Alastor, le démon bourreau

Souvent confondu avec l’Ange Exterminateur ou Azazel, Alastor est l’exécuteur suprême des sentences de Satan. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est appelé le bourreau.

 

Alastor n’apparaît pas dans la liste des 69 démons de la « Pseudomonarchia daemonum » de Jean Wier. De même, ce démon n’apparaît pas dans la liste des 72 démons du « Lemegeton et de la Goétie ».

Collin de Plancy, dans son fabuleux « Dictionnaire Infernal » nous en donne une définition assez précise : « Démon sévère, exécuteur suprême des sentences du monarque infernal. Il fait les fonctions de Némésis. Zoroastre l’appelle le bourreau ; Origène dit que c’est le même qu’Azazel ; d’autres le confondent avec l’ange exterminateur. Les anciens appelaient les génies malfaisants alastores, et Plutarque dit que Cicéron, par haine contre Auguste, avait eu le projet de se tuer après du foyer de ce prince pour devenir son alastor. »

Nahéma — Nephthys et Anubis dans leur ouvrage « Le Prince de ce Monde » nous parlent aussi d’Alastor. Pour eux, il est, comme le pensait déjà à l’époque Collin de Plancy, le démon exécuteur et le bourreau des sentences de la Cour Infernale.

Ils ajoutent que ce démon peut être conjuré par un mage dans le but de faire exécuter une sentence, de mort par exemple, ou une punition que le mage a décidé d’infliger. Ce qui me paraît bizarre, c’est que normalement, les démons ne peuvent tuer, cela leur est interdit par Dieu. Ils peuvent pousser au suicide, mais pas tuer.

Lorsqu’il apparaît, Alastor se montre sous les traits d’un homme laid, complètement nu et à l’air fou, portant deux petites cornes. Il a de grandes oreilles pointues, des dents de requins et tient une épée à la main droite et un fouet à la main gauche.

Alastor est un démon dangereux, sévère, qui exécute les sentences de Satan avec un réel plaisir. Il tourmente les esprits.

Alastor est un démon dangereux, serviteur et bourreau des verdicts du roi des enfers. On dit de lui qu’il était le démon de l’inquisition et que les inquisiteurs qui étaient sous son emprise devenaient des fous sanguinaires.

Alastor est issu de la mythologie grecque et romain, il est même un démon très connu de cette mythologie et représente le génie du mal de la maison.

Le mot « alastor » signifie vengeur. Dans la mythologie grecque, Alastor est associé aux péchés qui se donnent de génération en génération. Dans la mythologie romaine, ce démon représente le génie maléfique de la maison, celui qui attire les résidents à commettre des péchés. Il est donc souvent associé aux querelles familiales.

Alastor est aussi lié à la vengeance. Il agit aussi contre les successeurs si celui qui a péché meurt avant de recevoir sa sentence.

Dans la mythologie romaine, Alastor était à l’origine un mortel, fils de Neleus, roi de Pylos. Il est devenu démon après que Hercule l’ait tué.

En démonologie chrétienne, Alastor est connu comme étant le bourreau de Satan.

Alastor est donc un démon cruel, un bourreau qui se plaît à torturer les pécheurs. Il exécute sans broncher les ordres de Satan et fait naître l’esprit de vengeance dans la tête de ceux qui sont soumis à lui. Il n’est pas bon de le conjurer, car Alastor n’aime que la mort.

À prier : Padre Pio, saint François d’Assise, saint François de Sales, sainte Rose de Lima, sainte Rosalie.

 

 

Marie d’Ange

 

Pour aller plus loin

Étiqueté ,

1 commentaire sur “Alastor, le démon bourreau

  1. […] Alastor : démon sévère, exécuteur suprême des sentences de Satan. Parfois, il est confondu avec Azazel ou avec l’ange exterminateur. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Visitez notre boutique ! Cliquez sur la page "La boutique de Marie d'Ange" pour découvrir tous nos objets religieux et nos livres. Ou, sélectionnez votre catégorie dans l'onglet "La boutique" à droite. Ignorer

%d blogueurs aiment cette page :