Warning: file_get_contents(/homepages/21/d700146989/htdocs/app700151556/wp-content/plugins/themeisle-companion/vendor/codeinwp/themeisle-content-forms/composer.json): failed to open stream: No such file or directory in /homepages/21/d700146989/htdocs/app700151556/wp-content/plugins/themeisle-companion/vendor/codeinwp/themeisle-content-forms/load.php on line 64

L’origine des démons

Le mot démon suscite l’effroi ou la fascination, tout dépend de quel côté l’on se place. Le mot démon fait peur et intrigue en même temps. Démon et diable se confondent en un même égrégore noir, image renforcée par les représentations de Bruegel l’Ancien et les évocations de Dante. Tout cela a véhiculé une image épouvantable et parfois grotesque des démons. D’où viennent les démons ? Le diable ? Je tenterai de répondre à ces questions dans ce billet.




 

Les démons ont toujours été présents

 

Détail d’un tableau de Bruegel l’Ancien « Les Proverbes Flamands ».

 

De tout temps, les démons ont toujours été associés à la désolation, à la folie, à la torture, à la luxure, au mensonge, à l’angoisse, à la mort… bref à tout ce qui est mal et malsain.

Ils véhiculent toute une panoplie de représentations : cornes, pieds de boucs, pieds fourchus, pentagrammes inversés… sans parler de leur odeur qui est souvent décrite comme pestilentielle et fétide.

Selon les théologiens, nous vivons dans un monde, notre monde terrestre, rempli d’esprits. Certains sont bons, d’autres sont mauvais. Les mauvais sont les démons. On les appelle aussi les entités négatives, car elles véhiculent des ondes négatives et pompent le positif qui est sur terre.

D’après les différentes croyances, et elles se rejoignent toutes sur ce sujet, les démons surgissent du bas astral et n’ont qu’un seul but, celui de torturer et humilier les hommes. Comme je l’ai souvent dit, il y a le mal humain et le mal absolu. Ce dernier est lié aux démons, car on ne sait pas trop pourquoi il frappe.

La plupart des démonologues pensent que les démons sont partout. Chaque homme en a 1000 à sa gauche et 2000 à sa droite. Parfois, ils se glissent même dans la nourriture. D’où la croyance qu’il faut toujours se signer ou remercier avant de manger pour ne pas avaler un démon et se retrouver possédé.

Voilà ce que nous dit Saint-Antoine, le père des moines, à propos des démons : « Nombreuse est leur troupe dans l’air qui nous entoure, ils ne sont pas loin de nous. »

Dans le Nouveau Testament, à l’Épître aux Éphésiens, Saint-Paul nous dit : « nous n’avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les Princes, contre les Puissances, contre les Dominateurs de ce monde des ténèbres, contre les Esprits mauvais répandus dans l’air. » Eph.6, 12

Les démons existeraient avant même la création de l’homme. À l’origine des anges, ils auraient été déchus et précipités en enfer suite à la rébellion de Lucifer, qui devint Satan l’Adversaire.

Depuis, ils n’auraient de cesse de faire souffrir les hommes pour faire souffrir le Créateur. C’est une lutte continuelle entre le bien et le mal. Et regardez notre monde, c’est exactement ce qui se passe. Sauf, que l’on parle beaucoup plus du mal et qu’on ne voit plus ceux qui font le bien, justement parce que nous croyons plus en rien.

 

 

 

Le nombre des démons

 

La hiérarchie infernale selon Collin de Plancy.

 

Je ne vais pas vous mentir, chers lecteurs, on ignore à combien s’élève le nombre des démons.

Jean Wier affirme qu’ils se divisent en 6666 légions et que chaque légion est composée de 6666 démons. Ce qui est une référence absolue au chiffre de la Bête qui est le 666. Donc, le nombre total de démons s’élèverait à environ 45 millions. Tous ces démons seraient supervisés par 72 princes, ducs, marquis et comtes.

Michel Psellus (1018-1078), écrivain et philosophe byzantin, auteur d’un traité sur la démonologie, nous dit que les démons se divisent en 6 grandes sections :

  • Les démons du feu qui habitent les régions.
  • Les démons de l’air qui habitent autour de nous. Ils ont le pouvoir d’exciter les orages.
  • Les démons des eaux, qui habitent la mer et causent les naufrages.
  • Les démons souterrains qui préparent les tremblements de terre et soufflent les volcans.
  • Les démons ténébreux, qui vivent loin du soleil et ne se montrent pas sur terre.
  • Les démons de la terre, qui se mêlent aux hommes et s’occupent de les tenter.

