Les archanges, le commencement et le commandement

 

La démonologie englobe l’angélologie, et c’est donc tout naturellement que l’on parle aussi des anges sur ce blog, des anges et aussi de Dieu. Car avant tout, ce blog s’inscrit dans une démarche de Salut et de délivrance. Étudier le Diable, c’est aussi étudier les archanges, les anges et les saints. On ne peut pas connaître le monde démoniaque sans connaître le monde céleste et c’est cette connaissance qui permet le discernement. Commençons par étudier les archanges, ces êtres surnaturels dont le rôle est de nous protéger et d’éveiller notre conscience.

 

 

Introduction

Dans ce blog, il est vrai que je parle beaucoup des démons, de la possession démoniaque… Le but poursuivi est de mettre en garde contre le Mal Absolu qui œuvre chaque jour contre l’homme.

On ne peut pas étudier le Diable (les mythologies, les légendes s’y reportant), si l’on n’étudie pas les anges et plus précisément les archanges. Pourquoi ? Parce que les anges œuvrent aussi dans nos vies, les anges gardiens particulièrement et les archanges, qui sont aussi très proches des hommes. Les archanges, contrairement à la croyance populaire, ne sont pas les puissants des anges, ils sont simplement les plus proches des hommes après les anges gardiens. 

Les archanges apparaissent dans les religions juive, chrétienne et musulmane. Dans ces religions, ils sont l’opposé des démons. Les archanges, comme l’indique le préfixe arch, sont au-dessus des anges dans la hiérarchie céleste. Mais en-dessous des autres chœurs d’ange que sont les Principautés, les Vertus, les Puissances, les Dominations, les Trônes, les Chérubins, les Séraphins. Ce sont les Séraphins qui sont en relation directe avec Dieu, plus forts et intenses spirituellement que l’ordre des Archanges. Les Archanges sont plus proches des hommes. Leur mission est de commander les anges, mais aussi de guider spirituellement les hommes, de les inspirer, de les protéger, de les mener, dans une première étape, vers la découverte de Dieu. Les Archanges sont porteurs de la connaissance et ils éveillent l’homme à la foi. 

Le mot archange vient du grec qui signifie à la fois commandement et commencement. L’ange est un messager. L’archange est aussi un messager, mais lui annonce les grands évènements.

Comme disait le grand exorciste de Rome Gabriel Amorth, les anges et les archanges sont tout autour de nous. Eux aussi seront jugés sur leurs actes en tant qu‘anges. C’est pourquoi il ne faut pas avoir peur de les appeler, ne leur demander de l’aide. Ils le font avec plaisir, c’est leur rôle. Personnellement, je ne pense pas que les anges seront jugés, mais simplement que les anges font ce pour quoi ils ont été créés, et cela dans leur liberté, en aimant Dieu. 

 

 

Les archanges dans les religions

Lorsque l’on demande à un chrétien de citer le nom d’un archange, spontanément il répondra : « Gabriel ». C’est le plus connu. L’archange Gabriel apparaît dans les Évangiles. C’est lui qui annonce à Marie son Immaculée conception. 

La Bible fait aussi mention des Archanges Michel et Raphaël. Dans le Nouveau Testament, l’archange Michel est celui qui combattra dans le ciel lors de l’Apocalypse. C’est aussi lui qui a précipité Lucifer dans les ténèbres de l’enfer. L’Archange Raphaël est celui qui guérit. Il apparaît dans le livre de Tobit.

On reviendra plus en détail sur ces trois archanges lors de prochains billets.

Dans la religion chrétienne, il y a quatre archanges : Gabriel, Michel, Raphaël et celui que l’on oublie, Uriel.

Selon la tradition judéo-chrétienne, avant la précipitation de Lucifer, il y avait 7 archanges, dont Lucifer, Belzébuth, Azazel, Uriel, Michel, Raphaël et Gabriel. Trois ont été déchus et se sont retrouvés en enfer, quatre sont restés archanges et œuvrent auprès de Dieu. Il s’agit de Michel, Raphaël, Gabriel et Uriel.

