Belzébuth, le Seigneur des Mouches

Craint et parfois adoré, Belzébuth est un puissant démon, faisant partie des 7 Princes des Enfers et de ce fait, le démon de la Gourmandise, au sens de la gloutonnerie. C’est lui qui tente et qui fait en sorte que l’on ne résiste à rien, quitte à perdre notre âme. Belzébuth est le premier en pouvoir et en crime après Satan. C’est aussi le fondateur de l’Ordre des Mouches et prend donc le titre de Seigneur des Mouches.

 

 

 

Belzébuth dans les écrits

 

 

En latin, Belzébuth, signifie « Seigneur de tout ce qui vole ». Il est aussi connu sous le nom de Baalzebub, Bel, Baalzébuth, Béelzébub, Bael… Il est souvent confondu avec Baal, le Dieu des Philistins et des Phéniciens, nom d’ailleurs qui veut dire  » maître « .

Belzébuth (ou Baalzebuth, ou Baalzeboul ou Belzebut) était une divinité d’Eqrôn qui rendait des oracles. Son nom est cité dans les Évangiles de Saint Luc et Saint Matthieu. Belzébuth est le démon le plus puissant après Satan dont il veut prendre la place, au même titre que Méphistophélès. Il préside à la fondation des sectes diverses, des hérésies, des cultes païens, des mythologies et des polythéismes. Il combat Dieu sur son propre terrain, c’est-à-dire sur le terrain des religions. Il falsifie les dogmes, dénature les rites ainsi que les liturgies et provoque les schismes.

Belzébuth est toujours présent aux messes noires, puisque c’est lui qui les a inspirées. Il propage aussi les épidémies, détruit les récoltes. Enfin, il a une alliance avec Astaroth (démon, grand trésorier et chevalier de l’Ordre des Mouches ».

Belzébuth commande 666 légions infernales. Son pouvoir est tous les crimes enfantés par l’idolâtrie et la gourmandise. Il tente les hommes à en vouloir toujours plus et encore plus, jusqu’à sombrer dans la folie la plus profonde.

Collin de Plancy ajoute que Belzébuth était la divinité adorée des peuples de Chanaan qui le représentaient sous la figure d’une mouche. Le roi Ochozias le consulta pour une maladie qui l’inquiétait et le prophète Élisée le réprimanda. On attribuait à Belzébuth le pouvoir de délivrer les hommes des mouches qui ruinent les moissons.

Beaucoup de démonologues le considèrent comme le souverain du ténébreux empire, comme Milton par exemple. Or il n’en est rien.

Le sorcier Anubis, dans « Le prince de ce monde » nous rappelle que Belzébuth est second en enfer, même si l’on dit qu’il a reversé Satan et a pris sa place. C’est le démonologue Jean Wier qui affirme qu’il y a eu un coup d’État de la Cour infernale qui renversa la vieille Cour de Satan au profit de la nouvelle Cour de Belzébuth. Satan serait donc « dans l’opposition » et serait devenu l’adversaire (décidément, il ne peut y couper ! C’est son étymologie !) d’une hiérarchie nouvelle, ce qui allait, contre toute attente, permettre aux satanistes d’exorciser et désenvoûter en son nom. C’est aussi simple que cela ! On nous fait croire que Belzébuth est devenu le premier dans la hiérarchie infernale afin de l’invoquer pour contrer Satan ! N’y voyez-vous pas une forme de manipulation ?

 

 

Son apparence

 

 

Belzébuth peut se matérialiser sous de nombreuses apparences. Tantôt sous les traits d’un homme ensanglanté, le corps envahi de mouches, tantôt sous les traits d’un homme gigantesque au visage bouffi et aux yeux de braise, avec des cornes de bouc et portant une couronne de fer. Sa peau est alors de couleur noire et couverte de longs poils de la tête aux pieds. Il a des ailes de chauve-souris, des pattes d’oie et une queue de lion. Tantôt, il peut surgir sous une forme animale, celle d’un bœuf par exemple (c’est ainsi qu’il est apparu à Faust), d’un serpent, d’un veau énorme, d’un bouc, d’un léopard… Tantôt, il prend l’apparence d’une belle jeune femme. Tantôt celle d’un dragon rouge à sept têtes et dix cornes, un peu comme la Bête de l’Apocalypse. Enfin, il aime apparaître sous la forme d’une grosse mouche bourdonnante et agaçante.