Cette vision, un peu minimaliste que je ne partage pas, montre que les  provoquent toutes les catastrophes naturelles. Et même si cette vision rejoint celle des cabalistes, je ne peux y adhérer. Les conditions climatiques, le réveil d’un volcan, un tremblement de terre… sont des causes naturelles engendrées par la pollution, par l’homme, par les conditions climatiques… mais certainement pas par des démons.

Certains démonologues pensent que les démons se multiplient entre eux. C’est pourquoi leur nombre ne cesse de croître. Et si l’on y regarde de plus près, on parle souvent d’un démon fils ou fille d’un autre démon, comme Acham qui serait la fille de Lilith.

Voilà ce que je pense. À l’origine, les démons étaient un certain nombre, tous anges déchus, donc inhumains. Au fil du temps, les démons se sont multipliés entre eux et ont donné naissance à d’autres démons. À cela, s’ajoutent les hommes qui sont devenus damnés, par un pacte ou autre. Je pense notamment à Néron et Hitler. Il faut garder en tête que les démons veulent grossir leur armée et donc recrutent des soldats parmi les hommes en les tentant ou en les possédant ou en les rendant mauvais. Ces âmes sont sans cesse tourmentées et doivent obéir à un démon inhumain. Dans le monde infernal, la compassion n’existe pas.

De plus, de nombreuses divinités ont été démonisées par la suite.

 

 

 

L’origine des démons

Combat entre le bien et le mal : l’archange Michaël terrassant l’Adversaire

 

Les démons sont aussi vieux que le monde.

Pour Jules Garinet (1797-1877), avocat à la cour royale de Paris, Conseiller de préfecture, historien et auteur de ‟Histoire de la magie en France » en 1830, les démons seraient tous fils d’Adam créés avec Lilith.

Dans la plupart des traditions, les démons auraient été créés par Dieu avant les hommes. Mais ils auraient été créés anges. Lucifer était le premier et le plus beau de ces anges. Son frère serait l’archange Mickaël. Lucifer se serait rebellé par orgueil, car Dieu plaçait les hommes à son niveau. Il serait devenu l’Adversaire, donc Satan et aurait été précipité du ciel entraînant avec lui toute sa milice.

Tous ces démons, Satan, Belzébuth, Bélial, Méphistophélès… seraient éternels et incarneraient le principe du mal, tandis que Dieu représente le principe du bien.

Manès (216-273 ou 176), théologien, écrivain et fondateur du manichéisme, pensait que Dieu aurait créé les 9 chœurs des anges. Ces milices célestes étaient pures et fidèles. Mais les anges ont été créés libres comme les hommes, et certains d’entre eux se laissèrent guider par l’orgueil. C’est donc à cause de ce libre arbitre que certains ont choisi de servir le mal plutôt que le bien.

Des manuscrits datant du IVe et conservés au Vatican rappellent cette vision. Saint Athanase, dans son livre ‟Vie de saint Antoine le Grand » partage aussi cette vision en disant que les démons n’ont pas été créés démons, puisque Dieu ne peut pas faire de mauvais. Donc c’est en s’éloignant de la lumière de Dieu qu’ils sont devenus démons. S’estimant aussi puissants que Dieu, ils entraînèrent dans leur révolte une partie de l’armée des anges.

Certains démonologues placent l’enfer, où habitent les démons, au fond de la terre, d’autres les fond habiter l’air. Swinden les loge même sur la Lune.

En tout cas, les démons se trouvent dans des lieux inférieurs, d’où ils peuvent sortir à leur guise pour venir sur terre et tenter les hommes. Les démons sont en enfer, mais aussi dans le cœur des hommes auxquels ils insufflent épreuves et tentations. Car l’homme est faible et corruptible et les démons haïssent l’homme, l’être tant aimé par Dieu.

Les démons habitent de préférence les lieux isolés et impurs, le désert, les ruines. Ils sont surtout à redouter la nuit. Ils s’attaquent aux bêtes comme aux hommes. Ils sont la cause des maladies physiques et des troubles psychiques. Ils font naître les passions désordonnées, provoquent la colère et attisent la jalousie.

Et la tentation est grande pour l’homme d’utiliser la puissance des démons pour obtenir des richesses, du pouvoir… Toutes les pratiques magiques sont dangereuses, funestes et vaines. Celui qui prétend faire appel à des puissances supérieures démoniaques prend un grand risque, car il n’est pas au pouvoir de l’homme de commander aux démons. Et il y a toujours un retour. Et toujours un prix à payer pour la prestation de services.

 

 

 

Les croyances

Le manuel d’exorcisme de l’Eglise.

