Bacchus, démon de la beuverie

 

Bacchus est une divinité issue de la mythologie romaine correspondant à Dionysos dans la mythologie grecque. Il était le dieu du Vin, de la Vigne et de la Débauche. Il joua un rôle très important dans la religion romaine.

On le représentait couronné de pampres, tenant le thyrse, la patère ou le canthare ou encore une grappe de raisin, chevauchant un bouc, un âne ou une panthère apprivoisée. Son culte en Grèce était axé sur le vin, mais à Rome, son culte devint plus orgiaque. Il était célébré lors de grandes fêtes appelées les Bacchanales où l’on buvait du vin à outrance et où l’on se livrait à une orgie gigantesque.




 

Pour le culte, on immolait la pie, parce que le vin délie les langues et rend les buveurs indiscrets, le bouc ou le lièvre parce qu’ils mangent les bourgeons de la vigne. En Arcadie, en plus d’immoler ces deux animaux, on flagellait cruellement de jeunes filles devant l’autel.

Bacchus était parfois appelé Liber (pour liberté) parce qu’on disait que le vin délivrait l’esprit de tout ceci ou parfois Evan parce que ses prêtresses, dans les orgies, couraient de tous les côtés en criant : « Evohé ». Bacchus apportait la folle ivresse.

Les orgies ou les bacchanales étaient célébrées primitivement par des femmes, dans les bois, les montagnes, au milieu des roches. Elles affectaient un caractère mystérieux à cette fête. Plus tard, elles admirent des hommes. Il en résulta souvent d’infâmes désordres. On pense que ces fêtes ont largement inspiré les orgies des Sabbats sataniques auxquelles se livraient les sorcières. D’ailleurs, parfois, on faisait apparaître Bacchus lors de ces fêtes en lieu et place de Léonard.

Bacchus a été démonisé par la tradition judéo-chrétienne. Il est devenu le démon de l’ivresse, de la beuverie provoquant des orgies monstrueuses. Il est invoqué dans certaines messes noires ou certains rituels sataniques pour inciter à l’ivresse et aux orgies.

À prier : saint Mathias, sainte Agnès de Rome, sainte Cécile, Vénérable Alfred Pampalon.

Marie d’Ange

 

Pour aller plus loin

 

 

 

 




 

Étiqueté ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Visitez notre boutique ! Cliquez sur la page "La boutique de Marie d'Ange" pour découvrir tous nos objets religieux et nos livres. Ou, sélectionnez votre catégorie dans l'onglet "La boutique" à droite. Ignorer

%d blogueurs aiment cette page :