Persephone, souveraine des esprits mauvais

Persephone est une divinité grecque équivalente à Proserpine chez les Romains. Elle est la fille de Déméter (Cérès chez les Romains) et Zeus (Jupiter chez les Romains). Persephone était la déesse des saisons avant son enlèvement par Hadès (Pluton chez les Romains) où elle est devenue la Reine des Enfers.

La mythologie grecque raconte que cette déesse a été enlevée par Hadès, le dieu des Enfers, alors qu’elle ramassait des fleurs (on précise qu’il s’agissait de narcisses) et qui l’a épousée. La nymphe Cyané a tenté d’empêcher cet enlèvement alors que Hadès s’apprêtait à repartir sur son char. Persephone, pour protester contre cet enlèvement et montrer son indignation aurait cessé de s’occuper des cultures sur Terre. Son père, Zeus, aurait alors passé un accord avec Hadès, permettant à Persephone de retourner au sein de sa famille certaines périodes de l’année. Ainsi, elle passerait six mois en Enfer durant lesquels le chagrin de sa mère, Déméter, causerait la mort des plantes (ce qui symbolise l’automne et l’hiver) et six mois auprès de sa famille durant laquelle les plantes repousseraient (ce qui symbolise le printemps et l’été). Persephone serait donc à l’origine du mythe des saisons.

Soutenez Marie d’Ange sur Tipeee

Persephone ou Proserpine apparaît aussi dans le récit de la mythologie grecque Orphée et Eurydice ainsi que dans le livre V des Métamorphoses d’Ovide. Elle est aussi citée dans les rituels de magie d’Hecate.

En démonologie, Persephone possède le titre d’Archiduchesse et elle est la Reine des Esprits Mauvais. Cette démone préside aux malédictions et aux envoûtements qu’elle renforce. Elle est analogue à Hecate. C’est une démone très puissante qui peut conduire à la possession démoniaque.

Lorsqu’elle apparaît, elle prend la forme d’une femme hiératique au corps de serpent.

À prier : saint Benoît, saint Cyprien, Padre Pio, saint Joseph, le Credo.

 

Marie d’Ange

 

Pour aller plus loin

Soutenez Marie d’Ange sur Tipeee

Étiqueté , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Halte au plagiat
%d blogueurs aiment cette page :