Nuada, le dieu celte de la guerre

Dans la mythologie celtique irlandaise, Nuada est surnommé « Airgetlam », c’est-à-dire « Bras d’Argent ». Nuada est le roi des dieux, mais un roi déclinant qui ne retrouve ses droits que grâce à l’aide de Lug. Sa fonction était d’assumer la royauté et d’assurer la redistribution des richesses. Il correspond au dieu védique Indra. Au Pays de Galles, il est appelé Nudd ou Llud et en Gaule Nodons.

Selon la mythologie, alors qu’il combat les Fir Bolg, Nuada est amputé de son bras droit. Cette infirmité est discriminatoire pour l’exercice de la royauté. Alors, il doit laisser sa place à Bres, du peuple des Fomoires, dont le règne sera de courte durée. En effet, Diancecht, le dieu médecin, lui fabrique une prothèse en argent, ce qui lui permet de retrouver sa souveraineté. Par la suite, Miach, le fils de Diancecht, lui greffera un véritable bras.

Nuada est le symbole du roi « distributeur », symbole sublimé par la mutilation de son bras, et le symbole de l’équilibrateur de la société. Son arme est le glaive de lumière et de justice et il est vêtu d’une toge blanche, la couleur de la classe sacerdotale, bien qu’il soit de la classe des guerriers.

 

Pour nous aider à continuer à vous informer et à vous proposer une aide personnalisée gratuite à la délivrance, faites un don sur PayPal



 

Dans la tradition des sorciers, Nuada est l’un des Puissants qui gardent les Portes du Sud avec Fal (Nord), Lug (Est) et Ceridwen (Ouest). Il est invoqué dans les magies druidiques, celtiques et wiccanes où il est surtout invoqué comme divinité guerrière et pour toutes les entreprises liées à la guerre.

Nuada est avant tout un démon guerrier, qui brandit son épée invisible pour mieux écorcher ses victimes. On reconnaît ces dernières par leur envie de tout détruire autour d’elles, leur envie de partir en guerre sans raison.

 

À prier : saint François d’Assise, saint Grégoire le Grand, saint Thadée.

 

Marie d’Ange

 

Pour aller plus loin


Soutenez Marie d’Ange sur Tipeee

Étiqueté , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Halte au plagiat
%d blogueurs aiment cette page :