Haagenti, le démon des pensées stériles

 

Haagenti est un démon issu des croyances de la goétie. Le Lemegeton le mentionne en 48e position de sa liste de démons. Jean Wier, dans la Pseudomonarchia Daemonum, le mentionne en 67e position de sa liste de démons.

Ce démon possède le titre de Grand Président de l’Empire Infernal. Selon Collin de Plancy, dans le Dictionnaire Infernal, lorsque ce démon se présente sous une forme humaine, il rend l’homme habile et enseigne comment changer les métaux en or. En échange, il rend le sorcier stérile, jaloux et inquiet.

Haagenti, selon la tradition goétique, symboliserait le lien entre l’âme et le cosmos ou celui entre l’âme et l’enfer, dont il serait le gardien.

Haagenti pousse les hommes à l’inquiétude, à la jalousie, aux pensées stériles et à la folie des grandeurs. Ses victimes se sentent persécutées et présentent les symptômes d’une schizophrénie paranoïde. De plus, elles sont poussées à vivre au-dessus de leurs moyens, à exposer leurs richesses et à envier son prochain. Ce qui les rend très malheureuses.

Lorsqu’il apparaît, il prend la forme d’un taureau aux ailes de griffon.

 

À prier : saint Fabien, saint Côme et saint Damien, saint Ambroise, saint André

 

Marie d’Ange

 

Pour aller plus loin

Étiqueté ,

3 commentaires sur “Haagenti, le démon des pensées stériles

  1. Coucou Marie D’Ange et coucou tout le monde,
    Je crois que 90% des pensées qu’on a son toujours répétitives et inutiles.
    On s’accroche à nos fils et nos biens, on se tracasse, mais le plus souvent on ne se s’appartient pas à soi-même à cause de cette folie de vouloir posséder.
    Ton démon a lui par contre réussi alors; la plupart des gens sont attachés à leur biens d’une manière abusive.
    Il faut aussi dire que plus on en a plus on en veut…C’est comme la drogue…90% des pensées sont inutiles et néfastes.
    Il faut se contrôler soi-même avant de vouloir contrôler le reste…
    (Ma petit pensée et toute les religions t’y encouragent, c’est la mauvaise interprétation des écrits religieux entre autres qui mènent l’homme à sa perte…Comme on dit l’orgeuil précède la ruine.)
    Etre au delà du mental et dans le présent nous préserve du mal et nous rapproche du divin qui est partout et nul part à la foi.
    Bonne journée à vous tous.

    1. Bonjour,
      Entièrement d’accord ! La religion est l’une des sphère privilégiée d’erreurs et d’aveuglement. C’est aussi la sphère favorite de Satan qui s’en sert pour aveugler les hommes sur le véritable message de Dieu, l’en détourner, le tromper. Ainsi, l’homme ne peut parvenir à la vérité et il tourne en rond, prisonnier de ses pensées stériles qui le mèneront nulle part. Revenons à l’essentiel, relisons notre Bible, et laissons-nous guider par son message.
      Bonne journée
      Marie d’Ange

  2. Les démons sont là pour nous divertir. Il nous appartient de les situer dans nos fantasmes. Tout est question de choix individuels.
    La religion a une place prépondérante dans notre vie, elle guide « les brebis égarées », je ne sais pas s’il est juste d’assimiler l’être humain à une brebis, personnellement, non. J’aurais préféré être un taureau, c’est plus agréable. En anglais taureau se dit bull, qui signifie amant fort, dominant choisi par la femme adultère.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :