Androalphus ou Andrealphus est un puissant démon, marquis de l’Empire infernal, à la tête de 30 légions. Ce démon est le grand spécialiste de l’ergotage. En effet, il apprend habilement à contester et mettre à mal les propos de l’interlocuteur, à chicaner pour des vétilles en oubliant l’essentiel du débat, de façon répétitive et lassante, à discuter dans le vide et à agacer les auditoires.
Androalphus est un démon issu des croyances de la goétie. Le Lemegeton le mentionne à la 65e position de sa liste de démons. Selon l’ouvrage, Androalphus est un puissant marquis qui apparaît sous la forme d’un paon en faisant beaucoup de bruit. Ce démon est capable d’enseigner la géométrie et de transformer un homme en oiseau.
La Pseudomonarchia daemonum le mentionne à la 55e position de sa liste de démons et lui attribue des caractéristiques similaires.
Collin de Plancy ajoute que ce démon, s’il transforme un homme en oiseau, c’est pour mieux le faire échapper à la justice.
Lorsqu’il apparaît sous la forme d’un paon, il prend une voix grave. Il surgit toujours avec un vacarme assourdissant. Androalphus aime aussi à causer des tempêtes et des naufrages et à faire échouer les expéditions.
A invoquer : saint Jérôme, sainte Rosalie, saint Bernard.
Marie d’Ange
Pour aller plus loin
[…] Androalphus : marquis de l’empire infernal, puissant démon. Il est astronome et enseigne aux hommes l’art de se dérober de la griffe d’un juge. Il commande 30 légions. […]