Gomory ou Gamory ou Gremory est un démon issu des croyances de la Goétie. Le Lemegeton le cite sous le nom Gremory à la 56e place de sa liste comportant 72 démons. La Pseudomonarchia daemonum le mentionne sous le nom de Gomory et le place au 51e rang de sa liste de démons.
Collin de Plancy, dans le Dictionnaire Infernal, lui donne le titre de puissant duc de l’Empire Infernal. Gomory commande 26 légions.
Le Livre des Esperitz cite ce démon à la 42e position de sa liste sous le nom de Samon et lui donne le titre de roi de l’Empire infernal et le commandement de 25 légions infernales.

Par recoupement, Gomory est assimilé à Atriel, 13e Ange de l’Abîme cité par le Zohar. Atriel appartient à l’Ordre des Chérubins. Les Chérubins de l’Abîme incitent les hommes à se tourner vers tout ce qui est mauvais. Plus particulièrement, Atriel provoque des difficultés conjugales et les divorces. La personne qui se trouve sous l’influence d’Atriel sera imbue de sa personne et ne respectera aucune règle. Elle pensera que tout lui est dû.
Gomory est invoqué par les sorciers pour tous travaux de divination. Ce démon peut révéler l’emplacement de richesses cachées ou soustraites et pousser les hommes à acheter les services d’une femme ou son amour.
Gomory est le démon des ambitieux et des orgueilleux. Il pousse ces derniers encore plus dans l’orgueil et l’ambition ce qui peut vite devenir dévastateur. En effet, il pousse ses victimes à écraser ses ennemis ou concurrents devant eux, à la ruiner, à les calomnier.
Lorsqu’il apparaît, Gomory prend la forme d’une belle femme riche, portant deux cornes de vaches sur la tête, assise sur un dromadaire ou un chameau qui lui-même est souvent couronné d’or. Il peut aussi apparaître sous la forme d’un chameau portant une couronne de fer ou d’or sur la tête.
À prier : sainte Cécile, saint Luc, saint André
Téléchargez le livret de Saint André
Marie d’Ange
Pour aller plus loin