La nature des anges

Le mot ange revient 108 fois dans l’Ancien Testament et 165 fois dans le Nouveau Testament. L’existence des anges est une vérité de foi. En se référant à la Parole de Dieu, les anges sont différents des hommes, ils sont des créatures de Dieu, au service de Dieu, ils sont innombrables, et réalisent des choses impossibles à l’homme. Quelle est leur véritable nature ? En nous appuyant sur la Bible, nous allons tenter de répondre à cette question.



Les anges forment une troupe

Les anges sont des êtres créés par Dieu qui ne ressemblent pas aux hommes. Ils ne sont pas faits de chair et d’os et ne possèdent pas de corps terrestre. Mais chaque ange possède sa personnalité. Ils sont des êtres célestes.

Les anges forment une armée comme le montre le Psaume 148:2 : « 2 Louez-le, vous tous ses anges, Louez-le, toutes ses armées. »

L’expression « toutes ses armées » montre que les anges, qui viennent d’être nommés, ainsi que les astres, qui vont être nommés, donc tous les êtres animés (les anges) et les êtres inanimés (les astres) possèdent son rang et sa fonction dans l’univers et obéit aux ordres divins. Tous forment l’armée céleste.

Et parce que les anges forment une troupe et non une race, ils ont péché individuellement et non collectivement. Pour eux, le péché originel n’existe pas. Et la rédemption n’existe pas. C’est peut-être à cause de cela que Dieu n’a pas pourvu à un salut pour les anges déchus. Voir Hébreux 2:16 : « car assurément ce n’est pas à des anges qu’il vient en aide, mais c’est la postérité d’Abraham ».

 

Les anges de se marient pas et ne meurent pas

« Et Jésus leur dit : Les fils de ce siècle se marient et donnent en mariage ; mais ceux qui ont été jugés dignes d’avoir part au siècle à venir et à la résurrection d’entre les morts, ne se marient ni ne sont donnés en mariage ; car ils ne peuvent plus mourir, parce qu’ils sont semblables aux anges, et ils sont fils de Dieu, étant fils de la résurrection. »

Luc 20:34-36

Les fils de ce siècle sont les hommes qui vivent à l’époque de Jésus, mais ce terme désigne aussi tous les hommes qui ont vécu ou qui vont naître. Les hommes se marient pour perpétuer la race humaine. Après la résurrection du Christ (ceux du siècle à venir), certains seront à leur tour ressuscités et deviendront comme des anges. Ils seront renouvelés intérieurement, et ne pourront plus mourir, car ils seront semblables à des anges. Donc les anges ne peuvent pas mourir, ils sont immortels en Dieu. Comprenez que Dieu les maintient en vie aussi longtemps qui Le souhaite. Mais surtout, les anges ne se marient pas, n’ont pas d’enfant.

Le Livre d’Hénoch, écrit apocryphe de l’Ancien Testament, raconte l’union d’anges avec des femmes humaines. De ces unions sont nés des Géants, des Néphilim. Cet épisode est aussi raconté par la Bible. Doit-on comprendre que les anges ne peuvent s’unir entre eux, mais, lorsqu’ils prennent apparence humaine, ils peuvent s’unir aux humains ? Cette question demande un approfondissement qui sera réalisé dans un prochain article ou dans un module de la formation en démonologie. 

 

Ils sont appelés « Fils de Dieu »

Dans l’Ancien Testament, les anges sont parfois appelés « Fils de Dieu ». C’est notamment le cas en Job 1:6, Job 2:1, Job 36:7 et en Genèse 6:2:6.

Ce qui signifie que les anges sont créés par Dieu. Mais à aucun moment, ils ne sont appelés « Fils des anges ». Ce qui signifie que les anges ne peuvent avoir d’enfants.

 

Les anges sont asexués

Dans les Écritures, le mot « ange » est au masculin. Les anges sont souvent décrits comme étant des hommes, ce qui est le cas, par exemple, en Luc 24:4 : « Et il arriva que, comme elles étaient en perplexité à ce sujet, voici, deux hommes se présentèrent à elles, en vêtements resplendissants. »

Après la mort de Jésus sur la Croix, son corps fut enveloppé dans un linge est mis en sépulcre. Ce sépulcre est fermé par une énorme pierre, car les Juifs craignent que l’on vole le corps et que l’on crie au miracle. En effet, Jésus avait promis sa résurrection. Marie-Madeleine, Jeanne et Marie, mère de Jacques, ainsi que d’autres femmes, se rendirent au sépulcre et trouvèrent la pierre roulée sur le côté. Elles entrèrent dans le tombeau, et le corps de Jésus n’y était plus. Là, deux anges leur apparurent pour les rassurer et leur annoncer que Jésus avait ressuscité. Ces deux anges sont décrits comme « des hommes en vêtements resplendissants ».

