligence et surtout son coeur.
    Seigneur ouvre son intelligence
    Seigneur que ta parole produise les fruits.
    Seigneur je veux voir la liberté se manifesté par la puissance du saint esprit pour ton enfant chérie Mr Mucia.
    Seigneur tu es un transmetteur de vérité
    Que le pio que la madone te protege Monsieur Mucia comme son fils chérie
    Va bene dans la paix.

    Pierre de saint Giovanni.
    Cabinet d'avocat spécialiste en sorcellerie et autre cochonnerie.

    1. PIERREDESSAINTGIOVANNIE

      Ton speudo ça fait très pub pour les pâtes… bref, mon pauvre petit c’est inutile je suis libre déjà, et oui je me suis fait débaptiser, mon nom ne figure plus dans les registres catho depuis des années et ça je l’ai fait de moi même!!! je ne suis pas le jouer de votre connasse de madone,et encore moins son enfant… personne ne peux briser ce qui a été lié par mariage mystique je suis lié à la Déesse Lilith. Ton Pio je connais son histoire… ses stigmates.. et oui je fut moine bénédictin alors les mots que tu emplois n’ont aucun effet sur moi, je connais votre façon de faire… ce qui fait que je suis plus efficace comme adversaire. Quand à votre bible je la connais aussi… vous pensiez que j’étais perdu… et bien pas du tout, j’ai fais un choix après un long cheminement spirituel. Vous voyez vous n’avez aucun pouvoir sur moi…

      Lucifer est avec moi
      Lilith est avec moi
      Mon ange noir est avec moi
      Ma succube est avec moi
      Mon cercle est avec moi
      Aeternam gloria Deo Lucifero Dea Lilith n’est ce pas… votre jésus n’est pas venu apporter la paix mais le glaive n’est-il pas vrai c’est écrit dans votre bible… comment peut-il oser parler de paix il se contre-dis lui même… et quand ont sais que son père hésite pas à tuer la quasi totalité de la terre ça me fait rire… et votre madone l’immaculée conception celle qui ne peux dire non à son dieu, celle qui exulte de joie celle qui n’a aucune sexualité, tout ce qui fait de nous des être humains… et bien, votre madone est une insulte une parodie au genre humain, une esclave de son dieu!! sachez petit que je ne reculerais pas c’est ma liberté de choix!!
      Maintenant faites bien attention à vous, je suis loin d’être seul, et les entités ne sont ni sourdes, ni aveugle…

      Mucia

      1. Que de menaces et paroles blasphématoires. Maintenant, je pense que la discussion s’arrêtera là, car c’est inutile de converser pendant des heures. Pensez ce que vous voulez, cela vous regarde. Vous croyez être dans le juste, invincible, très bien… C’est la réaction habituelle de ceux qui font commerce avec le Diable. Je ne suis pas prêtre, je ne suis pas une fervente catholique, j’ai mes idées et j’ai vu bien trop de choses pour dire que la magie est bonne. Elle nuit à celui qui la pratique, elle lui donne une impression de pouvoir, mais rend esclave. Vous dîtes que Lucifer est avec vous, moi je vous réponds que Jésus-Christ est avec moi, ainsi que l’archange Mickaël, et les autres anges et archanges. C’est un combat spirituel. Qui gagnera ? Seul Dieu décidera.

        1. MARIEDANGE84, et encore là j’ai été light dans mes mots je peux allé plus loin encore… au fait votre dieu n’est q’un meurtrier Sodome et Gomorrhe, ou encore le déluge, et il ose la ramener en voulant faire croire qu’il est amour et paix c’est lui le blasphème, même votre jésus le dis dans votre bible!, évangile de Mathieu chapitre 10 verset 35 à 37, jésus dis très clairement qu’il n’est pas venu apporter la paix mais le glaive… qu’il faut l’aimer lui plus que nos propre enfants pour en être digne… ça tiens du délire psychotique!!

          Vous avez au moins raison sur un point en effet c’est un combat spirituel mais cette fois c’est nous qui allons gagné.

          Mucia

          1. Voilà une interprétation un peu faible des paroles de Jésus. Jésus dit en effet qu’il n’est pas venu apporter la paix, mais le glaive, car la haine pour le Seigneur est capable d’étouffer tous les sentiments naturels; un frère peut livrer son frère à la mort, un père son enfant, des enfants leurs parents. Jésus savait que ses disciples allaient être persécutés et c’est ce qu’il s’est passé. Alors, il les met en garde. Il faut toujours, avant de faire une interprétation biblique, remettre le texte dans son contexte. Sortir une parole comme cela et lui attribuer un sens est le meilleur moyen de se tromper. Ajoutons aussi qu’à cause de la méchanceté des hommes, l’effet de sa venue n’était pas la paix, au contraire. Aujourd’hui, Dieu supporte le méchant qui s’élève contre celui qui a reçu le Seigneur, et le croyant doit le supporter, mais sans redouter les souffrances qui découlent de sa fidélité. Le Seigneur montre (v. 36 à 39) qu’il ne faut pas renier la vérité pour éviter la guerre qui peut avoir lieu dans la famille même.

  3. Sourate 7
    Et nous revelame a moise <> et voilà que celui-ci se mit à engloutir ce qu’ils avaient fabriqué (117)
    El voilà que celui-ci se mit à engloutir ce qu’ils avaient fabriqué.

    Je demande protection auprès d’Allah l’audient, L’omniscient contre satan le lapidé contre ce qu’il peut causer comme mort contre sa mauvaise poésie et contre son orgueil (qui conduit à la mecreance)

    Nous avons considéré l’œuvre qu’ils ont accompli et nous l’avons réduite en poussière éparpillés

    Et nous l’avons réduite en poussière éparpillées (23)

    Sourate 113
    Dis << je cherche protection auprès du seigneur de l'aube naissante contre le mal des etres qu'il a créés contre le mal des etres qu'il a créés et contre le mal de l'obscurité quand elle s'approfondit
    Et contre le mal de celle qui soufflent sur les noeud (sorcières)

    Et contre le mal de celle qui soufflent ( les Sorcières) sur les noeud et contre le mal de l'envieux quand il envie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :