Bathym, le démon des procès scandaleux

 

Bathym ou Bathim ou Mathym ou Marthym est un démon issu des croyances de la goétie. Il est cité en 16e position dans la liste comportant 46 démons du Livre des esperitz (le plus ancien traité de démonologie conservé en français et datant du XVIe siècle. Ce grimoire est plus connu sous le nom de la goétie et traite de l’invocation des entités démoniaques. Il inspira la rédaction du Lemegeton et la Pseudomonarchia Daemonum de Jean Wier). Dans cet ouvrage, ce démon est appelé Machin et lui donne cette description : « Machin est ung grant duc qui est en similitude et semblance d’un home fort, et enseigne la vertu des herbes et des pierres precieuses, et porte le maistre de region en region partout ou le maistre vieult ; et a XXXVII legions. »


En enfer, ce démon a le titre de Grand-duc et commande 30 légions infernales. On le retrouve dans la Pseudomonarchia Daemonum de Jean Wier à la 10e position et sous le nom de Bathin dans le Lemegeton où il figure en 18e position. Les deux grimoires lui donnent des caractéristiques similaires à celle du Livre des esperitz.

Collin de Plancy, dans le Dictionnaire Infernal, lui donne le nom de Martym et nous dit que ce démon connaît les vertus des herbes et des pierres précieuses. De plus, ce démon transporte les hommes d’un pays à l’autre avec une vitesse incroyable.

Bathym connaît les vertus des plantes et des pierres précieuses. Il concocte des remèdes et des potions et est spécialiste de l’art de la Nécromancie. Bathym aime faire naître les procès scandaleux et affectionne particulièrement les personnes désirant s’enrichir aux dépens de leur clientèle. Il s’accroche à elles pour les mener à la désolation.

Bathym aime à induire en erreur les voyants et tous ceux qui prétendent prévoir l’avenir.

Lorsqu’il apparaît, il prend la forme d’un homme assez corpulent, avec une queue de serpent, chevauchant un cheval d’une blancheur livide.

 

À prier : saint Benoît, saint Cyprien, saint Expedit, saint François de Sales, saint Sébastien.

 

Marie d’Ange

Pour aller plus loin

 

Étiqueté , ,

1 commentaire sur “Bathym, le démon des procès scandaleux

  1. […] Bathym ou Bathim ou Mathym ou Marthym : démon issu des croyances de la goétie. Grand-duc de l’Empire infernal, il commande 30 légions. Bathym aime faire naître les procès scandaleux et affectionne particulièrement les personnes désirant s’enrichir aux dépens de leur clientèle. Il s’accroche à elles pour les mener à la désolation. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :