Les attributs des anges

Continuons l’étude de cette discipline fort intéressante qui est l’angélologie. Après avoir vu et expliqué la nature des anges à travers l’Écriture, attelons-nous à définir leurs attributs et qualités. Bien sûr, dans cet article, on fera référence aux bons anges, non aux anges déchus.

Les anges sont saints

Seuls des êtres saints peuvent être au service du Dieu Saint.

« Ils dirent : Corneille, centenier, homme juste et craignant Dieu, et de qui toute la nation des Juifs rend un bon témoignage, a été divinement averti par un saint ange de te faire venir dans sa maison et d’écouter ce que tu diras. » Actes 10:22

Dans ce verset, il est clairement fait mention de la sainteté des anges qui servent le Seigneur.

Soutenez Marie d’Ange sur Tipeee

Non seulement les anges sont saints et servent Dieu, mais ils proclament constamment la sainteté de Dieu, comme nous le montre ce passage :

« Des séraphins se tenaient au-dessus de lui ; ils avaient chacun six ailes : de deux ils se couvraient la face, de deux ils se couvraient les pieds, et de deux ils volaient. Et ils criaient l’un à l’autre et disaient : Saint, saint, saint est l’Éternel des armées ! Toute la terre est pleine de sa gloire ! » Esaïe 6:2-3

On remarque aussi que les anges ont six ailes. On parlera de cette particularité plus loin.

Les anges sont puissants

Les anges sont plus puissants que les hommes, mais ils ne sont pas omniprésents.

Les anges sont supérieurs aux hommes en force et en puissance, comme nous le montre 2 Pierre 2:11 :

« quand des anges, quoique plus grands en force et en puissance, ne portent point contre elles devant le Seigneur de jugement injurieux. »

Ce passage est très clair. Le discours de l’apôtre Pierre concerne les hommes orgueilleux. Et Pierre annonce le plus limpidement possible que les anges sont plus grands et plus puissants que les orgueilleux.

Voyons aussi ce passage :

« Bénissez l’Éternel, vous ses anges, puissants en force, Qui exécutez sa parole, En obéissant à la voix de sa parole ! » Psaumes 103:20

Non seulement les anges sont puissants et forts, mais ils exécutent la Parole de Dieu, ils Lui obéissent.

Paul appelle les « anges de sa puissance » (2 Timothée 1:7).

On trouve des illustrations de la puissance et de la force des anges dans de nombreux récits bibliques. Donnons comme exemple ces versets :

« Mais un ange du Seigneur ouvrit pendant la nuit les portes de la prison, et, les ayant conduits dehors, il dit : Allez, et, vous présentant dans le temple, annoncez au peuple toutes les paroles de cette vie. » Actes 5:19-20

En ce temps-là, le sanhédrin (l’Assemblée juive) jetait en prison les apôtres du Christ, et un ange venait les libérer afin de montrer la puissance du Sauveur du monde.

« Or, quand Hérode allait le faire comparaître en public, cette nuit même, Pierre dormait entre deux soldats, étant lié de deux chaînes ; et des sentinelles devant la porte gardaient la prison. Et voici, un ange du Seigneur survint, et une lumière resplendit dans le cachot, et l’ange, frappant Pierre au côté, le réveilla, disant : Lève-toi promptement. Et les chaînes tombèrent de ses mains. » Actes 12:6-7

L’apôtre Pierre est fait prisonnier. Il sera conduit à la mort la nuit même. Le danger est donc imminent. Il est lié à deux chaînes, comme c’était l’usage chez les Romains. Il a une chaîne à chaque bras, attaché à gauche à un soldat et à droite à un autre soldat. Il ne peut fuir. Et même s’il arrive à assommer ces deux centurions, des sentinelles gardent la porte de la prison. Or, un ange arrive, et fait tomber les chaînes de ses mains. Puis, il aidera Pierre à se sauver.

« Et voici il se fit un grand tremblement de terre ; car un ange du Seigneur, étant descendu du ciel et s’étant approché, roula la pierre, et il se tenait assis dessus. » Matthieu 28:2

Cette pierre, qui fermait l’entrée du sépulcre de Jésus, pesait plusieurs centaines de kilos. Et l’ange réussit à la déplacer pour ouvrir le tombeau afin que l’on puisse voir le miracle de la résurrection de Jésus.

