Ariel, le démon capricieux

Ariel ou Arariel est l’un des 72 anges de la Kabbale. Pour rappel, la Kabbale est une tradition ésotérique du judaïsme présentée comme la « Loi orale et secrète » donnée par Dieu à Moïse sur le mont Sinaï, en même temps que la « Loi écrite et publique » (la Torah). Elle trouve sa source dans les courants mystiques du judaïsme synagogal antique.

John Milton dans Le Paradis perdu cite Ariel comme l’un des anges déchus. En effet, au cours de la guerre qui opposa les anges restés fidèles à Dieu à ceux qui se sont rebellés aux côtés de Lucifer/Satan, Ariel est vaincu par Abdiel, le seul compagnon de Lucifer qui soit resté fidèle à Dieu.

Tout comme tous les autres anges rebelles précipités en enfer, Ariel a gardé son titre. Ainsi, il est grand-duc de l’empire infernal.

On trouve une référence à Ariel dans la Copte Pistis Sophia (MS 5114), lorsque Jésus demande aux apôtres de prêcher afin qu’ils soient « délivrés des fleuves de fumée d’Ariel ». Cela peut être une allusion au feu de Gehenna, la vallée près de Jérusalem réputée maudite.

Selon l’occultiste Cornelius Agrippa (1486-1535), Arial serait le nom d’un ange, mais aussi d’un démon et le nom d’une ville, Ariopolis, où la divinité est adorée.

Ariel règne sur tous les animaux terrestres. Il est le maître de tout ce qui est sur et sous la terre. Il avait déjà cette fonction avant de perdre ses ailes. C’est pour cela qu’il protège tous les animaux vivants sur terre.

Lorsqu’il apparaît, il prend la forme d’un chien. Ariel est un démon dangereux, très rapide et rebelle. Autant il peut agir d’une façon bénéfique avec les animaux, autant il peut semer la mort chez les humains. C’est un démon capricieux qui ne tient pas compte de la volonté du sorcier qui l’invoque. C’est pour cela qu’il est très dangereux de l’invoquer, comme tous les démons d’ailleurs.

Ariel est parfois associé à tort à l’Archange Uriel.

 

Marie d’Ange

 

Pour aller plus loin


 

Étiqueté ,

3 commentaires sur “Ariel, le démon capricieux

  1. Bonjour,
    A quoi sert la phrase « Pour aller plus loin » ?
    Il me semble que sur la page d’accueil, il faudrait mieux des extraits, les visiteurs apprécient et le SEO aussi.
    https://www.notuxedo.com/extraits-personnalises-sur-wordpress/

    Pour vos articles similaires, j’ai trouvé cet article, un code pour les avoir en horizontale.
    https://www.seomix.fr/articles-relatifs-yarpp/

    Article très intéressant, je me suis arrêté à Lucifer comme ange déchu, oublié que d’autres anges avaient aussi trahi Dieu, merci

    1. Bonjour Jean,
      La phrase « pour aller plus loin » c’est pour montrer aux lecteurs que si le sujet l’intéresse, il peut se documenter dans des livres.
      Concernant votre remarque sur la page d’accueil, elle est très juste. Je suis bien consciente qu’il faudrait y mettre des extraits, mais je n’arrive pas me à dépatouiller avec WordPress pour le faire. J’ai tout essayé, et je crois que le Template ne s’y prête pas.
      Pour les articles similaires, j’utilise déjà une extension, mais je vais regarder de plus près celle que vous me proposez.
      Merci pour vos remarques et vos conseils.
      Cordialement,
      Marie d’Ange

  2. […] Ariel : démon capricieux, l’un des 72 anges de la Kabbale. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Visitez notre boutique Ignorer

%d blogueurs aiment cette page :