L’archange Michel est mentionné dans le Coran et dans le judaïsme (livre de Daniel). Il fait figure de prince de la milice céleste. L’archange Gabriel est aussi mentionné dans le Coran et dans le judaïsme. Il fait figure de messager céleste. Comme quoi, toutes les croyances se rejoignent plus ou moins.

D’autres croyances font parfois mention de 7 archanges.

Par exemple, dans la tradition hébraïque on trouvera les archanges Zadkiel, Jophiel, Haniel, Uriel, Barachiel Sealtiel et Chamuel. Cette croyance n’a pas été validée au sein des différentes Églises chrétiennes, même si l’Église orthodoxe y fait parfois mention. 

On trouvera aussi dans d’autres récits, les noms d’Uriel, de Sariel, de Ragouël, Remiel, de Barachiel… Le souci, c’est que la distinction entre les anges et les archanges est floue. Parfois, Lucifer et Samaël sont aussi considérés comme des archanges, surtout Lucifer dont le nom veut dire « Porteur de la lumière ». Alors que Lucifer est un ange déchu, qui lorsqu’il a été précipité en enfer est devenu l’Adversaire de Dieu, donc le Satan. Et qu’à l’origine, il n’a pas été créé de la classe Archange, mais plutôt comme étant celui au-dessus des Séraphins, celui dont la mission était de contrôler toutes les classes d’anges. Il était le plus intelligent, et le plus puissant de tous les anges créés. Et lorsque Dieu leur a donné la connaissance de sa Volonté, Lucifer comprit qu’il devrait s’abaisser et devenir un serviteur des hommes pour gagner son droit de contemplation. Lucifer, gonflé d’orgueil, n’a pas voulu s’abaisser devant les hommes. Il a refusé le Plan de Dieu, qui est un plan d’amour et d’humilité. Il a préféré la haine et l’orgueil. Surtout lorsqu’il comprit qu’il pourrait être commandé par eux. Alors il s’est rebellé et est devenu l’Adversaire de Dieu. 

Concernant les archanges, je m’en tiendrai à ceux cités par la Tradition, c’est-à-dire à Gabriel, Michel, Raphaël et Uriel.

 

En démonologie

Selon les croyances, Lucifer (donc Satan), Belzébuth et Azazel (ou Azraël) sont les archanges déchus, les mêmes qui ont été précipités en enfer. Lucifer était le plus puissant des anges et le plus lumineux. Lorsqu’il s’est rebellé, il a été chassé des cieux par l’Archange Michel et a précipité les autres anges rebelles dans sa chute. C’est ainsi que Lucifer est devenu Satan. Eh oui, l’archange Michel, un “petit ange” rapport à la puissance de Lucifer, l’a mis en face de son péché d’orgueil, en lui demandant simplement : “Qui est comme Dieu ?” Devant cette Vérité que personne n’est aussi puissant que Dieu, Lucifer fut précipité en enfer. De cette vérité, nous pouvons tirer des enseignements très importants pour le Salut de notre âme : Satan, qui n’est que mensonge, ne supporte pas la Vérité qui se trouve dans la Parole de Dieu. Satan, qui n’est qu’orgueil, ne supporte pas l’humilité, la véritable humilité qui consiste à comprendre cette vérité :” sans Dieu je ne suis rien, avec Dieu je suis tout” que nous pouvons aussi formuler de cette manière : “avec Dieu tout devient possible, même l’impossible”. C’est la foi. Donc, celui qui a la foi peut repousser Satan, car il a la Vérité en lui. Satan, qui n’est que haine, ne supporte pas l’Amour, et seul l’Amour peut combattre la haine. La seule manière de repousser la haine, c’est d’aimer, d’où les Paroles du Christ : “Aimez Dieu et aimez-vous les uns les autres comme Dieu vous aime”. 

