Seth, démon de la confusion

Seth est l’une des divinités les plus anciennes égyptiennes. Dans la mythologie égyptienne, Seth est le dieu de la confusion, du désordre et de la perturbation. Il représentait l’autoritarisme, la fureur, la cruauté, le tumulte, le désastre, la souffrance, la maladie, les orages… bref, c’était la divinité de la violence et du Mal.

 

 

À l’origine divinité des orages et du tonnerre, Seth devint le symbole de l’aridité, du désert, de la stérilité et de tous les fléaux naturels. Seth possède tout pouvoir sur les ânes, les chiens, les hippopotames, les porcs, les poissons et tous les animaux du désert. Plus tard, les Grecs l’ont assimilé à tort à Python.

En démonologie, Seth est un démon cruel qui a le pouvoir de provoquer des destructions et des fléaux naturels. Il commande à la foudre et peut agir sur les quatre éléments naturels. Ce démon est parfois invoqué pour provoquer la rage des animaux féroces ou nuisibles afin qu’ils s’en prennent à l’homme ou à leurs biens, comme le bétail ou les récoltes.

Seth est aussi le démon de la sexualité débridée, tantôt homosexuelle, tantôt hétérosexuelle. Il exacerbe les pulsions sexuelles, incite aux viols et attise les rivalités entre frères. Il sème la confusion dans les esprits.

Lorsqu’il apparaît, il prend la forme d’un être hybride à tête d’oryctérope et au corps de lévrier. Dans sa fonction de maître de la foudre, il apparaît sous la forme d’un homme à la peau rouge, coiffé d’une tiare à cornes et armé d’un arc et de flèches.

 

À prier : sainte Barbe, sainte Agnès de Rome, saint Jérôme.

 

Marie d’Ange

Pour aller plus loin

Étiqueté , , , ,

3 commentaires sur “Seth, démon de la confusion

  1. Bonjour vous n’êtes jamais parler de lilith la première femme dadam que devient elle merci de votre réponse

    1. Bonjour,
      J’ai rédigé, sur ce même blog, un article sur Lilith. Allez dans sommaire, et vous trouverez cet article 😉
      Dans mon livre “Dictionne de démonologie occidentale”, je donne aussi son portrait, ainsi que dans le livret n°5 de la formation en démonologie.
      Bonne journée,
      Marie d’Ange

  2. Merci pour tout vos messages sur les démons, ça m’instruit beaucoup… merci pour tout! Don

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Halte au plagiat
%d blogueurs aiment cette page :