L’origine des anges

Continuons notre immersion dans l’angélologie avec cette question : quelle est l’origine des anges ? Pour y répondre, plongeons-nous dans les Écritures afin d’y repérer de nombreux indices. La Bible reconnaît l’existence des anges, comme elle reconnaît l’existence des démons. D’ailleurs, et cela juste pour mémoire, les démons sont des anges déchus. Donc, étudier l’origine des anges, c’est aussi étudier l’origine des démons.

 

Quelques généralités

Avant de nous plonger dans cette étude sur l’origine des anges, voyons ensemble quelques généralités que nous devons comprendre et qui nous permettront d’approfondir notre raisonnement.

Alléluia ! Louez Yahvé depuis les cieux, louez-le dans les hauteurs, louez-le, tous ses anges, louez-le, toutes ses armées !

Louez-le, soleil et lune, louez-le, tous les astres de lumière, louez-le, cieux des cieux, et les eaux de dessus les cieux !

Qu’ils louent le nom de Yahvé : lui commanda, eux furent créés ; il les posa pour toujours et à jamais, sous une loi qui jamais ne passera.

Psaume 148:1-6 Bible de Jérusalem

Ce psaume mentionne les anges avec le soleil, la lune, les astres de lumière. Donc, comme le soleil, la lune, les astres de lumière font partie de la Création, on peut penser que les anges font aussi partie de la Création et qu’ils ont été créés en même temps que les astres.

Il est l’image du Dieu invisible, Premier-Né de toute créature, car c’est en lui qu’ont été créées toutes choses dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, Trônes, Seigneuries, Principautés, Puissances ; tout a été créé par lui et pour lui.

Il est avant toute chose et tout subsiste en lui.

Et il est aussi la tête du Corps, c’est-à-dire l’Église : Il est le Principe, Premier-né d’entre les morts (il fallait qu’il obtînt en tout la primauté), car Dieu s’est plu à faire habiter en lui toute la Plénitude et par lui à réconcilier tous les êtres pour lui, aussi bien sur la terre que dans les cieux, en faisant la paix par le sang de sa croix.

Colossiens 1:15-20 Bible de Jérusalem

Remarquez la formule « toutes choses » soulignée dans le verset et la formule « en lui » toujours soulignée. Ces deux formules indiquent clairement que toute la Création, toute la puissance créatrice repose sur le Fils de Dieu, c’est-à-dire sur Jésus. C’est le Christ qui est au centre de toute la Création. Dieu est l’Auteur de la première Création, et le Fils est son organe vivant.

« Les Trônes », les « Seigneuries », les « Principautés », les « Puissances » sont des références aux anges, plus précisément aux rangs angéliques dans lesquels se placent les anges. Ce qui nous montre deux choses : qu’il existe une hiérarchie angélique, et que les anges ont été créés par Dieu et qu’ils reposent sur le Fils, c’est-à-dire qu’ils obéissent au Fils, donc à Jésus.

Ce passage biblique nous apprend aussi que Jésus a été placé par Dieu au centre de la Création, qu’il a été créé avant les anges, avant toute chose, et que Dieu a mis à l’intérieur de Lui, la Plénitude.

Je t’en prie devant Dieu qui donne la vie à toutes choses et devant le Christ Jésus qui, sous Ponce Pilate, a rendu son beau témoignage, garde le commandement sans tache et sans reproche, jusqu’à l’Apparition de notre Seigneur Jésus Christ, que fera paraître aux temps marqués le Bienheureux et unique Souverain, le Roi des rois et Seigneur des seigneurs, le seul qui possède l’immortalité, qui habite une lumière inaccessible, que nul d’entre les hommes n’a vu ni ne peut voir. À lui appartiennent honneur et puissance à jamais ! Amen.

1 Timothée 6:13-16 Bible de Jérusalem

Notez cette formule soulignée dans le texte : « le seul qui possède l’immortalité ». Dieu possède l’immortalité dans son essence, nulle autre créature ne possède cette immortalité. Donc, aucune des créatures créées n’est immortelle. Les anges sont donc mortels, et ne vivent que parce que Dieu les soutient continuellement. C’est Dieu qui décide la prolongation de leur existence.

