Diane, la démone castratrice

Dans la mythologie romaine, Diane est la fille de Jupiter et de Latone, la déesse de la chasse cruelle et impitoyable. Elle est la déesse Artémis chez les Grecs.

D’après le récit mythologique, Diane est la sœur jumelle d’Apollon, dieu de la musique et du soleil. Elle vint au monde quelques instants avant son frère et fut témoin des douleurs maternelles. Cette vision la remplit d’horreur et elle jura de garder une virginité perpétuelle. Jupiter la fit déesse de la chasse et lui donna un arc et des flèches ainsi qu’un cortège composé de soixante nymphes avec qui elle passa son temps à chasser.

Diane était d’un caractère implacable (elle ordonnait à ses nymphes de rester vierges), irascible, parfois cruelle, redoutable et castratrice (elle refusait de se marier). Tous ces attributs ont contribué à faire d’elle une démone.

Son culte hellénistique fut l’un des derniers à avoir subsisté à l’époque chrétienne. On peut y voir pour raison l’une des origines des Sabbats. En effet, dans ce culte tardif, Diane fut assimilée à Artémis-Hécate, Reine de la Nuit et des Sortilèges, dont les rites se déroulaient la nuit, dans les carrefours. Sa réputation démoniaque fut alors très vite établie.

En démonologie, Diane, appelée aussi Benzozia ou Nocticula, est la démone castratrice qui n’hésite pas à rendre impuissants les hommes qu’elle hait par-dessus tout. Elle peut aussi les pousser à leur propre castration. Cette démone préside aux Sabbats, protège les sorcières, enseigne la magie et donne des secrets aux femmes qu’elle ordonne de rester vierges.

Lorsqu’elle apparaît, elle prend la forme d’une amazone en costume de chasse, portant un arc et des flèches. Elle peut aussi apparaître sous la forme d’une femme d’âge mûr, habillée en noir, entourée d’animaux de la forêt.

À prier : saint Benoît, saint Cyprien

Marie d’Ange

Pour aller plus loin



Étiqueté , ,

4 commentaires sur “Diane, la démone castratrice

  1. donc c’est une démone alors??

    1. Beaucoup de divinité, romaines, égyptiennes, ont été démonisées par la démonologie occidentale. Diane est donc une démone.

  2. Je trouve assez peu respectueux de transformer les dieux des autres en démons. Pazuzu , Amon et maintenant Diane. D’ailleurs j’ai trouver une légende qui fait décrit cette déesse comme un homme … Comme quoi cela se rapproche assez de la caricature par moment ses démonisation à tout va.

    Après c’était une autre époque , maintenant on fait ça avec nos politiciens et demain on prendra un autre sujet à transformé.

    ( Je ne critique pas la religion en elle même mais cette facette qui pour une religion tolérante je la trouve complètement à coté du message de leur dieu. Je ne vous critiques pas non plus , personnellement j’aime beaucoup votre site et réfléchit à acheter un de vos livres même )

    1. Bonjour Allen,
      La Bible parle de ces divinités et en parle comme étant des puissances infernales qui étaient louées par les païens. D’où la démonisation. Je ne fais que relater des faits de la démonologie occidentale.
      Merci pour votre intérêt pour le blog et mes livres.
      Cordialement,
      Marie d’Ange

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :