Baalzephon, le gardien des damnés

Baalzephon est un démon d’origine phénicienne, préposé à la garde des lieux ou des sentinelles. Les Égyptiens l’adoraient et le priaient de garder les esclaves hébreux afin de les empêcher de fuir. Mais, pendant cette période où Baalzephon était adoré par les Égyptiens, alors que le pharaon faisait un sacrifice en son honneur, les Hébreux ont pu s’enfuir d’Égypte. Ils passèrent la mer Rouge et l’on peut lire dans le Targum que l’ange exterminateur a brisé toutes les idoles, à l’exception de Baalzephon.




 

En démonologie, Baalzephon est le gardien des damnés. Il veille sur les prisonniers et les esclaves de Satan.

On demande au sorcier de l’invoquer pour garder l’épouse à la maison et la soumettre. Toutefois, Baalzephon ne garde pas les époux trop volages.

Lorsqu’il apparaît, il prend la forme d’un vieil homme barbu, quelquefois couronné et armé d’une épée.

À prier : saint Cyprien, saint Augustin

Marie d’Ange

Pour aller plus loin

 

 




Étiqueté ,

1 commentaire sur “Baalzephon, le gardien des damnés

  1. […] Baalzephon : capitaine des sentinelles des enfers. Il était adoré des Égyptiens qui lui reconnaissaient le pouvoir d’empêcher leurs esclaves de s’enfuir. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Visitez notre boutique ! Cliquez sur la page "La boutique de Marie d'Ange" pour découvrir tous nos objets religieux et nos livres. Ou, sélectionnez votre catégorie dans l'onglet "La boutique" à droite. Ignorer

%d blogueurs aiment cette page :