Abrasax, divinité basilidienne

Abracax ou Abraxas ou Abrasax ou Carabia ou Decarabia est l’une des divinités d’une théogonie asiatique, du nom duquel on a tiré la célèbre formule magique « abracadabra ». En effet, cette formule viendrait de l’hébreu « abreg ad hâdra » qui signifie « envoie la foudre jusqu’à la mort ». Selon Serenus Samonieus, un médecin du IIe siècle, cette formule pouvait guérir des personnes si on disposait ses lettres dans un triangle inversé en diminuant les lettres à chaque ligne. Ce qui m’a toujours fasciné chez les hommes, c’est cette énergie qu’ils mettent à toujours vouloir engendrer la mort ! Pourquoi l’homme cherche-t-il toujours sa propre destruction ? Pourquoi refuse-t-il la Vie ? Parce qu’il n’a pas compris que la vie, c’est celle de l’âme. L’homme reste bloqué sur terre. 

Au IIe siècle, les basilidiens, des hérétiques, ont fait de lui une divinité. Ils voyaient en lui un dieu suprême, car ils trouvaient que les sept lettres grecques qui formaient son nom donnaient le chiffre 365, donc celui des jours de l’année.

Pour les basilidiens, Abrasax avait sous ses ordres plusieurs génies qui présidaient aux trois cent soixante-cinq cieux et auxquels ils attribuaient trois cent soixante-cinq vertus, une pour chaque jour. Ils disaient, encore, qu’Abrasax avait envoyé Jésus-Christ sur terre afin de sauver l’humanité. Donc, pour eux, Abrasax était une divinité bienveillante.

 

Représentation d’Abraxas dans “Le Dictionnaire infernal” de Collin de Plancy

 

Selon Jacques Basnage (théologien et historien du XVIe siècle), Abraxas tire son origine des Égyptiens, car beaucoup d’amulettes ont été trouvées en Égyptes, amulettes sur lesquelles est représenté Harpocrate (dieu enfant, adaptation de la divinité égyptienne Horus enfant), assis sur son lotus avec un fouet à la main et le mot « abrasax » gravé dessous.

Les démonologistes ont fait de lui un démon et le représentent avec des pieds de serpent et une tête couronnée. Abrasax est mentionné dans la liste des principaux démons établie par l’Église lors du concile de Bidga en 561.

En démonologie, Abrasax est roi d’une partie de l’enfer et marquis de l’empire infernal commandant 30 légions. On le représente avec une tête de coq, des pieds de dragon et un fouet à la maison. Il a des cheveux bruns courts et bouclés et la peau claire. Il a des ailes noires rayées rouges. Parfois, lorsqu’on l’invoque, il peut apparaître en roi portant une couronne ou avec un corps se finissant par une queue de serpents.

Abrasax est un démon qui connaît les propriétés des plantes et des pierres précieuses. Il a la réputation de donner des familiers sous forme d’oiseaux en échange de quelques services.

Au Moyen-Âge, on croyait que si l’on mettait autour de son cou un pentacle représentant Abrasax, cela était censé guérir les maladies, notamment la fièvre, mais aussi protéger des sorts et éloigner le mauvais œil. Ceci est bien entendu de la supersition, et l’on sait que la supersition est l’oeuvre de Satan. 

La formule « Abracadabra » était proféré dans certains rituels de magie noire pour invoquer le Diable. Cette formule est récitée partout dans le monde, elle est même devenue banale. Certains enfants la récitent pour jouer. Et finalement, lorsqu’on la prononce, c’est le démon qu’on appelle. Comprenne qui pourra. Comprenne qui voudra. 

 

À prier pour se protéger et résister aux attaques de ce démon : l’archange Raphaël, saint Ambroise, saint Benoît, saint Sylvestre.

 

 

Marie d’Ange

 

Pour aller plus loin

 

Tweet

Étiqueté , ,

5 commentaires sur “Abrasax, divinité basilidienne

  1. […] Abracax ou Abraxas, dieu asiatique du nom duquel on a tiré le mot « abracadabra » et dieu suprême et bienveillant des Basilidiens au IIe siècle qui en avaient fait le Seigneur. Dans leurs croyances, c’est ce démon qui aurait envoyé Jésus-Christ sur Terre pour le bien de l’humanité. Marquis de l’empire infernal, il commande 30 légions. […]

  2. le paradis, le ciel, l’enfer n’existe pas et n’as jamais existait ceci et la grande invention des curaillons in co et associées pour mieux tenir le petit peuple et cela depuis la nuit des temps en lui faisant peur comme des gros pédophile qu’ils sont tous et gonfler d’orgueuil puant Dieu et mort c’est une certitude et quel dieu un envahisseur venue au début de la race humaine qui marcher sur les mains , le mariage de l’ADN avec c’est envahisseurs a donner ce que nous sommes aujourd’huis , il faut penser qu’il exixte des phénomènes que beaucoup ne comprenne pas et de suite deviennes des cas pour déranger du cerveau parceque l’enfance as était très troubler par l’éducation parentales d’ou les psy , merci les curaillons pour la pourriture dans la qu’elle elle as laisser le monde (Mao disez la religion c’est l’Opiom du peuple) en bon entendeur.
    Trés fraternellement 33°66°90°S/I
    MB

    1. Bonjour,
      C’est votre façon de penser, très bien, je la respecte. Mais je ne peux y adhérer. Cependant, c’est votre choix de rester dans l’obscurité. Quant à moi, j’ai choisi l’éveil et la lumière. Et l’homme n’a pas attendu les “curaillons” comme vous dites (ce qui montrent votre antichristianisme viscéral) pour développer des maladies mentales, ni n’a pas attendu les curés pour se faire la guerre, s’entretuer… Les parents, non plus, n’ont pas besoin des curés pour maltraiter leurs enfants. Au contraire… la chrétienté nous apprend à vivre en respectant son prochain. Il faut arrêter avec cette idée que les curés sont responsables de tous les maux de la Terre ! Donc voilà, le Mal Absolu existe. Il faut le dire, c’est tout. Je comprends qu’un franc-maçon de votre sauce ne peut admettre cela et fasse preuve d’une aversion totale pour le Christ.
      Cordialement (et non fraternellement),
      Marie d’Ange

    2. Pourquoi lire des sites ésotériques ou exotériques ou spirituels si cette littérature vous énerve à ce point Monsieur Laïcard Intégriste de la pensée consumériste? Sachez que Mao c’est un clone de l’occident pour détruire le Taoïsme et que la Chine est aujourd’hui en train de redevenir ce qu’elle était par la grâce de sa culture ….
      “La pire erreur est celle qui ne change jamais” Pensée Confucianiste

  3. Le Seigneur Jésus, le Roi des rois, Seigneur des seigneurs est le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient à Dieu le Père que par lui. Quiconque lui demande d’un coeur sincère et persévérant de se révéler à lui obtiendra une réponse, réponse singulière car nous sommes tous uniques en notre genre et à ses yeux. Il n’y a rien de caché qui ne sera révélé et les contradicteurs de la foi salavatrice fléchiront le genoux pour rendre compte de leur obstination à ignorer les preuves multiples qui sont le fruit de sa patience avant le jugement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Halte au plagiat
%d blogueurs aiment cette page :