Le sexe des anges n’est jamais précisé dans la Bible. 

 

Les anges sont de purs esprits

Les anges sont des êtres immatériels qui peuvent prendre forme humaine. Comme les démons, ce qui est logique puisque les démons sont des anges déchus.

« il leva les yeux et aperçut trois hommes se tenant devant lui ; et dès qu’il les vit, il courut à eux de l’entrée de la tente, et il se prosterna en terre. » Genèse 18:2

Abraham aperçoit trois hommes. Il découvrira que ces trois hommes sont des anges qui ont pris forme humaine. L’un va lui annoncer que sa femme va avoir un enfant, l’autre que Sodome va être détruite et l’autre va le guérir.

En Genèse 18, on comprend que les anges ont des missions à accomplir, qu’ils sont mandatés par le Seigneur pour accomplir une mission précise.

Dans Le Livre de Tobie, l’archange Raphaël se présente à Tobit sous la forme d’un homme. Tobit saura plus tard qu’il s’agissait d’un ange.

En Genèse 18, on remarque aussi que les anges peuvent boire et manger en compagnie des hommes.

Mais les anges peuvent aussi apparaître avec un corps glorieux et brillant, comme c’est le cas en Matthieu 28:2-3 : « Et voici il se fit un grand tremblement de terre ; car un ange du Seigneur, étant descendu du ciel et s’étant approché, roula la pierre, et il se tenait assis dessus. Or son aspect était comme un éclair, et son vêtement, blanc comme la neige ». Et comme nous l’avons vu plus haut.

Les anges ont aussi la capacité de se montrer à certains et de demeurer invisibles pour d’autres :

« Et Dieu s’irrita de ce qu’il allait, et l’ange de l’Éternel se posta sur le chemin pour lui faire obstacle ; et Balaam montait son ânesse et ses deux serviteurs étaient avec lui. Et l’ânesse vit l’ange de l’Éternel qui se tenait sur le chemin, son épée nue à la main. Et l’ânesse se détourna du chemin et alla dans les champs, et Balaam frappa l’ânesse pour la faire rentrer dans le chemin. Et l’ange de l’Éternel s’arrêta dans un chemin creux qui passait entre les vignes et qui avait une clôture de chaque côté. Et l’ânesse vit l’ange de l’Éternel et elle se serra contre le mur et serra contre le mur le pied de Balaam, et celui-ci recommença à la frapper. Et l’ange de l’Éternel passa encore plus loin et s’arrêta à une place étroite où il n’y avait moyen de se détourner ni à droite ni à gauche. Et l’ânesse vit l’ange de l’Éternel et se coucha sous Balaam, et Balaam se fâcha et frappa l’ânesse avec le bâton. Et l’Éternel ouvrit la bouche de l’ânesse et elle dit à Balaam : Que t’ai-je fait que tu m’aies frappée ces trois fois ? Et Balaam dit à l’ânesse : C’est que tu t’es jouée de moi. Ah ! Si j’avais en main une épée ! Je te tuerais maintenant ! Et l’ânesse dit à Balaam : Ne suis-je pas ton ânesse, que tu as montée de tout temps jusqu’à ce jour ? Ai-je l’habitude de te faire ainsi ? Et il dit : Non ! Et l’Éternel dessilla les yeux de Balaam, et il vit l’ange de l’Éternel qui se tenait sur le chemin, son épée nue à la main. Et il s’inclina et se prosterna sur sa face. »

Nombres 22:22-31

« Et Élisée dit : Ne crains pas : ceux qui sont avec nous sont plus nombreux que ceux qui sont avec eux. Et Élisée pria en disant : Éternel, je te prie, ouvre ses yeux et qu’il voie ! Et l’Éternel ouvrit les yeux du garçon, et il vit ; et voici, la montagne était pleine de chevaux et de chariots de feu tout autour d’Élisée. »

2 Rois 6:16-17

Les anges existent, ils sont autour de nous, et nous guident. Nous pouvons les prier, mais attention, nous ne devons pas les invoquer, comme le fait la Kabbale. Les anges ne doivent en aucun cas être appelés pour des actes divinatoires, comme c’est le cas avec le tarot angélique. Toutes ces pratiques sont diaboliques. De même, les anges n’ont rien à voir avec les signes du zodiaque. Cela est une doctrine de la Kabbale qui ne sert qu’à perdre les âmes.

Priez votre ange gardien, demandez-lui de vous protéger. Priez les archanges, ils sont proches de nous, et leur mission est de nous protéger contre les assauts du démon et de nous garder dans la foi du Christ. 

Courage, persévérance et bienveillance.

 

Marie d’Ange

Pour aller plus loin

Étiqueté , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Halte au plagiat
%d blogueurs aiment cette page :