Androalphus, démon de l’ergotage

Issu des croyances de la Géotie, Androalphus ou Andrealphus est un puissant démon, marquis de l’Empire infernal, à la tête de 30 légions. Ce démon est le grand spécialiste de l’ergotage. En effet, il apprend habilement à contester et mettre à mal les propos de l’interlocuteur, à chicaner pour des vétilles faisant oublier l’essentiel du débat, de façon répétitive et lassante, à discuter dans le vide et à agacer les auditoires.

Le Lemegeton le mentionne à la 65e position de sa liste de démons. Selon l’ouvrage, Androalphus est un puissant marquis qui apparaît sous la forme d’un paon en faisant beaucoup de bruit. Ce démon est capable d’enseigner la géométrie et de transformer un homme en oiseau.

La Pseudomonarchia daemonum le mentionne à la 55e position de sa liste de démons et lui attribue des caractéristiques similaires.

Collin de Plancy ajoute que ce démon, s’il transforme un homme en oiseau, c’est pour mieux le faire échapper à la justice.

Par correspondance, Andrealphus est assimilé à Kimrah, 3e Ange de l’Abîme du Zohar. Kimrah appartient à l’Ordre des Séraphins de l’Abîme dont la fonction est de faire naître une volonté non agissante. Plus précisément, Kimrah ou Andrealphus provoque les excès et incite à l’avidité.

Les victimes de ce démon n’arrivent pas à planifier leurs futures activités, n’arrivent pas à se projeter dans l’avenir. Des erreurs d’appréciations empêchent toute réalisation de projets. Tout dans le quotidien d’une victime de ce démon sera improbable, hypothétique, difficile. La personne souffrira d’insécurité et n’arrivera pas à se placer dans son présent.

Il faudra rechercher sa présence dans toutes les pratiques liées à l’astrologie. Ce démon parle d’une voix grave.

Andrealphus donne les moyens à ceux qui pactisent avec lui d’échapper à la justice, ceci dans le but de mieux les faire sombrer dans la culpabilité et la folie. Démon de l’ergotage, on reconnaît son influence à travers une personne qui conteste tout sans arrêt et sans réel fondement.

Lorsqu’il apparaît sous la forme d’un paon, il prend une voix grave. Il surgit toujours avec un vacarme assourdissant. Androalphus aime aussi à causer des tempêtes et des naufrages et à faire échouer les expéditions.

Le combat est spirituel. Courage, foi, persévérance, bienveillance, charité, compassion… seul l’amour peut combattre la haine, seul Dieu peut nous aider dans ce combat. 

 

À prier : saint Jérôme, sainte Rosalie, saint Bernard, saint Augustin, saint Antoine Abbé, psaume 91 .

 

Marie d’Ange

 

Pour aller plus loin

 

Étiqueté ,

1 commentaire sur “Androalphus, démon de l’ergotage

  1. […] Androalphus : marquis de l’empire infernal, puissant démon. Il est astronome et enseigne aux hommes l’art de se dérober de la griffe d’un juge. Il commande 30 légions. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Halte au plagiat
%d blogueurs aiment cette page :