Mammon, démon de l’avarice

Mammon est un puissant démon, le démon de l’avarice, qui nous pousse à toujours posséder ou conserver plus de richesses. C’est un démon très actuel dans le monde d’aujourd’hui, où tout s’achète et se vend. Chacun possède un peu de Mammon en soi. Faisons le tour de ce démon qui n’obéit qu’à Satan.

 

Mammon, le démon de l’avarice

 

Le nom de Mammon a plusieurs origines. En araméen, il signifie riche, en hébreu, il est rapproché de matmon qui signifie trésor ou argent. Dans la langue phénicienne, Mammon signifie bénéfice. Dans le Nouveau Testament, Mammon représente la possession matérielle.

Autant dire que malgré les langues, malgré les croyances, Mammon représente la richesse, l’argent, tout ce qui est matériel. Il s’oppose donc à Dieu. D’ailleurs, on peut lire dans le Nouveau Testament « Aucun homme ne peut servir deux maîtres : car toujours il haïra l’un et aimera l’autre. On ne peut servir à la fois Dieu et Mammon. » (Matthieu 6 : 24)

Donc Mammon est celui qui asservit l’homme en lui faisant aimer l’argent. Comme je l’ai dit plus haut, de nos jours, et même dans les temps plus anciens, tout se vend et tout s’achète. Le riche est vu comme quelqu’un de supérieur, tandis que le pauvre est vu comme un être inférieur. Ayez des problèmes d’argent et vous êtes méprisé. Par contre, on va idolâtrer et adorer celui qui est riche, qui peut se payer la dernière Ferrari et qui porte une montre en diamant et des lunettes de soleil de designer. Il faut savoir que Mammon est derrière tout cela.

L’exemple le plus criant que je peux vous donner sur les méfaits de Mammon est Judas Iscariote, le disciple de Jésus-Christ. Judas aimait secrètement l’argent. Cette terrible passion a ouvert la porte à Satan et donc à Mammon. Judas livrera le Seigneur pour une somme dérisoire. Bien sûr, il se repentira et se donnera la mort, faisant de lui un damné pour l’éternité. Il a bien dû rire Mammon à cette époque-là.

Et c’est comme cela qu’agit Mammon. Il nous fait découvrir les richesses, nous pousse à en posséder toujours plus jusqu’à causer notre propre perdition. L’argent détruit petit à petit notre Terre, nos hommes politiques sont pervertis, nos hommes d’affaires ne pensent qu’à s’enrichir… le monde va mal, car l’homme a fait de l’argent une priorité. Mammon doit bien rire en nous voyant faire. Ça doit être un régal pour lui et tellement facile de nous pervertir.

 

La place de Mammon dans l’Empire infernal.

L’Empire infernal est hiérarchisé. On y trouve des rois, des ducs, des contes, des chevaliers, des ambassadeurs. Ce n’est pas facile de s’y retrouver, d’autant plus que les démonologues divergent sur ce sujet et ne donnent pas tous le même classement. Par exemple, certains placent Satan à la tête de l’Empire infernal alors que certains pensent que Belzébuth dirige l’enfer.

Concernant Mammon, je vais vous donner les opinions de célèbres démonologues :

  • Pour Jean Wier (ou Joannes Wierus en latin), Mammon est un ambassadeur.
  • Pour Milton, Mammon est un des 7 rois de l’Empire infernal. C’est lui le premier qui a appris aux hommes à déchirer la Terre pour en sortir des trésors cachés. Dans son livre « Le Paradis perdu », il décrit Mammon comme l’idole des gens d’argent, des financiers, des banquiers, des aventuriers cupides…
  • Sainte Françoise Romaine (1384-1440) voit Mammon, dans ses différentes visions, comme le 2e prince de l’Empire infernal, celui qui préside aux divers péchés que fait connaître l’amour de l’argent, le 1er prince étant Asmodée et le 3e prince étant Belzébuth.
  • Jacques Ellul, dans son livre « La subversion du christianisme » décrit Mammon comme une caractéristique de Satan, un moyen de comprendre sa personnalité.
  • Certains parlent de Mammon comme le fils de Satan (cf. le film Constantine).

Mammon est le démon de l’avarice, celui qui nous pervertit lorsque l’on commet un péché par amour de l’argent. Je le classe comme un ambassadeur, un envoyé de Satan. C’est même, peut-être, une part de Satan. De nos jours, Mammon règne en maître parmi les humains. Il est partout, aux quatre coins du globe et doit beaucoup s’amuser à contempler son œuvre. Car il faut dire la vérité, c’est l’argent qui fait tourner le monde et l’argent est en train de détruire l’humanité.

Mammon est derrière chacune des transactions financières et boursières, derrière tous ces gens qui donnent plus d’importance à l’argent qu’à l’humanité.

 

La personnification du démon de l’avarice

On retrouve Mammon à la télévision, au cinéma, dans la littérature, dans les jeux vidéo, où il incarne toujours un avare, un personnage avide d’argent…

Par exemple, chez les Simpson, Montgomery Burns habite Mammon Lane. Ça veut tout dire.

Dans le manga KateKyo Hitman Reborn, Mammon est un membre de la varia qui est avare.

Dans le film Pale Rider – Le cavalier solitaire, sorti en 1985, réalisé et interprété par Clint Eastwood — à un moment du film, le pasteur compare Mammon à l’argent.

Dans le film Constantine avec l’excellent Keanu Reeves, Mammon est le fils de Satan.

Dans l’épisode « La règle de trois » (Saison 2) de la série Esprits criminels, trois jeunes filles sont enlevées et séquestrées dans la ville fictive de North Mammon. Cette ville, située en Pennsylvanie, est censée représenter l’archétype de la petite ville américaine, où tout n’est que richesse et cupidité. D’ailleurs, l’équipe sportive du lycée local de cette ville porte le doux nom des Diables (Devils).

Dans les comics Spawn, Mammon est un personnage qui complote pour le pouvoir.

Mammon est le démon de l’avarice, celui qui tente l’homme en lui donnant le goût de la richesse. Mammon montre les richesses et soumet l’idée d’en avoir, d’en acquérir toujours plus. Autant dire que de nos jours, dans notre monde actuel, Mammon a réussi à corrompre plus de la moitié de la planète ! Les gens qui aiment l’argent ne manquent pas…

Vous pouvez voir ce démon à l’œuvre dans l’ouvrage « Les 7 +1 Péchés Infernaux » où il va faire commettre l’irréparable à un pauvre avare, père de famille, et va l’entraîner dans la folie et la désolation. Ce livre est disponible dans la boutique.

 

À prier : saint Matthieu, saint André, saint Martin, saint Barnabé.

Marie d’Ange

Pour aller plus loin

Étiqueté ,

3 commentaires sur “Mammon, démon de l’avarice

  1. […] Mammon : démon de l’avarice. C’est le premier démon qui apprit aux hommes à rechercher des trésors. Ce démon n’obéit qu’à Sata […]

  2. l’image qu tu est a mis ne représente pas Mammon mais Béhémoth, démon des gourmandises et du plaisir. ^^

    1. Effectivement, l’image représente Béhémot, mais Mammon est représenté plus loin dans l’article 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Visitez notre boutique ! Cliquez sur la page "La boutique de Marie d'Ange" pour découvrir tous nos objets religieux et nos livres. Ou, sélectionnez votre catégorie dans l'onglet "La boutique" à droite. Ignorer

%d blogueurs aiment cette page :