La possession de Maurice Thiérault

Voici une histoire vraie terrifiante, celle d’un cas de possession démoniaque sur la personne Maurice Thériault, cas qui a été largement documenté et filmé. Cette histoire fait partie des dossiers Warren, les célèbres enquêteurs du paranormal et chasseurs de démons. Dans cette affaire, Lorraine et Edward vont être confrontés à l’un des cas de possession les plus terrifiants de leur carrière.

L’histoire de Maurice Thériault

Maurice Thériault est né dans une famille de fermiers d’origine canadienne immigrée dans le Maine aux États-Unis. Sa famille est francophone. L’enfance de Maurice Thériault est douloureuse, il est tyrannisé et battu par son père qui le force à travailler dur à la ferme. Son père est souvent violent et ses colères sont monstrueuses. Souvent, après avoir été battu, le petit Maurice se tourne vers les forces du mal pour leur demander de l’aide. Il dira même un jour à son père : « Plutôt travailler pour le diable que travailler pour toi ! »

Maurice reste, pourtant, un garçon doux et particulièrement gentil. Certains le surnommeront Frenchy, pour son accent qui sonne très français.  Mais un évènement va faire basculer toute son existence. Un jour, alors qu’il rentre de l’école, il surprend son père en train de se livrer à des actes sexuels sur une vache. Et lorsque son père prend conscience qu’il est observé, il oblige son fils à le rejoindre et à s’adonner à l’impensable.

Tant bien que mal, Maurice grandit et développe des talents tout à fait particuliers, comme une grande résistance au travail, une force extraordinaire et la connaissance de choses qu’il n’a jamais apprises. À 21 ans, l’âge de la majorité absolue, il quitte ses parents et prend un ticket de bus pour la Nouvelle-Angleterre. Là, il vit de petits boulots. Il rencontre une jeune femme, Patricia, et se marie. La jeune femme ne restera pas longtemps à ses côtés. Trop de choses surnaturelles arrivent autour de son mari et elle préfère fuir. En effet, une nuit, alors que Maurice dort paisiblement, il se met à trembler et à se raidir. Patricia essaye de l’aider. Elle prend peur lorsqu’elle voit le crucifix, placé au-dessus du lit, se mettre à saigner. D’autres phénomènes auront lieu par la suite. Cet épisode était la première véritable crise vécue par Maurice Thiérault. Ce dernier sera vu à deux endroits à la fois, au même moment par des amis. On parle alors du pouvoir de bilocation, que seuls Dieu et Satan possèdent. Il a de nombreuses absences et certaines fois il se met à parler latin.

Plus tard, il fera la rencontre de Tina, mais là encore leur histoire d’amour ne durera pas. Tina a des enfants d’un précédent mariage et alors qu’ils sont tous en balade en voiture et roulent sur une route départementale, Maurice est victime d’une violente crise. Il est totalement tétanisé, il lâche le volant. Tina tente de maîtriser le véhicule, mais cela lui est impossible :  le volant et l’accélérateur réagissent seuls, comme si une présence invisible à la force surhumaine conduit la voiture. Elle voit le visage de Maurice se transformer. Elle a peur pour elle, peur pour ses enfants. Heureusement, Maurice reprend ses esprits et parvient à arrêter le véhicule. Tina le quittera, terrifiée.

 

Maurice Theriault et sa dernière compagne, Nancy

 

Au début des années 70, Maurice rencontre Nancy. Nancy a déjà des enfants d’un précédent mariage et elle donnera deux autres filles à Maurice. Tout se passe pour le mieux. Maurice est quelqu’un de très apprécié, un bon mari et un bon père, même s’il lui arrive parfois de se mettre soudainement en colère et de vouloir s’en prendre physiquement à sa femme et à ses filles. Cela reste encore rare. En 1975, un nouveau drame va marquer sa vie à tout jamais : pour une raison qui reste encore inconnue, son père tue sa mère d’une balle dans la tête avant de se suicider. Cet évènement va beaucoup le bouleverser et les crises vont augmenter en intensité et en durée. Il menace sa femme, ses enfants et dit que son destin est lié à celui de son père, qu’un jour il tuera Nancy avant de se donner la mort.

Au fil des années, les crises deviennent de plus en plus violentes. Celui qui a la réputation d’être un homme doux et gentil, qui cultive ses légumes et les revend au petit village de Walckley se transforme en monstre. Parfois, sans que l’on puisse l’expliquer, son regard change et il devient violent.

Au cours du printemps 1985, Maurice Thériault est victime de phénomènes étranges. Du sang coule régulièrement de ses yeux, sans raison apparente, des plaies apparaissent sur son visage, des croix se dessinent sur son dos. De plus en plus souvent, les gens disent l’avoir aperçu à deux endroits différents au même moment. Des objets volent autour de lui et viennent le frapper. Il développe une force incroyable. Il entre dans des colères monstres, des épisodes d’une violence extrême, il frappe, il hurle, il crache, il parle constamment de meurtres et de suicide. Nancy est terrorisée et n’ose fuir la maison, car elle sait qu’il serait capable de tuer un des enfants. Lors des moments de lucidité, qui deviennent rares, Maurice est conscient d’être dangereux pour sa famille. C’est pourquoi il fait disparaître toutes les armes à feu de la maison.

La famille Thériault est catholique. C’est pourquoi Nancy décide de demander de l’aide au curé de la paroisse, l’abbé Boyer, qui se sentant dépassé par les évènements, fait appel à Ed et Lorraine Warren.