Pour information, la doctrine païenne d’une immortalité innée de l’homme n’est pas enseignée dans la Bible. Les rachetés du Christ dans la promesse du Salut sont revêtus d’immortalité parce qu’ils sont revêtus d’incorruptibilité. Ils ne deviennent immortels que parce que le Christ l’a décidé et doivent leur immortalité au Christ.

 

Définition

Le mot « ange » est dérivé du grec « angelos » et du mot latin « angelus ». Notons que les deux occurrences apparaissent toujours en forme masculine.

« Angelos » signifie littéralement : envoyé, messager, chargé d’affaires. Donc, les anges seraient à la fois des envoyés de Dieu, des messagers et des serviteurs de Dieu pour accomplir certaines besognes. Le mot « ange » apparaît dans l’Ancien Testament ainsi que dans le Nouveau Testament. Donc, les israélites avaient déjà conscience de l’existence des anges bien avant la venue de Jésus sur Terre.

Retenons que les anges sont aussi appelés « esprits », appellation qui est utilisée autant pour désigner les bons anges et les mauvais anges, donc les démons. Parfois, les anges sont appelés les « fils de Dieu », ce qui n’est pas surprenant puisqu’ils ont été créés par Dieu.

 

La création des anges

La Bible n’indique pas de façon précise le moment de la création des anges. On pense qu’elle se situe avant la création des cieux et de la terre. Nous savons, d’après Genèse 1, qu’« au commencement Dieu créa les cieux et la terre ». Or, lorsque Dieu adresse son discours à Job, il nous est précisé que les anges (Fils de Dieu) poussaient des cris de joie lorsque Dieu avait posé les fondements de la Terre : « Où étais-tu quand j’ai fondé la terre ? Parle, si tu possèdes l’intelligence. Qui en a fixé les mesures, si tu le sais, ou qui a étendu sur elle le cordeau ? Sur quoi ses piliers ont-ils été fondés, ou qui en a posé la pierre angulaire, alors que les étoiles du matin chantaient en chœur, que tous les fils de Dieu poussaient des cris de joie ! » Job 38:4-7

Donc, Dieu a créé les anges avant de créer la Terre et les hommes.

En Genèse 3, chapitre qui raconte la tentation et la chute d’Adam et Ève, on comprend que Satan, qui apparaît pour la première fois dans la Bible, est un être angélique créé bien avant l’homme. Donc, la chute des anges a eu lieu bien avant la création de l’homme. Milton, dans son « Paradis Perdu », l’avait bien compris et situait, lui aussi, la création de l’homme après la création des anges.

 

Autre notion importante : les anges n’existent pas depuis l’éternité, car les Écritures parlent de leur création. Les anges sont donc des créatures de Dieu. Plusieurs passages bibliques expliquent cette notion :

« C’est toi, Yahvé, qui es l’Unique ! Tu fis les cieux, les cieux des cieux et toute leur armée, la terre et tout ce qu’elle porte, les mers et tout ce qu’elles renferment. Tout cela, c’est toi qui l’animes et l’armée des cieux devant toi se prosterne. » Néhémie 9:6 Bible de Jérusalem

L’armée des cieux représente les anges. Dieu a donc bien créé les anges et les anime.

« Louez-le, tous ses anges, louez-le, toutes ses armées ! Louez-le, soleil et lune, louez-le, tous les astres de lumière, louez-le, cieux des cieux, et les eaux de dessus les cieux ! Qu’ils louent le nom de Yahvé : lui commanda, eux furent créés ; »

Psaume 148:2-5 Bible de Jérusalem

 Dans ce psaume, on comprend bien que Dieu a créé les anges, tout comme il a créé le soleil, la lune, les astres de lumières, les cieux, les eaux… Les anges font donc partie de la création divine.

