Clara Germana Cele, un cas de possession après un pacte

L’affaire Clara Germana Cele est un cas avéré et documenté d’une terrifiante possession démoniaque relatée par les écrits du père Erasmus Hörner dans son manuscrit rédigé en 1932 « Faits Positifs d’événements Mystérieux, la Possession Démoniaque », et qui a été témoigné par de nombreuses personnes. Voici la terrible histoire de Clara Germana Cela, une jeune femme possédée après avoir réalisé un pacte avec Satan.

 

 

Les débuts

Nous sommes en 1906. Clara Germana Cele est une jeune fille de 16 ans orpheline qui vit dans un petit village d’Afrique du Sud situé à 80 kilomètres de Durban. Baptisée catholique, elle fréquente l’école d’Umzinto dirigée par les sœurs de la mission Saint-Michel depuis l’âge de 4 ans. Les religieuses qui s’occupent d’elle la décrivent comme une enfant normale, gaie et enjouée.

En 1905, la jeune orpheline fait sa première communion. La cérémonie se déroule sans encombre. Mais, l’année suivante, la vie de Clara Germana Cele bascule.

Tout d’abord, le père Erasmus Hörner, qui la confesse et la connaît bien, la trouve morose, triste et parfois même agressive. La jeune fille ne s’est jamais comportée de cette manière. Bientôt, elle devient frivole, s’éloigne des sacrements et ne veut plus aller à l’église.

 

Un pacte diabolique

Le 5 juillet de l’année 1906, Clara Germana Cele vient trouver le père Erasmus et lui fait une bien étrange confession. Elle lui avoue s’être vouée au service de Satan et avoir scellé un pacte par écrit avec lui. Dans sa main, elle tient un morceau de papier qu’elle présente au prêtre. C’est le pacte fait avec le démon. La jeune fille a signé ce document avec son sang.

Sur le coup, le père Erasmus ne la croit pas. Il pense que la jeune fille a besoin d’attirer l’attention sur elle. Mais, il va vite se rendre compte qu’il s’est trompé, car les premiers signes évidents d’une possession démoniaques ne vont pas tarder à se manifester.

En effet, très vite, Clara Germana Cele est terrassée par de crises violentes au cours desquelles elle se met à crier et à vociférer. Elle hurle avoir fait une confession, être perdue, devoir se pendre, car Satan l’appelle.

Son comportement change du tout au tout. La jeune fille docile, souriante, gaie devient renfermée en proie à des crises terribles.

En août 1906, alors qu’elle assiste à une messe, elle se montre particulièrement belliqueuse, refusant de s’agenouiller et incitant les autres adolescents à refuser la confession.

Le 20 août 1906, les sœurs de la mission Saint-Michel la surprennent en grande conversation avec un être invisible. Clara pleure et implore une entité que les sœurs ne peuvent voir. Voici ce que la jeune fille dit : « Tu m’as trompée ! Tu m’avais promis de beaux jours, et maintenant tu es cruel pour moi. »

Eh oui, le Diable lui avait promis la gloire, mais lui offre le désespoir et la souffrance.

Soudain, Clara Germana s’aperçoit qu’elle n’est pas seule et a un bref moment de lucidité. Elle se tourne vers les sœurs qui la regardent et fixe l’une d’elles en disant : « Ma sœur, s’il vous plaît, appelez le père Erasmus. Je dois me confesser et tout lui dire. Mais vite, très vite ou Satan va me tuer. Il me tient en son pouvoir ! Plus rien de béni n’est avec moi. J’ai jeté toutes les médailles que vous m’aviez données. »

Puis elle se remet à crier : « Tu m’as trahi ! Tu m’avais promis la gloire et maintenant tu me tortures ! »

Clara Germana s’agite tellement que les sœurs décident de la mettre au lit. La jeune fille fait une terrible crise où elle déchire ses vêtements, elle grince des dents et hurle ou aboie comme un chien. Le prêtre est appelé d’urgence.

