Murmur, le démon de la musique

Murmur ou Murmus ou Murmux est un démon issu des croyances de la goétie. Le Lemegeton le cite à la 54e place de sa liste de démons, tandis que la Pseudomonarchia daemonum le cite en 40e position de sa liste de démons.

Collin de Plancy ajoute que ce démon est musicien. Ses apparitions sont accompagnées du son d’une multitude de trompettes.

Par recoupement, Murmur est assimilé à Touriel, le 22e Ange de l’Abîme du Zohar. Touriel appartient à l’Ordre des Trônes de l’Abîme. La fonction des anges des Trônes de l’Abîme est de susciter l’égoïsme, l’avarice et de rendre les victimes insensibles à leurs prochains. Plus précisément, Murmur ou Touriel incite ses victimes à se mettre excessivement en valeur afin d’écraser les autres. La personne sous son influence pensera être au-dessus de tout le monde, être toute-puissante et regardera les autres avec dédain et dégoût. Mais, ce comportement la mènera vers des personnes autoritaires, tyranniques et subira des situations oppressives.

Au sein de l’Empire infernal, Murmur est grand-duc et comte à la tête de trente légions infernales. Murmur appartient à l’ordre des Trônes et dépend donc de Bélial. Avant sa rébellion contre Dieu, Murmur portait le nom de Matthias.

Soutenez Marie d’Ange sur Tipeee

Murmur est le démon de la musique qui enseigne cette discipline et donne, à ceux qui ont pactisé avec lui, des conseils judicieux pour transformer un morceau musical en tube planétaire. Ainsi, il donne la gloire, gloire souvent éphémère. Il aide donc les arrivistes à se placer sur le devant de la scène, mais ce succès est souvent destructeur pour celui qui y accède.

Ce démon enseigne aussi la philosophie. C’est aussi un démon nécromant invoqué par les sorciers pour contraindre les morts à répondre aux questions.

Lorsqu’il se matérialise, il prend la forme d’un homme couronné, vêtu d’une armure et chevauchant un vautour ou un griffon. Sa matérialisation est souvent accompagnée par le son d’un clairon ou de plusieurs trompettes.

 

À prier : saint Cyprien, saint Benoît, saint Matthieu, saint Dominique, Psaume 121.

 

Marie d’Ange

 

Pour aller plus loin

Soutenez Marie d’Ange sur Tipeee

Étiqueté , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Halte au plagiat
%d blogueurs aiment cette page :