Apophis, démon des éclipses

 

Apophis ou Apopis ou Apep ou Aper ou Apofis ou Apepi ou Aapep ou Aapef est un dieu de la mythologie égyptienne des forces mauvaises de la nuit. Apophis personnalise le chaos, le mal, l’obscurité. Ce démon cherche à anéantir la Création divine.

Apophis est symbolisé par la forme d’un gigantesque serpent. Dans la plupart des représentations égyptiennes, il est soumis, battu ou tué afin de montrer le triomphe du bien contre le mal. La représentation la plus connue est celle que l’on trouve dans le Livre des Morts où le chat de Rê, qui est la personnification de la déesse Bastet, tue et mutile le serpent avec un couteau. On pourrait y voir le symbole de la Passion du Christ, où Jésus-Christ est frappé, roué de coups, raillé… par ceux qui étaient devenus des satans, ceux qui étaient animés par la haine de Satan contre la Lumière. 

Toujours dans la mythologie égyptienne, Apophis s’attaque continuellement à la barque de Rê, la barque du soleil, qui navigue sur le fleuve Noun afin de mettre fin au processus de la création empêchant ainsi le soleil de se lever. Chaque fois, il est vaincu. Ainsi, chaque lever du soleil marquait le triomphe du bien sur le mal, la victoire de Rê sur Apophis. 

C’était la divinité Seth qui était désignée par Rê pour défendre la barque divine à l’aide d’un harpon. Isis l’aidait en utilisant ses pouvoirs afin de priver Apophis de ses sens et de le désorienter, ce qui permettait au chat de Rê de décapiter le démon. C’est pourquoi le crépuscule du matin prend une couleur teintée de rouge.

Les Égyptiens pensaient qu’ils pouvaient aider à maintenir l’ordre du monde en accomplissant des rituels contenus dans le Livre d’Apophis.

Ce mythe est peut-être une façon pour les Égyptiens d’expliquer les éclipses de Soleil tant redoutées en ce temps-là.

En démonologie, Apophis provoque les éclipses et les tempêtes. Ce démon est souvent invoqué lors des messes noires et fait partie des Sept démons de la Grande Évocation. Le combat est spirituel, et il faut tous prier pour limiter l’impact de ces messes noires qui plongent le monde dans les ténèbres et les âmes dans le brouillard. 

 

Marie d’Ange

 

Pour aller plus loin

Tweet

Étiqueté ,

1 commentaire sur “Apophis, démon des éclipses

  1. […] Apophis ou Apopis ou Apep ou Aper ou Apofis ou Apepi ou Aapep ou Aapef est un dieu de la mythologie égyptienne des forces mauvaises de la nuit. Apophis personnalise le chaos, le mal, l’obscurité. Ce démon cherche à anéantir la Création Divine. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Halte au plagiat
%d blogueurs aiment cette page :