Lorsqu’il arrive, il est terrifié. Il est impossible de maîtriser la jeune fille qui ressemble à une bête. Le père Erasmus lui demande de s’identifier. L’être qui a pris possession du corps de Clara crie être Satan. Il ajoute même : « Notre roi est Lucifer. Son pouvoir est grand ; il a à son service d’innombrables sujets. Nous avons été précipités du Ciel en Enfer, bien que nos péchés n’eussent pas été aussi énormes que ceux d’un grand nombre d’hommes. »

Il n’est pas rare que lorsque l’exorciste demande à l’entité logée dans un corps de se nommer, qu’elle réponde Satan. Dans la réponse donnée par le démon qui possède Clara, on comprend qu’il ne s’agit pas de Satan, mais d’un démon qui lui est soumis. Lucifer et Satan sont un seul et même démon, donc Satan ne peut être soumis à Lucifer ! Souvenez-vous que le démon est perfide et menteur, il essayera toujours de perdre l’exorciste. De plus, chaque démon est un prolongement de Satan, chaque démon a en lui un bout de Satan, une fonction de Satan. 

Le prêtre demande si l’enfer existe et l’entité répond : « Certainement ! Son feu n’émet aucune clarté et ne ressemble en aucune manière à votre feu. Malgré l’obscurité, nous nous voyons l’un l’autre. Le Christ nous a vaincus en mourant sur la Croix, mais à présent beaucoup d’Esprits errent à travers le monde pour séduire les hommes. Le Christ reviendra une seconde fois, lors du jugement dernier. Alors nous serons jugés sous les regards de tout le monde. Nous croyons en Dieu, mais nous le haïssons. »

Théologiquement, ce que révèle le démon est juste. Les démons croient en Dieu, ils l’ont vu lorsqu’ils étaient encore des anges, l’ont admis comme leur Créateur, mais ont refusé sa Volonté, son Plan. Ils ont choisi de suivre Lucifer dans sa révolte, ils ont refusé Dieu et choisis en toute connaissance la révolte. Les démons haïssent Dieu parce qu’ils sont incapables d’amour, ils ont refusé l’amour de Dieu. Remarquons, chers lecteurs, que ce démon est particulièrement loquace. Ce qui n’est pas dans l’habitude d’un démon. La plupart du temps, ils ne parlent guère ou très peu. Quant à la question du prêtre, elle me semble inapropriée, puisque l’on sait qu’il ne faut surtout pas discuter avec un démon, car ce dernier mêlera toujours du mensonge à la vérité pour mieux nous perdre. 

Alors, les sœurs aspergent le corps de Clara Germana Cele d’eau bénite, ce qui la fait sortir de sa transe.

 

Une possession démoniaque avérée

L’état de Clara se détériore rapidement. Les manifestations du démon sont de plus en plus fréquentes et les attaques que la jeune fille subit la laissent dans un grand état d’épuisement. Clara Germana Cele se meurt à petit feu.

Dans un compte-rendu, une religieuse rapporte que Clara agresse souvent ses camarades, qu’elle se met dans des états de rage folle, qu’elle devient incontrôlable et dangereuse dès qu’elle se trouve en présence d’un quelconque signe religieux. Et que même si l’on dissimule une croix ou de l’eau bénite dans une pièce, Clara le sent et cela la met en colère. Là, elle s’anime d’une force soudaine et féroce et les sœurs sont obligés de l’asperger d’eau bénite pour la calmer et de la sangler sur son lit pour la maîtriser.

Les cris que pousse Clara sont d’une telle bestialité qu’ils terrifient tous ceux qui l’entendent. Voici un témoignage d’une sœur sur ce sujet :

« Aucun animal n’a jamais produit de tels sons. Ni les lions de l’est de l’Afrique ni les taureaux furieux. À certains moments, ils sonnaient comme un véritable troupeau de bêtes sauvages qu’aurait orchestré Satan après avoir formé un cœur infernal ».

Certains jours, il arrive que le démon se manifeste aux religieuses et aux autres jeunes filles qui habitent à la mission Saint-Michel, à la fenêtre, en plein jour ou en pleine nuit, se montrant avec de terrifiantes figures d’animaux aux yeux jaunes.

