Abigor, démon des complot guerriers

Abigor ou Eligos ou Eligor est un démon rendu célèbre grâce à son apparition, à la saison 1, de la série Ash vs Evil Dead, vous savez la série où Ash, personnage du film Evil Dead, reprend son rôle de tueur de démons 30 ans après son aventure dans une petite cabane où il a découvert le Nécronomicon, le livre des morts.

Dans cette série, Abigor est appelé Eligos. Il est invoqué grâce au Nécronomicon et est considéré comme le plus faible démon du livre des morts. Ash l’invoque pour lui soutirer des informations. Mais le plus faible des démons ne se révèle pas faible, bien au contraire

Soutenez Marie d’Ange sur Tipeee

En démonologie, Eligos ou Abigor est un démon issu des croyances de la goétie. Il est mentionné en 15e position de la liste présentée par le grimoire.. Selon les croyances goétiques, Eligos ou Abigor est un Grand-Duc de la monarchie infernale. Lorsqu’on l’invoque, il se montre sous la forme d’un beau cavalier, chevauchant un monstre ailé ou un cheval à moitié squelette portant le nom de « destrier d’Abigorʺ (monture offerte par Belzébuth et créée à partir de morceaux des chevaux de l’Éden), portant une lance, un étendard et/ou un serpent.

La Pseudomonarchia Daemonum, traité de démonologie écrit par Jean Wier, le mentionne à la 12e position avec des caractéristiques similaires.

Gravure d’Abigor dans Le Dictionnaire Infernal de Collin de Plancy

Abigor est donc un démon supérieur, appartenant aux sphères supérieures du monde démoniaque. Il a 60 légions sous son commandement et lui-même est sous les ordres de Satan.

Abigor connaît l’avenir ainsi que tous les secrets de la guerre. Il enseigne aux chefs de guerre les moyens de se faire apprécier des soldats pour mieux les commander, tout en étant cruels avec eux. Il provoque les complots guerriers et les manigances militaires. Un allié qui est sous son emprise deviendra un traître ou se retournera contre ses amis. Ce démon aime faire naître des complots guerriers, aime faire naître la guerre.

Par comparaison, Éligos est le même démon qu’Agibol décrit dans le Zohar. Agibol est de l’Ordre des Anges de l’Abîme et son chef est Mammon.Les anges de l’Abîme appartenant à cet Ordre ont pour mission de rendre leurs victimes paresseuses, de les inviter au laisser-aller et à l’inertie. En plus de cette mission, Agibol met dans la tête de ses victimes des idées de culpabilité et les pousse à la violence contre elles-mêmes et les autres. Agibol inspire aussi les fausses réalisations, les constructions remplies de vices cachés et irréalisables. Il trompe les architectes.

Il est aussi appelé Abugor dans le Livre des Esperitz.

Surnommé « Allumette d’Impureté », Abigor aime la guerre et les persécutions, particulièrement les guerres de religion. Abigor provoque aussi l’adultère et adore pervertir les jeunes femmes. Il ne s’attaque jamais à l’homme. Il inspire le rapt, la débauche, le viol et protège les pervers et les violeurs. Abigor aime faire naître les guerres et les persécutions, particulièrement celles qui concernent la religion. Les victimes d’Abigor ont tendance à se laisser aller, idolâtrer un supérieur tyrannique et à culpabiliser pour un rien.

Un sorcier l’invoquant et connaissant la démonologie, et donc sachant le diriger, peut détruire une famille, peut faire divorcer un couple et s’éloigner les enfants des parents.

J’ai évoqué, plus haut, qu’Abigor portait une lance. Symboliquement, cette lance représente les guerres terrestres, en contraste avec l’épée qui a une symbolique positive.

Lorsqu’il apparaît, il se montre sous la forme d’un beau cavalier, entièrement nu, barbu, montant un cheval ailé. Il porte une lance ou un sceptre ainsi qu’un serpent. Sa monture est appelée le « destrier d’Abigor » et a été créée à partir de morceaux des chevaux sauvages de l’Éden.

Pour finir, il existe un groupe autrichien de black metal qui a pour nom Abigor. Personnellement, je ne les connais pas, et franchement, rien que le nom me rebute. Mais, ça, c’est mon opinion personnelle.

À prier : sainte Agnès de Rome, saint George, l’archange Michel, sainte Thérèse d’Avila, saint Grégoire le Grand, saint Paul de la Croix, Psaume 37, le Chapelet.

 

Marie d’Ange

Pour aller plus loin

 

Soutenez Marie d’Ange sur Tipeee

Étiqueté , , ,

1 commentaire sur “Abigor, démon des complot guerriers

  1. […] Abigor, démon d’un ordre supérieur, grand-duc. Commande 60 légions. Enseigne et connaît tous les secrets de la guerre. Démon des complots guerriers.  […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Halte au plagiat
%d blogueurs aiment cette page :