 

L’enquête

Avant de se rendre sur place, Ed et Lorraine Warren envoient leur assistant Paul Walukiewicz passer une nuit à la ferme afin d’observer Maurice. Celui-ci va être témoin de phénomènes étranges. Il verra du sang couler des yeux de Maurice et assistera à une crise. L’enquêteur n’a plus aucun doute : Maurice est possédé.

Le jour suivant, les Warren, accompagnés de Tony Spera, arrivent à la ferme. Dans un premier temps, ils récoltent tous les témoignages de personnes ayant noté des phénomènes étranges autour de Maurice. Il y a, bien sûr Nancy, qui a assisté à plusieurs crises, mais aussi les témoignages du chef de la police et du prêtre, qui ont vu du sang sortir des yeux de Maurice. Ed fait enfermer Maurice Thériault pendant 30 jours dans un hôpital psychiatrique, afin d’évaluer l’état de santé mental du fermier. Les psychiatres sont unanimes : aucune maladie mentale ne peut provoquer les saignements des yeux, ni les croix dessinées sur le torse, ni le fait qu’il arrive à parler plusieurs langues mortes.

Maurice Thériault rentre à la maison. Le verdict est clair : la possession de Maurice est évidente. Et cette possession a nécessité une porte permettant au démon d’entrer dans son corps. En fouillant dans son passé, Ed Warren est surpris par deux évènements qui peuvent expliquer ce fait, le premier étant celui où Maurice est forcé par son père à faire des choses malsaines avec une vache et le deuxième, le fait que de nombreuses fois, Maurice ait demandé l’aide des forces occultes.  Un exorcisme doit être pratiqué le plus rapidement possible avant qu’un drame n’arrive. Pour surveiller Maurice, les Warren demandent l’aide de la police. Lorsque les policiers arrivent à la ferme, ils découvrent Maurice étendu sur le sol de la salle de bain, en pleine crise. Du sang dégouline de ses yeux et des messages écrits en français sont lus sur son torse. Ce jour-là, Maurice se montre particulièrement violent et le chef de la police a du mal à le maîtriser.

L’évêque de Boston, Robert McKenna (connu pour avoir pratiqué des exorcismes chez la famille Smurls à la même époque) est ému par l’histoire de Maurice Thiérault et décide de l’aider en pratiquant un rituel d’exorcisme sur lui. D’après les Warren, la possession de Maurice Thériault est l’œuvre de Satan lui-même et cela aurait démarré durant son enfance. Son père avait aussi été possédé par Satan.

 

Les exorcismes

L’évêque pratique trois exorcismes sur Maurice, dont le 3e, pratiqué devant témoin, a été filmé. On peut le visionner sur Internet. Voici le lien http://www.dailymotion.com/video/x5c291_la-possession-de-maurice-theriault_news

 

Photographie tirée de la vidéo de l’exorcisme

 

Pour ceux qui oseront le regarder, vous noterez la transformation physique de Maurice. Des cloques apparaissent sur son corps, comme s’il brûle de l’intérieur. Une fente s’ouvre sur son crâne. Ses yeux sont ceux d’un serpent. Il n’est plus lui-même. Pendant un moment, au cours de l’exorcisme, Maurice regarde fixement l’homme de Dieu et se met à cligner des yeux trois fois, comme pour offenser la trinité.

Après ce 3e exorcisme, Maurice Thiérault semble avoir retrouvé la paix. Il n’est plus victime de phénomènes étranges et la vie reprend son cours. Ed Warren garde contact avec lui, car une rechute n’est pas exclue.

 

La rechute

Après 7 années de tranquillité, Maurice Thériault rechute violemment, et cela d’une manière tellement soudaine que personne n’a pu prévoir quoi que soit. Il menace sa fille Mélinda et lui demande pardon. Mélinda est terrorisée. Il dit vouloir tuer Nancy. Il devient incontrôlable. Nancy arrive. Maurice, enragé, lui saute dessus. Il tient un fusil. Nancy se bat contre lui. Il tire et la touche au bras. Elle parvient à s’enfuir, mais la rattrape. Mélinda tente de le maîtriser. Il l’envoie valdinguer contre le mur. Il demande pardon, il hurle. Il pointe le fusil sur Nancy, puis en tremblant, comme s’il se bat contre une force invisible à l’intérieur de lui, il retourne l’arme contre lui. Il tremble. Il a du mal à garder le fusil dans sa bouche. Puis dit : « tu te souviendras de ce que j’ai fait » et appuie sur la gâchette, faisant ici exploser sa tête. La seule chose que peut répondre Nancy c’est « amen ». Tout est à présent terminé, le bien l’a emporté sur le mal. Ou l’inverse…

 

L’affaire de Maurice Thériault est troublante et fait peur. C’est une histoire vraie et la vidéo est plutôt effrayante. Comment un homme peut-il arriver à se transformer autant, à faire brûler sa peau, à se fendre le crâne sans se toucher, à changer l’aspect de ses yeux ? Pour Maurice Thériault, ce fut un long combat contre Satan ou la maladie mentale. Et dans un dernier sursaut, il a préféré se tuer plutôt que de faire du mal à sa femme. Malgré toutes les connaissances des Warren, Maurice Thiérault n’a pu être sauvé.

 

Marie d’Ange

 

Retrouvez cette enquête du couple Warren et bien d’autres dans ce livre

 

Étiqueté ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :