Pucel, le démon de l’égoïsme et de l’hypocrisie

 

Pucel ou Pocel ou Pricel ou Crocell ou Crokel est un démon issu des croyances de la goétie qui apparaît en 49e position de sa liste de démons sous le nom de Crocell.  Ce puissant duc de l’Empire infernal commande 48 légions et enseigne la géométrie ainsi que les arts libéraux. Ce démon produit de grands bruits et réchauffe les eaux.

La Pseudomonarchia Daemonum de Jean Wier le mentionne en 38e position de sa liste de démons.

Collin de Plancy, dans son « Dictionnaire Infernal » pense que Pucel est le même démon que Crocell, ce qui est exact.

Le Livre des Esperitz cite ce démon à la 46e place de sa liste sous le nom de Bucal, lui fait commander 28 légions infernales et lui donne le pouvoir de commander aux tornades et aux tempêtes.

 

 

Par correspondance, Pucel est assimilé à Semlin, l’Ange des Puissances de l’Abîme que le Zohar cite en 36e position de sa liste. Les démons appartenant à cet Ordre incitent à la colère, à la violence et à la crânerie. Plus précisément, Pucel ou Semlin provoquent les pertes d’emplois. La personne sous l’influence de Semlin porte en elle les germes de la dispute et des conflits éclateront partout où elle ira. Elle ne s’entend avec personne et pense qu’elle est sans cesse persécutée par les autres, alors que c’est elle qui crée les disputes. Ses victimes prononceront des discours en faveur des plus démunis sans jamais apporter de solutions.

En démonologie, Pucel est un puissant duc de l’Empire infernal. 48 légions lui sont soumises.

Ce démon connaît les sciences occultes et les enseigne, il apprend aussi la géométrie et les arts libéraux. Lors d’un exorcisme, il révèle les secrets.

Lorsqu’il est présent, l’eau qui se trouve à proximité chauffe et l’on entend un vacarme, comme le bruit des vagues, mais amplifié.

Ce démon provoque des pensées égoïstes et hypocrites chez ses victimes. Il tente ses victimes à devenir égoïstes ou hypocrites, jusqu’à ce que ces dernières se trouvent isolées et repoussées de tous.

Lorsqu’il apparaît, dans un grand vacarme, il prend la forme d’un ange ailé, à la peau et aux habits noirs.

 

À prier pour s’en protéger : saint Jean, saint André, saint Jérôme, saint François d’Assise, saint Georges, saint Vincent, saint Clément, Psaume 26, le Credo.

 

 

Marie d’Ange

 

Pour aller plus loin

 

Étiqueté , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Halte au plagiat
%d blogueurs aiment cette page :