 

Les chrétiens n’ont pas l’exclusivité du diable. L’Islam dit, par exemple, que lorsqu’on lit le Coran, il faut demander la protection d’Allah.

On dit aussi que les démons n’ont pas de pouvoir sur les croyants, ceux qui sont bons, car ces derniers sont protégés. Ils seront continuellement tentés, mais ils auront la capacité de les repousser.

Dans notre monde qui ne croit plus en rien, on comprend que les démons peuvent agir à leur guise.

D’ailleurs, je voudrais finir cet article par vous dire que notre monde va mal et que le diable frappe de plus en plus fort chaque jour. On le voit avec la pratique de l’exorcisme. Après une certaine mise en sommeil, cette pratique prend une grande ampleur.

Le grand rituel d’exorcisme doit être réalisé par un prêtre-exorciste, formé par l’Église, et consiste à expulser les démons. Le nombre de ces prêtres formés avait fortement diminué. Au début des années 1950, la France en comptait moins de 10.

En 1977, après les déclarations de Paul VI sur la présence des démons dans le monde, le nombre de prêtres-exorcistes était monté à 16 en France. Sous Jean-Paul II, ils étaient 82, soit un pour chaque diocèse voire plus. Le diocèse d’Ile-de-France en comptait 3. Ceci dans le but de répondre à toutes les demandes d’exorcisme. Chaque année, il y aurait plus de 1500 demandes d’exorcisme pour le seul diocèse d’Ile-de-France. Et ce chiffre est en constante augmentation. Je ne dis pas que chaque fois il s’agit de possédés, il y en a dans le tas des demandes, je veux simplement faire comprendre qu’il y a un malaise et que le mal est en train de gagner sur le bien.

Et vous voulez savoir pourquoi le diable est omniprésent aujourd’hui. Il détient l’argent, il a une prise énorme sur les hommes, sur tous les agissements, tout tourne autour de l’argent, de la consommation… Il a toujours agi ainsi, mais maintenant, on le laisse faire.

Au XIVe siècle, Satan était représenté comme le symbole de la révolte et de la liberté absolue. Beaucoup de personnes se sont tournées vers ces pensées. Le problème c’est qu’elles ne sont pas libres. Elles sont esclaves, esclaves de l’argent, esclaves de leur orgueil, esclaves de leur inhumanité. Et surtout, je ne pense pas qu’elles soient heureuses.

 

 

 

Chers lecteurs, j’aimerais vous ouvrir les yeux sur notre monde actuel, qui, si nous ne faisons rien, va s’effondrer. Il faut réagir. L’argent, le pouvoir, l’orgueil… n’ont jamais rien apporté de bon. Laissons l’argent où il est, contentons-nous de vivre. Il faut de l’argent pour vivre et pour élever sa famille, mais ne cherchons pas la richesse. Soyons respectueux de la nature et de notre prochain. Vivons heureux, entourés de nos amis et de notre famille. Ne haïssons pas notre voisin. Battons-nous pour de vraies valeurs. Battons-nous pour offrir un avenir meilleur à nos enfants. Soyons humbles, soyons ensemble.

Marie d’Ange

Pour aller plus loin


 




Étiqueté , ,

9 commentaires sur “L’origine des démons

  1. moi je pense que sit dieux naurait pas placer les homme comme son egale a la place des ange tous sela ne serait jamait ariver pour moi sait sa faute on dit que satan fait beaucoup de chose . mai dieux il fait quoi pour les hommerien on ne le voix pas on ne l’entant pas il fait rien pour nous

    1. Bonjour Laura,
      La Création ce n’est pas cela, Dieu a mis Jésus-Christ au centre de cette création, mais Satan, qui voulait être au centre de cette création, dans son orgueil, l’a compris trop tard.
      Cordialement,
      Marie d’Ange

    2. Bjr Laura. En tant que croyant, je ne peux pas ne pas réagir à vos propos. Vous dites que Dieu ne fait rien pour l’homme, mais le chercher vous au moins ? Tout le monde a des soucis, n’en faites pas un fardeau et remettez ces soucis dans votre prière. Et peut-être que vous verrez des changements dans votre vie. Que Dieu vous aide. Cordialement.

