L’archange Gabriel, le messager céleste

 

L’archange Gabriel est le plus connu des archanges, car il est associé au récit de l’Annonciation et de l’enfance de Jésus. Chacun des quatre archanges, Gabriel, Michel, Raphaël et Uriel, a une mission extraordinaire à accomplir. Celle de Gabriel est d’annoncer les grands messages célestes. Il est l’ange de la circoncision, l’ange qui nous permet de trancher entre l’ego et l’âme, d’opérer cette coupure. 

 

 

Introduction

Les Saintes Écritures nomment plus souvent l’archange Gabriel que les autres archanges. L’archange Gabriel est associé à la naissance de Jésus-Christ. C’est lui qui intervient pour annoncer la venue du Messie. Il apparaît à Marie ainsi qu’aux prophètes Zacharie et Daniel. Il est le messager de Dieu. D’ailleurs, à chaque fois qu’il est fait mention d’un ange dans la Bible sans donner de nom précis, il s’agit de Gabriel. 

Gabriel apparaît la première fois, dans les Saintes Écritures, dans le récit d’Abraham. Il est l’ange qui va arrêter le bras d’Abraham qui s’apprête à tuer son fils Isaac. Il est l’ange qui explique la circoncision à Abraham. 

Puis, il apparaît dans le livre du prophète Daniel où il tient un rôle d’interprète par deux fois lorsque Daniel se trouve en face d’une énigme. D’abord, le prophète Daniel perçoit une vision étrange d’un bélier et d’un bouc et ne comprend pas sa signification. Gabriel va lui expliquer ce qui va arriver. Puis, Daniel s’interroge sur une parole de Jérémie concernant la servitude d’Israël. À nouveau, Gabriel va l’instruire. Donc l’archange Gabriel instruit l’homme sur la Parole de Dieu, il aide l’homme à comprendre la Parole de Dieu. Et seule la Parole de Dieu permet le discernement, donc la circoncision entre le mental et l’âme. 

On retrouve l’archange Gabriel dans l’histoire de Sodome et Gomorrhe, une histoire hautement imagée où il est question d’homosexualité.

Dans ce même livre, il est fait aussi mention de l’archange Michel.

Ensuite, et cela je le dis pour celui qui connaît, qui sait, l’archange Gabriel s’exprime dans les lettres de l’apôtre Paul. Paul est l’incarnation de l’archange Gabriel. Cela a été prophétisé dans le Livre d’Hénoch, et l’on reconnaît le discours de Gabriel dans les lettres de Paul : il parle souvent de la circoncision, qu’il faut comprendre comme la coupure entre l’ego, le mental et l’âme, entre le “juif” et le “grec” (cf Épitres aux Romains). 

Le nom Gabriel se traduit littéralement par « homme de Dieu » ou « Dieu s’est montré fort ».

Lorsque Gabriel annonce la naissance de Jésus, on voit davantage en lui la figure de messager. C’est l’Annonciation.

 

Qui est l’archange Gabriel

Gabriel est un archange de premier rang. Il fait partie des sept archanges piliers de la Création et du groupe des quatre archanges qui n’ont pas suivi Lucifer dans sa rébellion contre Dieu. Rappelons que dans la hiérarchie céleste, les archanges sont situés au 8ème Ordre. En dessous d’eux se trouvent les anges, au-dessus d’eux se trouvent l’Ordre des Principautés. Dans la hiérarchie céleste, les archanges sont les anges proches des hommes, ceux qui ont pour mission de les inspirer et de faire croître la foi. Les archanges ne sont pas, comme semble le penser la croyance populaire, des anges au sommet de la hiérarchie, puissants et commandant la hiérarchie. Les archanges commandent les anges gardiens, mais sont commandés eux-mêmes par les 7 chœurs d’anges au-dessus d’eux. 

Dans la Bible, l’archange Gabriel est considéré comme le messager de Dieu. C’est lui qui est envoyé pour annoncer la bonne nouvelle à Marie, pour annoncer à Zacharie que sa femme Élisabeth va enfanter un fils qu’elle nommera Jean, le fameux Jean qui baptisera Jésus-Christ plus tard.

Donc l’archange Gabriel possède la faculté de pouvoir communiquer avec les hommes. Il peut nous aider à voir et à parler avec notre ange gardien. Il peut favoriser l’apparition d’une vision. Lorsque l’on éprouve un ressenti, lorsque l’on a une prémonition, c’est peut-être Gabriel qui nous parle et qui nous apporte un message. Il nous aide à chasser les mensonges du monde et dévoile la vérité. C’est la circoncision, le fait de trancher l’ego qui refuse la Vérité afin de libérer l’âme, de la nourrir de la Parole de Dieu et de permettre la connexion à Dieu. 

On peut communiquer avec l’archange Gabriel ce qui rend lucide et vif.

L’archange Gabriel est l’ange incontournable de la croyance chrétienne. C’est lui qui fera sonner les trompettes pour annoncer l’Apocalypse.

Rappelons que les anges sont de purs esprits, créés purs esprits par Dieu, ayant l’intelligence et toute la connaissance de Dieu. 

 

Quelques éléments

On dit de l’archange Gabriel que « chaque jour que Dieu fait, Gabriel plonge 365 fois dans la Mer de Lumière afin que chaque goutte d’eau qui dévale de ses ailes puisse créer un nouvel Ange gardien ». D’après ce récit, c’est donc lui qui crée les anges gardiens. Encore une croyance populaire qui n’est pas exacte : seul Dieu a le pouvoir de donner vie aux anges, de créer ses purs esprits. Cela a été fait au début de la Création. Les anges n’ont pas le pouvoir de se reproduire. Cette fausse croyance, très répandue dans les pratiques New Age, entraîne de nombreux dégâts sur le mental et l’âme des hommes. Non, les anges ne prédisent pas l’avenir, non on ne les retrouve pas dans les tirages de cartes, mais ils sont nos meilleurs alliés dans le combat spirituel car ils nous aident à progresser vers la connaissance de Dieu et nous aident à “devenir meilleur”. Rappelez-vous : seule la Vérité contenue dans la Parole de Dieu chasse les mensonges du démon. Encore faut-il connaître la Parole de Dieu. 

Il semblerait que le pape Paul VI a déclaré, le 9 septembre 1972 dans son « Quandoquidem », que l’archange Gabriel était le Saint Patron des télécommunications, donc des nouvelles technologies servant à communiquer. En 1972, internet, les réseaux sociaux n’existaient pas, donc, non l’archange Gabriel n’est pas Saint Patron des réseaux sociaux, il est le Saint Patron des bonnes communications, de celles qui servent à sauver des vies, à planter des graines dans les coeurs, à éveiller les coeurs. Or, même si le Web sert à diffuser des informations, le plus souvent fausses, erronées ou idéologiques, donc contraire à la Parole de Dieu, les réseaux sociaux ne servent pas à garder le contact entre les personnes, comme cela a été vendu par les médias, mais plutôt à diffuser les mensonges, à glorifier et nourrir l’ego. Les réseaux sociaux véhiculent des images de violence et l’on se complaît là-dedans. Voir une image tourner en boucle d’un chien brûlé vif n’est pas vraiment de la communication, mais de la torture morale. D’ailleurs, si l’on pouvait éviter de relayer des images et des vidéos de ce genre, les auteurs, en mal de reconnaissance, arrêteraient d’en poster. Les réseaux sociaux gonflent aussi l’orgueil des utilisateurs et les plongent dans la vaine gloire. De même, les réseaux sociaux font naître l’envie. Cependant, de tout mal, Dieu sait en tirer un bien… Et surtout, tout cela n’est pas l’oeuvre de l’archange Gabriel. À nous de rester vigilant, et surtout, de se servir de ces supports pour diffuser la Bonne Parole et la Vérité.

 

L’archange Gabriel nous parle, mais nous ne l’entendons pas ou plus. Sa lumière ne peut entrer en nous, car nous sommes noircis et pervertis par les ténèbres. Il serait temps d’ouvrir les yeux et de se déboucher les oreilles. Nous avons besoin des archanges pour mener notre combat spirituel contre les forces des Ténèbres. L’ennemi de l’humanité n’est pas un homme. Notre seul ennemi est Satan dont le bras armé est le satanisme qui, par ses nombreuses tentacules, a envahi toutes les facettes de notre vie. Il serait temps de nous unir pour le combattre. Courage, persévérance, bienveillance. 

 

Marie d’Ange

 

Pour aller plus loin  

Tweet

Étiqueté , ,

4 commentaires sur “L’archange Gabriel, le messager céleste

  1. jesus a dit qu’il n’y aurait plus de prophète mais vous mentez sur voyre nouveau testament

    1. Ayez au moins le courage d’afficher votre nom lorsque vous dîtes des choses comme cela ainsi que votre adresse mail. Utiliser une adresse bidon est signe d’une lâcheté évidente.
      Cordialement,
      Marie d’Ange

  2. Il y’a un point où je ne suis pas d’accord avant de dire qu’il a dit qu’il n’y aurait pas de prophète apres lui renseignez vous bien tres bien meme je dirai
    On nous cache des choses beaucoup de choses meme donc juste croire aux grandes figures religieuses c’est faire une erreur
    Reflechissez y bien

    1. Bonjour,
      Je crois que c’est ce passage de l’article qui vous pose un problème : “Dans le Coran, Gabriel est aussi considéré comme un messager. C’est lui qui révèle les versets du Coran à Mahomet dans la grotte de Hira. Dans cette croyance, il prendra le nom de Djibrîl. Cela est hautement réfuté par les Juifs et les chrétiens, car il est impensable qu’un ange puisse trahir Dieu en fondant un autre dogme avec d’autres croyances. D’autant plus que Jésus-Christ a dit à ses apôtres qu’il serait le dernier prophète envoyé par Dieu. Après Jésus, le Fils de Dieu, il n’y aurait dû avoir aucun autre prophète. Et donc, il se pose la question : « qui a parlé à Mahomet ? »
      Dans l’article je dis bien que cela est réfuté par les Juifs et les chrétiens qui se posent la question, alors, de qui a parlé à Mahomet. A aucun moment je donne mon avis, je me contente d’énumérer des faits. Lorsque je donne mon avis, dans un article, je le dis précisément. Ici, ce n’est pas le cas.
      Donc, pas d’erreur possible, car l’article est clair, ce sont les juifs et les chrétiens qui pensent cela, ici c’est une vérité, un fait. Certains ont le droit de se poser des questions non ?
      Cordialement,
      Marie d’Ange

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Halte au plagiat
%d blogueurs aiment cette page :