« Et je vis descendre du ciel un ange, qui tenait dans sa main la clef de l’abîme et une grande chaîne. Et il saisit le dragon, le serpent ancien, qui est le diable et Satan, et il le lia pour mille ans. » Apocalypse 20:1-2

L’abîme est l’enfer. Donc l’ange tient dans sa main la clef de l’enfer. L’ange enchaîne l’antique Serpent, donc Satan, pour mille ans.

Les anges sont donc très puissants, mais ils ne sont pas omnipotents, c’est-à-dire tout puissants. Seul Dieu est tout puissant.

D’ailleurs, nous constatons que leur puissance est limitée :

  • Dans le combat entre les bons anges et les mauvais anges, les mauvais anges ont été vaincus (Apocalypse 12:7). Les mauvais anges sont les démons. Ce passage montre que les anges ne sont pas de force égale.
  • L’ange qui était venu vers Daniel avait eu besoin de l’aide de Michel dans son combat contre le prince de Perse (Daniel 10:13).
  • Ni l’archange Michel (Jude 9), ni Satan (Job 1:12 ; Job 2:6) n’ont une puissance illimitée.

Si nous savons cela, et comme je le répète, les démons sont des anges déchus, alors nous comprenons que seul Dieu peut nous libérer des démons. La foi est notre bouclier contre les forces des ténèbres. 

 

Les anges ont une grande connaissance

Les anges ont une grande connaissance, plus grande que celle des hommes, mais ils ne sont pas omniscients, c’est-à-dire qu’ils ne savent pas tout. Seul Dieu est omniscient. Seul Dieu est omniscient et omniprésent.

« C’est pour détourner la vraie figure de la chose que ton serviteur Joab a fait cela ; mais mon seigneur possède la sagesse de l’ange de Dieu pour savoir tout ce qui se passe sur la terre. » 2 Samuel 14:20

Rien n’échappe à l’ange de Dieu qui possède une grande sagesse, mais ces purs esprits que sont les anges n’ont pas toute la connaissance :

« Or, pour ce qui est de ce jour-là et de l’heure, personne ne le sait, ni les anges des cieux, ni le Fils, mais le Père seul. » Matthieu 24:36.

Les anges savent beaucoup de choses inconnues de l’homme, mais ils sont limités, leur connaissance est incomplète.

La Loi de Dieu a été donnée par des Anges. Les Anges connaissent donc la Loi :

« Lequel des prophètes vos pères n’ont-ils pas persécuté ? Et ils ont tué ceux qui avaient annoncé d’avance la venue du Juste, que vous maintenant vous avez livré et dont vous êtes devenus les meurtriers ; vous qui avez reçu la loi dans des ordonnances d’anges, et qui ne l’avez point gardée ! » Actes 7:52-53

Ce passage est extrait du discours d’Étienne, le premier apôtre qui mourut en martyre. Au chapitre 7 des Actes, Étienne est devant le Sanhédrin, et Dieu dicte ses paroles. Il est accusé de blasphème, et empli de l’Esprit Saint, il met les scribes et les pharisiens devant leurs contradictions. Au verset 53, il dit clairement que ce sont les anges qui ont donné la Loi.

On retrouve la même pensée en Galates 3:19 : « Pourquoi donc la loi ? Elle a été ajoutée à cause des transgressions, jusqu’à ce que vînt la postérité, à qui la promesse avait été faite ; elle fut promulguée par des anges, par l’entremise d’un médiateur. »

Et en Hébreux 2:2 : « Car, si la parole annoncée par des anges a été ferme, et si toute transgression et désobéissance a reçu une juste rétribution, ».

 

Les anges se déplacent rapidement

Les anges se déplacent rapidement, mais ils ne peuvent être en deux endroits à la fois. Ils ne possèdent pas le don d’ubiquité. Pourtant, on pourrait croire qu’ils peuvent être partout à la fois. Mais, ils sont tellement nombreux, innombrables, que c’est cela qui donne cette impression.