Lorsqu’il est en colère, ce qui arrive très souvent, il vomit des flammes et hurle comme un loup. Parfois, il est accompagné d’un âne que certains prennent pour Astaroth.

Autant dire que son apparence n’est pas ragoûtante. Pour séduire les hommes, il lui arrive de prendre l’aspect d’un bel homme ou d’une magnifique femme. En effet, il est capable de changer de sexe et d’apparence comme il le désire.

 

 

Belzébuth et Satan

 

 

Belzébuth est le numéro 2 des Enfers. Il est le lieutenant de Satan, l’un des 7 princes des Enfers avec Mammon, Azazel, Asmodée, Belphégor, Dispater et Méphistophélès. Ces démons ne doivent pas être confondus avec les 7 démons des 7 péchés capitaux, même si l’on en retrouve certains.

Il a pour rival Méphistophélès, qui, tout comme lui, veut s’emparer du trône. Satan se méfie de lui, car il est plus discret et plus vil que Méphistophélès et surtout, il est plus puissant.

Mais Satan le garde à ses côtés et garde aussi Méphistophélès, qui est son bras droit, car se battre contre eux serait une guerre sans fin. Le Mal contre le Mal, cela apporterait la destruction du Mal.

Belzébuth n’a qu’un dessein, celui de construire une armée puissante pour appuyer son autorité et être prêt pour le jugement final.

 

La grande puissance de ces démons, c’est avant tout de faire naître le doute. Donc je terminerai cet article par une citation de René Barjavel « Mais si le Diable parle parfois, Dieu se tait toujours. Il faut trouver les réponses seul. »

À prier : l’archange Michel, Padre Pio, saint Augustin, saint Barthélemy, sainte Catherine.

 

 

Marie d’Ange

 

Pour aller plus loin

Étiqueté , ,

6 commentaires sur “Belzébuth, le Seigneur des Mouches

  1. How can i do
    If I juste Bégin To réalise
    Belzebuth was in me
    Please.. help me

  2. Ce qui est étonnant c’est l’acharnement avec lequel certaines personnes sont traquées durant toute leur vie, malgré tant de sacrifices et d’efforts de connaître la volonté du Véritable Créateur et servir les Etres Humains, qui souvent ne comprennent pas qu’ils ont été servis par le sacrifice des innocents.

  3. Une chose est claire seuls les fils de Dieu qui croit en l’evangile du baptême et du sang de christ sont delivrés des demons et ont le saint esprit comme gage de leur appartenance à christ…

    1. Bonjour,
      Le diable n’est pas que l’affaire des chrétiens. Tout le monde peut être délivrer des démons ou du moins être protégé pour un peu qu’il ne se vautre pas dans le péché. Vivre humblement, généreusement, avoir bon cœur, savoir réfléchir, ne pas dénigrer l’autre, ne pas l’envier… voilà des qualités qui font fuir les démons.

  4. Que Dieu nous en préserve sinon nul ne peut échapper de lui mm ,de sa propre force . Par la prière quotidienne mais un temps d’inattention et il capture .

  5. […] Belzebuth ou Belzebub ou Beelzebuth : démon de la gourmandise, prince des démons, le premier en pouvoir et en crime après Satan. Son nom signifie « Seigneur des mouches ». D’ailleurs, il est le fondateur de l’Ordre des Mouches. Certains démonologues le placent comme chef suprême de l’enfer. Belzebuth était la divinité la plus adorée des peuples de Chanaan, qui le représentaient souvent sous la figure d’une mouche et quelquefois avec de gros attributs. On lui attribuait le pouvoir de délivrer les hommes des mouches qui ravagent les moissons. Il a été confondu avec Priape, Bacchus ou encore Pluton. Lorsqu’il apparaît, c’est toujours sous une forme hideuse. Parfois, Astaroth est à ses côtés. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Visitez notre boutique Ignorer

%d blogueurs aiment cette page :