Ce qu’il faut retenir : les anges ont été créés par Dieu bien avant la création de la Terre et de l’homme.

 

Le nombre des anges

Les Écritures ne nous donnent pas de chiffres précis sur ce nombre des anges. Nous savons qu’ils sont innombrables :

« Mais vous vous êtes approchés de la montagne de Sion et de la cité du Dieu vivant, de la Jérusalem céleste, et de myriades d’anges, réunion de fête, » Hébreux 12:22

« Un fleuve de feu coulait, issu de devant lui. Mille milliers le servaient, myriade de myriades, debout devant lui. Le tribunal était assis, les livres étaient ouverts. » Daniel 7:10

« Penses-tu donc que je ne puisse faire appel à mon Père, qui me fournirait sur-le-champ plus de douze légions d’anges ? » Matthieu 26:53

Remarquez dans ce passage, qui relate l’arrestation de Jésus à Gethsémani, le vocabulaire utilisé par Jésus pour désigner l’armée céleste : « légions d’anges ». Ce mot « légion » est aussi utilisé en démonologie et désigne un bataillon de démons. Dans une légion infernale, il y aurait 6666 démons. Serait-ce le même chiffre pour les anges ?

« Et ma vision se poursuivit. J’entendis la voix d’une multitude d’Anges rassemblés autour du trône, des Vivants et des Vieillards – ils se comptaient par myriades de myriades et par milliers de milliers ! » Apocalypse 5:11

 

La demeure des anges

Les anges sont des êtres célestes. Leur demeure est donc le ciel. Avant d’être déchus, les démons habitaient aussi le Ciel, mais ils ont été chassés. Plusieurs passages bibliques font référence à la demeure céleste des anges :

« Et soudain se joignit à l’ange une troupe nombreuse de l’armée céleste, qui louait Dieu, en disant : « Gloire à Dieu au plus haut des cieux et sur la terre paix aux hommes objets de sa complaisance ! » » Luc 2:13-14

« Et voilà qu’il se fit un grand tremblement de terre : l’Ange du Seigneur descendit du ciel et vint rouler la pierre, sur laquelle il s’assit. » Matthieu 28:2

« Eh bien ! si nous-même, si un ange venu du ciel vous annonçait un évangile différent de celui que nous avons prêché, qu’il soit anathème ! » Galates 1:8

 

Avant ange céleste, les démons ont dû quitter le ciel après la rébellion menée par Satan. C’est la chute des anges. Ces démons habitent désormais l’enfer.

« Quant aux anges, qui n’ont pas conservé leur primauté, mais ont quitté leur propre demeure, c’est pour le jugement du grand Jour qu’il les a gardés dans des liens éternels, au fond des ténèbres. » Jude 6

Ce verset est à rapprocher avec le chapitre 12 de l’Apocalypse : « On le jeta donc, l’énorme Dragon, l’antique Serpent, le Diable ou le Satan, comme on l’appelle, le séducteur du monde entier, on le jeta sur la terre et ses Anges furent jetés avec lui. » Apocalypse 12:9

Et à 2 Pierre 2:4 : « Car si Dieu n’a pas épargné les Anges qui avaient péché, mais les a mis dans le Tartare et livrés aux abîmes de ténèbres, où ils sont réservés pour le Jugement ; »

 

Retenons que les anges ont été créés par Dieu avant la création de l’homme. Ils ne sont pas éternels, car ils sont portés par Dieu. Les anges représentent l’armée céleste de Jésus, ils obéissent à Jésus et ont été créés pour servir Jésus. Toute la Création tourne autour de Jésus.

On ne peut donner un chiffre précis sur leur nombre, mais on sait qu’ils sont une multitude.

Les anges habitent le ciel. Et les démons, avant d’être déchus, étaient des anges qui habitaient le ciel avant d’être précipités en enfer.

 

Marie d’Ange

 

Pour aller plus loin

Étiqueté , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Halte au plagiat
%d blogueurs aiment cette page :