  2. DIEU NE FAIS RIEN POUR NOUS? GLOIRE à lui qui nous à créer la terre et tout ce qu’elle pour nous les animaux nous nourrissent on se vêtit grâce à eux, les plantes nous nourrissent, nous soignent…tant de bienfaits émanant de notre seigneur le miséricordieux qui nous aiment encore plus que la mère qui allaite son enfant.C’est lui qui te permet de vivre, qui te donne ta subsistance et c’est comme ça que tu le remercie ? TU ES QUELQU’UN DE TRés injuste

  3. J’ai une question, si au commencement tous les démons était des anges autrefois, est-ce le cas maintenant?
    Par exemple les demons engendrés par l’amour de Lilith et d’Adam ne sont pas née ange et sont bien des démons, d’ou ma question

    1. Bonjour,
      Je pense que tous ceux qui n’ont pas été créés anges, sont en fait des damnés. Ils agissent comme des démons, ont, pour certains les mêmes pouvoirs, mais n’ont pas de nature angélique.

  4. Oui mais faut comprendre une chose à sa c’est que dieux nous as tous donner un but dans la vie faire nos épreuve et je et je pense que il a ces propres raisons mais je comprend quand même ton point de vue mais moi je resterais de cet avis que notre dieux à ces raison

  5. Bonjour, les anges ne se sont pas transformer en démon..
    Lorsque vous lisez dans:
    Genèse 6:1à4 / Quand les hommes commencèrent à se multiplier sur la terre et qu’ils eurent des filles,
    2 les fils de Dieu virent que les filles des hommes étaient belles, et ils prirent pour femmes celles qu’ils choisirent parmi elles.
    3 Alors l’Éternel dit : – Mon Esprit ne va pas lutter indéfiniment avec les hommes, à cause de leurs fautes. Ce sont des êtres dominés par leurs faiblesses. Je leur donne encore cent vingt ans à vivre.
    4 À cette époque-là, il y avait des géants sur la terre, et aussi après que les fils de Dieu se furent unis aux filles des hommes et qu’elles leur eurent donné des enfants. Ce sont ces héros si fameux d’autrefois.
    5 L’Éternel vit que les hommes faisaient de plus en plus de mal sur la terre : à longueur de journée, leur cœur ne concevait que le mal.

    __________________
    ###### si les anges déchu étaient devenu des démons, donc les filles des hommes ont eux des enfants midemon, mihomme ?
    la bible parle des géants sur la terre et non des démons, pourtant les démons sont des esprits, un homme ne peut pas s’accouplé avec un esprit et donner naissance à un être physique .

    donc il y a matière à réflexion, les démons ne sont pas des anges déchu/
    il faut savoir aussi que dans la création il n’ y a pas eu seulement les anges il ya aussi ce qu’on appel ( des principautés, des dominations, des puissance de l’aire et d’autre esprit )
    lorsque l’apôtre Paul en parle il dit : jésus à dépouiller les principauté, les dominations dans les lieux célestes et donc là nous constations que les puissances et dominations et les principautés sont des catégories des anges déchu qui ont était chasser du troisième ciel par l’archange mIKAEL QUI N’A JAMAIS ÉTAIT LE FRERE DE LUCIFER ( là encore c’est très faux ) .

    Lucifer était un chérubin et Mikael était un ARCHANGE et donc ARCH veut dire supérieur, ce qui est grader élevée, preuve c’est lui qui a même précipiter Lucifer et ses changes apocalypse 12:7 .

    les démons sont des esprits ; si vous êtes un lecteur de la bible je peux vous montrer d’ou viennent il et Dieu en parlait déjà dans genèse lorsqu’il chasser l’homme et la femme.

    Tout ce que Dieu fait est bon, c’est l’homme qui le coeur tourner vers le mal, l’homme à le libre abrite et décide de l’orientation de sa vie et donc paie en même temps les conséquences .

    Dieu a créer l’homme après la chute de Lucifer pas avant et pas en même temps ( lisez bien la bible tout est dedans ) .

    Satan est jaloux de l’homme car l’homme est la seul créature qui est à l’image de Dieu, les anges ne sont pas à l’image de Dieu, la terre et tout ce qui s’y troue à etait donner à l’homme comme gestionnaire mais l’homme a désobéi a Dieu en écoutant le satan.

    je vous prie de bien lire votre bible, mais je ne prétend pas tout savoir et c’est une matière qu’on ne donne qu’à des personnes aguerrit car satan est plus rusée qu’on ne le pense, courage à vous et que le Seigneur vous guide.

    Tout ce qui arrive sur terre est la faute de l’homme et non celle de Dieu, mais si nous retournons à Dieu, il peut nous rendre vainqueur par jésus Christ qui a vaincu l’ennemie à la croix

    1. Au début, Dieu a créé les anges et certains se sont rebellés et ont été déchus, d’où les anges déchus qui sont des démons. Donc, les démons étaient des anges, les démons ont été créés anges.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :