Le miracle de la chapelle d’Alta Gracia

Il y a, en Argentine, dans la ville d’Alta Gracia, une petite chapelle où il se passe un phénomène très bizarre : une image de la statue de la Vierge Marie que l’on voit depuis la porte d’entrée, mais qui s’évanouit au fur et à mesure que l’on se rapproche de l’autel ! Miracle ? Illusion d’optique ?




 

Une image miraculeuse

 

L’image de la statue qui n’est pas là mais qui se voit.

Dans la chapelle du sanctuaire de Notre-Dame-de-Lourdes, à Alta Gracia, en Argentine, il n’y a aucune statue de la Vierge-Marie au-dessus de l’autel. Il y a bien une niche qui avait accueilli une statue, mais elle est aujourd’hui vide. Et pourtant, les personnes qui pénètrent à l’intérieur de la chapelle voient cette statue de la porte et dès qu’ils s’approchent de l’autel, l’image disparaît. Comment expliquer ce phénomène constaté par des milliers de témoins, le plus souvent des pèlerins ?

Lorsqu’on regarde la niche au-dessus de l’autel de la porte, on y voit bien une image en relief, en trois dimensions, de la Vierge-Marie. On peut même apercevoir les plis des vêtements. C’est un peu comme un hologramme et c’est vraiment très perturbant comme vision.

Beaucoup ont essayé de comprendre le phénomène, de le rationaliser, mais tous sont arrivés à la conclusion que cette image apparaît sans que l’on puisse l’expliquer. Ce n’est pas une illusion d’optique ou psychologique qui serait le fruit d’une dévotion exaltée de quelques pèlerins, puisque même les non croyants peuvent la voir. En fait, tous ceux qui entrent dans la chapelle peuvent voir cette image et même peuvent la photographier. Et l’image apparaît nettement sur les photographies. Et dès que l’on s’approche de l’autel, il n’y a plus d’image. Elle s’évanouit au fur et à mesure que l’on s’approche de l’autel.

Ce phénomène étrange est apparu en août 2011. Sur la niche, il y avait une statue de Notre-Dame-de-Lourdes. Elle a été retirée afin d’être restaurée. Jusque là, rien d’anormal.

Quelques jours plus tard, un prêtre chargé du sanctuaire s’apprête à fermer la porte principale de la chapelle, lorsqu’il se retourne et voit une silhouette comme faite de plâtre, à la place de la statue en cours de restauration, posée sur la niche vide. Il s’approche de l’autel et la statue disparaît. Il s’éloigne et elle réapparaît. Il va près de la niche, il la touche, elle est vide.

Aussitôt, la presse s’empare du phénomène et les pèlerins se pressent à la chapelle pour voir ce miracle. Les frères carmes déchaux publient alors un communiqué où ils expliquent que cette image miraculeuse doit être vue par tout le peuple de Dieu comme un signe pour augmenter leur foi.

Les scientifiques n’ont jamais pu expliquer le phénomène. Les photographies prises depuis la porte montrent bien une image de la Vierge, et beaucoup ont été vérifiées : aucune n’est truquée.

 

 

L’histoire de la chapelle

 

 

La chapelle est située dans la ville d’Alta Gracia, en Argentine, en plein cœur d’un grand parc de plusieurs hectares. En 1916, l’on a construit une réplique de la grotte de Massabielle de Lourdes, où la Vierge est apparue, en 1858, à sainte Bernadette Soubirous. Dans la grotte, on y a placé, sur une niche, la fameuse statue, celle partie en restauration en 2011.

Cette grotte attira de nombreux pèlerins venus prier la Vierge. Alors, il fut décidé de construire une chapelle en 1922, chapelle qui a été bénie en 1927. L’autel de cette chapelle se trouve au-dessus de la niche accueillant la statue de la Vierge que les pèlerins venaient prier.

L’histoire de cette chapelle n’a rien de miraculeux, rien d’extraordinaire, jusqu’en 2011… Bien sûr, elle a attiré, et encore plus aujourd’hui, de nombreux croyants. Le site vibre d’une énergie particulière, on peut sentir qu’il s’y passe quelque chose d’extraordinaire.

 

Ce que je regrette, c’est qu’on ne nous parle quasiment jamais des miracles qui ont lieu partout dans le monde. On préfère les cacher ou s’en moquer. Et pourtant, cela existe ! Pourquoi cacher de tels phénomènes et préférer parler du malheur qui touche notre monde, de la guerre ? Ce qui se passe dans cette grotte est un véritable miracle, un phénomène que l’on ne peut expliquer. Un phénomène qui montre qu’au-delà de la science, il existe une force encore plus forte.

 

 

Marie d’Ange

 

 

Pour aller plus loin





 

Étiqueté , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Visitez notre boutique ! Cliquez sur la page "La boutique de Marie d'Ange" pour découvrir tous nos objets religieux et nos livres. Ou, sélectionnez votre catégorie dans l'onglet "La boutique" à droite. Ignorer

%d blogueurs aiment cette page :