Belzébuth était aussi un archange puissant. Satan et Belzébuth incarnent le visage du Diable. Là encore, j’émets des réserves, et je ne pense pas que Belzébuth était un archange. Je pense qu’il était de l’Ordre des Séraphins et non des Archanges. Il obéissait directement à Lucifer et dans sa déchéance, a gardé sa puissance de Séraphins. Là encore, nous reviendront dans d’autres articles sur ces sujets. 

Azraël, dans la tradition coranique, est connu comme étant l’ange de la mort.

 

Les archanges sont les messagers de Dieu et ils inspirent les hommes afin de les mener vers Dieu. Ils existent dans toutes les croyances.  Il est vrai que dans notre monde actuel, on les prie très peu, car l’on est aveuglé par le Mal. Et c’est bien dommage, car ils œuvrent en silence, mais on ne les entend pas. On préfère écouter et suivre le Mal, c’est plus facile. Cela sera la perte de notre humanité. L’exorcisme de l’Archange Michel est très puissant face à la tyrannie de Satan. Mais le plus important dans ce combat spirituel est de revenir à la véritable foi, une foi d'”enfant”, une foi pure, sans religiosité, sans fausses croyances. Courage, bienveillance, persévérance. Le combat est spirituel. 

 

Marie d’Ange

Pour aller plus loin

 

 

Étiqueté ,

10 commentaires sur “Les archanges, le commencement et le commandement

  1. bONJOUR on m’a dit que anticor etait un demon pourriez vous m’en dire plus, j’ai cherche je n’ai rien trouvé
    pourquoi est on obligé d’hurler? j’aimerai pouvoir m’exprimer en minuscule
    merci

    1. Bonjour,
      A ma connaissance, il n’existe pas de démon s’appelant Anticor. Et si vous hurler, si vous vous exprimer en majuscule, c’est que vous le voulez bien.
      Cordialement,
      Marie d’Ange

  2. Bonjour, j’aimerai savoir pourquoi vous assimilez Azraël à Azazel, sachant que l’un est l’ange de la mort et l’autre un démon (Bouc à Azazel). Il s’agit de deux personnes différentes non ? Alors pourquoi avoir noté ” Azazel (ou Azraël)” ?
    Merci

    1. Bonjour,
      Les deux démons sont souvent confondus et dans ce cas précis, on ne sait pas lequel des démons il s’agit. Pour bien faire la différence entre ces deux démons, allez jeter un coup d’œil sur leur fiche.
      Cordialement,
      Marie d’Ange

    2. bonjour Azraél n est pas un démon l ‘Archange de la mort est commandé par Dieu et sa mission est de sortir l Ame, mais il se présente dans un aspect dur qui n est qu une apparence il aide les hommes a trépassé, bonne journée

  3. Bonjour,J’aurais voulu savoir si Métatron est un ange comme j’ai toujours pensé,ou un démon (plusieurs de mes amies me le disent ) je suis dans le flou.Merci pour votre réponse.
    Bien à vous.
    Anna

    1. Bonjour,
      Métatron n’est pas un démon. Il est identifié comme un ange dans la Tradition Juive. Il apparaît notamment comme à l’ange envoyé par Dieu pour guider les Israélites dans le désert (Exode 23,20).
      Cordialement

      1. Merci infiniment pour votre lumière et votre générosité.
        Anna.

  4. À l’origine lucifer incarne le mal depuis qu’il c’est rebellé contre Dieu parce qu’il trouvait l’être humain inférieur à lui et ne voulais pas se prosterner et à cette époque le jardin d’Eden et l’arbre de la connaissance du bien et du mal existait déjà car lucifer à trahi Dieu après notre création d’où ma question: Si cette arbre existait avant la rébellion de lucifer alors le mal lui-même existait déjà donc y’aurai t’il une autre entité incarnant le mal et qui en est l’origine?

  5. sauf erreur de ma part uriel est également capable d’effectuer des actions sans permission de dieu je n’ai plus la source de l’information malheureusement :/
    bonne continuation !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Halte au plagiat
%d blogueurs aiment cette page :