Chax, le démon des voleurs

Chax ou Shax ou Scox ou Scor est un démon issu des croyances de la goétie.

Le Lemegeton le mentionne en 44e position de sa liste comportant 72 démons et le nomme Shax. Jean Wier, dans la Pseudomonarchia daemonum le mentionne en 37e position de sa liste comportant 69 démons sous le nom de Chax.

 

 

Collin de Plancy, dans le Dictionnaire Infernal, nomme ce démon Scox et lui donne le titre de duc et grand marquis de l’Empire infernal ayant sous ses ordres 30 légions.

Chax est un démon voleur, qui se plaît à voler de l’argent et des chevaux. Il incite aux vols des biens de l’autre. Il fait disparaître des objets, des documents, des richesses. Il incite ses victimes à la violence et aime particulièrement les gens à l’esprit tortueux.

Les sorciers invoquent ce démon pour obtenir la richesse et les succès financiers. Cependant, Chax est un démon menteur. Il ment d’office à toutes les questions qu’on lui pose. Il peut promettre à un exorciste de dire la vérité, mais ne la dira pas.

Lorsqu’il apparaît, Chax prend la forme d’une cigogne ou d’une colombe. Il parle d’une voix rauque. Il peut aussi se montrer sous l’aspect d’un serpent blanc.

À prier : saint Antoine de Padoue, saint Benoît, saint Barthélemy.

Marie d’Ange

Pour aller plus loin

 

Étiqueté , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :