Mastema, le démon de l’hostilité

 

Mastema ou Mastiphat ou Mansemat est un démon biblique. En hébreu, son nom signifie « hostilité », « haine », « inimitié » ou « persécution ». Dans la mythologie, il représente l’ange qui persécute le mal et l’exécuteur des punitions de Dieu. C’est aussi lui qui teste la foi des croyants.

Selon le Livre des Jubilés, Mastema est le chef des démons engendrés par les Veilleurs. Dans ce livre, ses actions et son nom, qui signifie « hostilité » indiquent qu’il est semblable à Satan et donc qu’il se pose en adversaire de Dieu. Certains auteurs pensent que le nom de Mastema est dérivé de l’hébreu « Mastim », le participe de Hiphil de « Satam », ce qui signifie « celui qui est défavorable » ou « ennemi ». Le mot est équivalent à Satan (adversaire). Le terme est d’ailleurs utilisé au pluriel, ce qui signifie qu’il y avait une classe de Mastema et un prince, Mastema. Cela est semblable au roi Satan et à sa classe de satans.

Dans l’épisode de l’arche de Noé, Mastema supplie Dieu, qui voulait détruire tous les démons après le déluge, de lui permettre de garder et contrôler un dixième de ces démons afin d’exercer son autorité parce qu’ils sont « destinés à corrompre et égarer devant mon jugement parce que le mal des fils des hommes est grand » (Jubilé 10 : 8). Ainsi, Mastema est devenu le tentateur, celui qui teste les humains sur leur foi, avec la permission de Dieu.

C’est lui aussi qui conseillera à Dieu de tester Abraham (Jubilés 17 : 15-16) (et non Sammael), tout comme Satan demande, dans Le Livre de Job, à Dieu de tester Job. Et alors qu’Abraham se prépare à sacrifier son fils Isaac, Mastema se tient devant Dieu. Sur son lit de mort, Isaac promet que les esprits de Mastema n’auront aucun pouvoir pour détourner Jacob et ses descendants de Yahweh.

Soutenez Marie d’Ange sur Tipeee

Toujours dans Le Livre des Jubilés, Mastema est présenté comme celui qui a aidé les prêtres égyptiens qui s’opposaient à Moïse. Il est aussi écrit que Mastema a été enchaîné pendant que les israélites s’enfuyaient d’Égypte, mais qu’il a été lâché pour encourager les Égyptiens à poursuivre les israélites. Ainsi, il a conduit les Égyptiens à la mort dans la mer Rouge. La mort du premier-né des Égyptiens est aussi attribuée à Mastema. C’est aussi lui qui attaqua la vie de Moïse et pas Dieu (Exode 4 : 24).

Le Livre des Jubilés nous montre donc que Mastema est soumis à Dieu et que sa tâche consiste à tenter les hommes à pécher, puis à les accuser devant Dieu.

En raison de ces similitudes avec le rôle traditionnel de Satan décrit dans l’Ancien Testament, on peut penser que Mastema soit simplement un des nombreux noms apocalyptiques de Satan.

En démonologie, Mastema est le Prince des Néphilim. Ce démon pousse au péché, à l’impiété. Mastema préside à la magie et à la sorcellerie, surtout lorsque cette dernière s’oppose aux miracles de Dieu. Conjurer ce démon est très dangereux.     

 

À prier : saint Thomas, Padre Pio, sainte Lucie, saint Dominique.

 

Marie d’Ange

 

Pour aller plus loin


Soutenez Marie d’Ange sur Tipeee

Étiqueté , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Halte au plagiat
%d blogueurs aiment cette page :