Les anges parcourent la Terre en moins d’une seconde, ils s’y promènent même comme on peut le lire en Job 1:7 :

« Et l’Éternel dit à Satan : D’où viens-tu ? Et Satan répondit à l’Éternel : De parcourir la terre et de m’y promener. »

Rappelons que Satan est un ange déchu, qui a gardé ses capacités angéliques.

Nous pouvons aussi lire en Zacharie 1:11 :

« Et ils répondirent à l’ange de l’Éternel qui se tenait entre les myrtes et ils dirent : Nous avons parcouru la terre, et voici toute la terre est en repos et tranquille. »

Les anges parcourent donc la Terre, mais ils ont aussi la capacité de passer très rapidement d’un endroit à un autre :

Daniel 9:20-23 : « Et comme je parlais encore, priant, confessant mon péché et le péché de mon peuple d’Israël et déposant ma supplication devant l’Éternel, mon Dieu, pour la sainte montagne de mon Dieu, comme je priais encore, cet homme Gabriel, que j’avais vu auparavant en vision, vint à moi en toute hâte vers le temps de l’oblation du soir. Et il m’instruisit, me parla et dit : Daniel, je suis venu maintenant pour t’ouvrir l’intelligence. Dès le commencement de ta prière, une parole est sortie, et moi, je suis venu l’annoncer ; car tu es un [homme] favorisé. Fais donc attention à la parole et pénètre la vision. »

 

Les anges sont humbles

Bien que les anges possèdent plus de puissance et de connaissance que l’homme, ils n’acceptent pas d’être honorés ou adorés :

« Et je tombai à ses pieds pour l’adorer ; et il me dit : Garde-toi de le faire ; je suis ton compagnon de service et celui de tes frères qui ont le témoignage de Jésus. Adore Dieu. Car le témoignage de Jésus est l’esprit de la prophétie. » Apocalypse 19:10

L’apôtre Jean éprouve une vive émotion devant la déclaration que l’Ange vient de lui faire, d’avoir reçu les paroles de Dieu, qu’il tombe en adoration devant l’Ange. Mais ce dernier lui défend de l’adorer et lui demande d’adorer le Christ.

Les seuls anges qui demandent à être honorés et adorés sont les anges déchus, notamment Satan :

Matthieu 4:8-9 : « Le diable le transporte encore sur une montagne fort haute ; et il lui montre tous les royaumes du monde et leur gloire, et lui dit : Je te donnerai toutes ces choses, si, te prosternant, tu m’adores. »

C’est la troisième tentation au désert. Satan demande à Jésus de se prosterner et de l’adorer. En échange, il promet de lui donner richesse et gloire. Bien sûr, Jésus ne va pas succomber à cette troisième tentation, comme Il n’a pas succombé aux deux premières.

Seul Satan et ses anges déchus sont orgueilleux, tellement orgueilleux qu’ils demandent d’être adorés comme des dieux. En comparaison, l’archange Michel est tellement humble que lui-même n’a émis aucun jugement sur Satan comme on peut le lire en Jud 9 : « Or, l’archange Michel, lorsqu’il contestait avec le diable, et lui disputait le corps de Moïse, n’osa pas porter contre lui un jugement injurieux. »

 

Les anges sont les compagnons des prophètes

En Apocalypse 19:10, lorsque l’apôtre Jean veut s’agenouiller devant l’ange et que ce dernier le lui défend, nous commençons à comprendre que les anges sont les compagnons des prophètes.

Cela devient beaucoup plus clair en Apocalypse 22:8-9 :

« Et c’est moi, Jean, qui vois et qui entends ces choses. Et lorsque j’eus entendu et vu, je tombai, pour adorer, aux pieds de l’ange qui me montrait ces choses. Et il me dit : Garde-toi de le faire ! Je suis ton compagnon de service, et celui de tes frères les prophètes, et de ceux qui gardent les paroles de ce livre ; adore Dieu. »

Non seulement les anges accompagnent les prophètes, mais aussi les prêtres et tous ceux qui gardent les paroles de ce livre, sous-entendu de la Bible.

