Alocer, démon savant

Grand-duc aux enfers, Alocer est un puissant démon qui enseigne les secrets de l’astronomie, de l’astrologie, des mathématiques, des arts libéraux. C’est pourquoi on le dit savant. Mais, Alocer reste un démon qui exacerbe l’orgueil et provoque les disputes. Faisons le tour de la description de ce démon très puissant.

Alocer est cité à la 64e position dans la liste des 69 démons de la « Pseudomonarchia daemonum » de Jean Wier ; il est aussi cité à la 52e position dans la liste des 72 démons du « Lemegeton et de la Goétie ».

 

Collin de Plancy nous dit que ce démon est grand-duc aux enfers commandant 36 légions. Alocer se montre vêtu en chevalier, monté sur un cheval énorme, sous les traits d’un lion ; il a le teint enflammé, les yeux ardents ; il parle avec gravité ; il enseigne les secrets de l’astronomie et des arts libéraux.

 

Gravure dans le “Dictionnaire infernal” de Collin de Plancy

Nahema-Nephthys et Anubis, dans leur ouvrage « Le Prince de ce Monde » ajoute qu’Alocer enseigne, en plus de l’astronomie et des arts libéraux, la géométrie, les mathématiques et l’astrologie. Ces deux sorciers nous disent qu’Alocer aime provoquer l’orgueil, la grossièreté et les querelles.

Ils nous en donnent une représentation précise : chevalier à tête de lion avec des cornes de bouc, portant un heaume à tête de lion, aux yeux enflammés, parlant d’une voix grave, aux pieds en forme de pattes de rapace, chevauchant un immense cheval à patte d’oie.

Ils ajoutent qu’Alocer est aussi appelé Allaton ou Allocas ou Alloces et qu’on peut l’invoquer le lundi de préférence, mais que ce démon reste dangereux, car il s’irrite facilement, surtout si le magicien ou le sorcier lui pose des questions sur ce qu’il enseigne. Bien sûr, je défends quiconque de l’invoquer, car le faire c’est courir à sa perte.

Alocer est donc un démon issu des croyances de la goétie qui, je le rappelle, est une science occulte de l’invocation d’entités démoniaques dans lesquelles on assure qu’il rend heureux ceux qu’il protège. Cela reste encore à prouver et ce n’est pas moi qui vais l’invoquer pour le prouver ! Dans ces mêmes croyances, il est dit qu’il donne des démons familiers.

Par recoupement, Alocer est le même démon que Drap, le 24e démon cité par le Livre d’Esperitz qui précise qu’il parle d’une voix basse (Jean Wier rappelle aussi ce détail) et qu’il rend impuissant et sourd. Le Livre des Esperitz lui fait commander 80 légions infernales.

Par recoupement, Alocer est le même démon qu’Abutès, 39e démon décrit par le Zohar. Abutès appartient à l’Ordre des Puissances de l’Abîme. Les esprits de cet Ordre poussent à l’avidité. Particulièrement, Abutès provoque des difficultés familiales et incite à la calomnie et à la diffamation. Une personne sous son influence deviendra une véritable langue de vipère, et s’exprimera avec vulgarité et obscénité. Abutès crée des scandales, et isole ses victimes en provoquant l’incompréhension de ses proches.

Alocer provoque des afflictions et peut rendre un homme impuissant ou sourd. Ce démon enseigne l’astrologie, l’astronomie et les arts libéraux. Il pousse ses victimes à calomnier ses proches, il pousse les hommes politiques à diffamer les adversaires. Il crée des scandales.

Une personne sous son influence s’exprimera avec grossièreté et son entourage préférera fuir sa présence plutôt que subir son mauvais langage. Alocer ou Abutès crée des conflits familiaux et la mésentente familiale. Il produit toutes sortes de difficultés au sein de la famille.

Lorsqu’il se montre, ce démon prend la forme d’un chevalier à tête de lion avec des cornes de bouc. Ses yeux sont enflammés, il parle d’une voix grave, ses pieds sont ceux d’un rapace, et il chevauche un immense cheval à pattes d’oie.

Alocer reste un démon dangereux, car même si les différentes croyances lui donnent des qualités comme enseigner les mathématiques, il provoque les querelles et exacerbe l’orgueil au point de rendre fou un homme. Le combat est spirituel. Courage, persévérance, bienveillance, foi, charité… 

 

 

À prier : saint Vincent, saint François d’Assise, sainte Rose de Lima, saint Luc.

Marie d’Ange

 

Pour aller plus loin

 

 

Tweet

Étiqueté ,

1 commentaire sur “Alocer, démon savant

  1. […] Alocer : grand-duc aux enfers, puissant démon. A les traits d’un lion. Il enseigne les secrets de l’astronomie et des arts libéraux. Il a sous ses ordres 36 légions. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Halte au plagiat
%d blogueurs aiment cette page :