Apophis, démon des éclipses

Apophis ou Apopis ou Apep ou Aper ou Apofis ou Apepi ou Aapep ou Aapef est un dieu de la mythologie égyptienne des forces mauvaises de la nuit. Apophis personnalise le chaos, le mal, l’obscurité. Ce démon cherche à anéantir la Création divine.

Apophis est représenté sous la forme d’un gigantesque serpent. Dans la plupart des représentations égyptiennes, il est soumis, battu ou tué afin de montrer le triomphe du bien contre le mal. La représentation la plus connue est celle que l’on trouve dans le Livre des Morts où le chat de Rê, qui est la personnification de la déesse Bastet, tue et mutile le serpent avec un couteau.

Toujours dans la mythologie égyptienne, Apophis s’attaque continuellement à la barque de Rê, la barque du soleil, qui navigue sur le fleuve Noun afin de mettre fin au processus de la création empêchant ainsi le soleil de se lever. Chaque fois, il est vaincu. Ainsi, chaque lever du soleil marquait le triomphe du bien sur le mal, la victoire de Rê sur Apophis.

C’était la divinité Seth qui était désignée par Rê pour défendre la barque divine à l’aide d’un harpon. Isis l’aidait en utilisant ses pouvoirs afin de priver Apophis de ses sens et de le désorienter, ce qui permettait au chat de Rê de décapiter le démon. C’est pourquoi le crépuscule du matin prend une couleur teintée de rouge.

Les Égyptiens pensaient qu’ils pouvaient aider à maintenir l’ordre du monde en accomplissant des rituels contenus dans le Livre d’Apophis.

Ce mythe est peut-être une façon pour les Égyptiens d’expliquer les éclipses de Soleil tant redoutées en ce temps-là.

En démonologie, Apophis provoque les éclipses et les tempêtes. Ce démon est souvent invoqué lors des messes noires et fait partie des Sept démons de la Grande Évocation.

Marie d’Ange

 

Pour aller plus loin

 

Étiqueté ,

1 commentaire sur “Apophis, démon des éclipses

  1. […] Apophis ou Apopis ou Apep ou Aper ou Apofis ou Apepi ou Aapep ou Aapef est un dieu de la mythologie égyptienne des forces mauvaises de la nuit. Apophis personnalise le chaos, le mal, l’obscurité. Ce démon cherche à anéantir la Création Divine. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Visitez notre boutique Ignorer

%d blogueurs aiment cette page :