 

Les anges sont obéissants

Contrairement à l’homme, les anges exécutent les ordres de Dieu, et sont heureux d’obéir à Dieu. Les anges servent Dieu et se plient à Sa volonté. Ceux qui n’ont pas obéi à Dieu, qui se sont rebellés, ont été plongés dans l’Abîme, et donc déchus. Mais cela on le sait déjà…

Voici quelques passages où il est question de l’obéissance des anges :

« Car il ordonnera à ses anges De te garder dans toutes tes voies ; » Psaumes 91:11

« Bénissez l’Éternel, vous ses anges, Qui êtes puissants en force, et qui exécutez ses ordres, En obéissant à la voix de sa parole ! Bénissez l’Éternel, vous toutes ses armées, Qui êtes ses serviteurs, et qui faites sa volonté ! » Psaumes 103:20-21

« Un fleuve de feu coulait et sortait de devant lui. Mille milliers le servaient, et dix mille millions se tenaient en sa présence. Les juges s’assirent, et les livres furent ouverts. » Daniel 7:10

 

Les anges ont des ailes

On représente toujours les anges avec des ailes, que cela soit dans l’art, les films, les séries ou même les jeux vidéo. De la même manière, les démons sont représentés avec des ailes brûlées ou noires. Mais est-ce réellement cas ? Est-ce une imagination de l’homme ?

Dans la Bible, plusieurs passages mentionnent les ailes des anges, mais ces ailes ne sont pas semblables à celles des oiseaux. Découvrons ces passages :

« Des séraphins se tenaient au-dessus de lui ; ils avaient chacun six ailes ; deux dont ils se couvraient la face, deux dont ils se couvraient les pieds, et deux dont ils se servaient pour voler. » Esaïe 6:2

Les séraphins ont donc non pas une paire d’ailes, mais trois paires d’ailes ! Une paire sert à recouvrir leur visage, une paire à couvrir leurs pieds, et enfin une seule paire leur permet de voler.

« je parlais encore dans ma prière, quand l’homme, Gabriel, que j’avais vu précédemment dans une vision, s’approcha de moi d’un vol rapide, au moment de l’offrande du soir. » Daniel 9:21

Gabriel est l’Archange Gabriel. Les anges peuvent donc voler, ce qui sous-entend qu’ils ont des ailes. C’est donc en volant qu’ils parcourent la surface de la Terre et qu’ils se déplacent.

« Je vis un autre ange qui volait par le milieu du ciel, ayant un Évangile éternel, pour l’annoncer aux habitants de la terre, à toute nation, à toute tribu, à toute langue, et à tout peuple. » Apocalypse 14:6

Les anges volent dans le ciel, comme un oiseau. Ils se déplacent rapidement. D’après ce passage, ce sont les anges qui annonceront le jugement. Dans ce chapitre, l’apôtre Jean verra trois anges. Ce premier ange a pour mission d’annoncer l’Évangile, c’est-à-dire d’amener le plus d’homme possible vers la rédemption, vers le Seigneur. Il parcourra toute la surface de la Terre et parlera à tous les peuples et à toutes les nations.

Le deuxième ange est chargé d’annoncer la chute de Babylone, c’est-à-dire de la ville qui a entraîné les hommes vers le péché et l’idolâtrie. Enfin, le troisième ange a pour mission de marquer tous les adorateurs de Satan, afin qu’ils subissent le châtiment éternel. C’est le châtiment des adorateurs de la bête.

 

Les anges sont partout présents autour de nous. Leur mission est de nous amener à Dieu, de faire naître la foi, de nous parler de l’Évangile. Nous pouvons les prier, nous pouvons parler avec notre ange gardien.

Je vous laisse avec cet extrait d’une très belle prière à votre ange gardien de Padre Pio :

Saint Ange Gardien, purifie ma mémoire, garde-moi des imaginations déréglées, dangereuses, des entraînements de ma sensibilité, des illusions trompeuses du démon qui faussent mon jugement, endorment ma conscience, présentent l’erreur comme la vérité, le mal comme le bien.

Courage, persévérance, bienveillance. Le combat est spirituel

 

Marie d’Ange

 

Pour aller plus loin


Soutenez Marie d’Ange sur Tipeee

Étiqueté , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Halte au plagiat
%d blogueurs aiment cette page :