Ces manifestations sont courantes autour d’un possédé. On parle alors de phénomènes de hantise, mais avant de rechercher un fantôme, il faut rechercher le possédé. Le démon qui s’attaque à sa victime crée toutes sortes de manifestations, qui peuvent être des coups donnés contre les murs, des objets qui tombent, des odeurs de puanteur, des déplacements d’air…

Un jour, alors que Clara Germana Cele est allongée sur une natte et se repose après une violente crise, elle se met à brûler en se tordant de douleur. Et en effet, des flammes sont tout autour d’elle. Et malgré tous les efforts des sœurs, le feu ne veut pas s’éteindre. Seule l’eau bénite en arrivera à bout.  

De nombreux témoins ont vu Clara Germana Cele léviter, chose qu’elle fait de manière régulière, d’après les dires des sœurs et du prêtre. Souvent, elle est soulevée à un mètre du sol, parfois plus, verticalement ou horizontalement, et son corps flotte au-dessus de son lit. Le corps de la jeune fille est alors rigide, de même ses vêtements dont les plis ne retombent pas comme ils auraient dû.

Si l’on asperge le corps de Clara d’eau bénite, alors elle retombe et ses vêtements reprennent leurs plis habituels.

Clara a lévité, comme je l’ai dit plus haut, devant de nombreux témoins, dont certains étaient étrangers à la mission.

Un jour, à l’église, Clara s’est mise à flotter au-dessus de sa chaise. Certains ont essayé de la ramener à sa place en la tirant par les pieds, sans y parvenir.

Dans son livre, le père Erasmus décrit comment Clara Germana se transforme parfois en une créature ressemblant à un serpent. Son cou s’allonge, son corps enfle, notamment au niveau de la poitrine, et alors elle se met à ramper à terre. Elle devient aussi souple que du caoutchouc.

Sous cette forme reptilienne, elle a même mordu au bras une sœur qui tentait de la maîtriser. La blessure a mis plusieurs mois à guérir.

Clara Germana Cele peut aussi parler et comprendre plusieurs langues étrangères, comme le français, l’allemand, le polonais, alors qu’elle ne les a jamais entendues. Elle fait aussi preuve d’un don de clairvoyance en révélant des secrets intimes en se moquant des personnes qui viennent la voir alors qu’elle ne les connaît pas. Elle a pu décrire, dans les moindres détails, le voyage d’un prêtre d’Afrique du Sud à Rome, avec les adresses et les étapes tout au long du chemin. De même, elle a confondu un homme qui s’est moqué d’elle en révélant des secrets scandaleux le concernant et en donnant des noms précis, des dates et des lieux.

Pour le père Erasmus, il n’y a plus de doute possible. Clara Germana Cele est possédée et il faut réaliser un exorcisme pour la délivrer. Il envoie sa demande à l’Église.

 

L’exorcisme de Clara Germana Cele

Le 10 septembre 1906, l’Église autorise le père Erasmus et le père Mansuet, directeur de la mission, à effectuer un exorcisme sur Clara Germana Cele.

Le rituel débute le 11 septembre 1906, à l’aube dans la chapelle de la mission, en présence de nombreux témoins.

Au début de la séance, la jeune fille attrape la Bible des mains du père Mansueti et se frappe avec, puis saisit son étole et tente de l’étouffer.

Ce jour-là, l’exorcisme se termine tard dans la nuit, sans que le démon soit chassé du corps de la pauvre orpheline. Et donc, il reprend le lendemain matin.

Pour cette deuxième séance, un dialogue surréaliste s’instaure entre le père Erasmus et le démon, dialogue que je vous partage.

« Pourquoi as-tu été chassé du ciel, demanda le père Erasmus.

— Parce que Dieu nous a révélé son Fils et nous a commandé de l’adorer ; mais nous avons refusé parce qu’il avait adopté une nature inférieure à la nôtre. »

Mais en ce deuxième jour de rituel, le démon semble vaincu et révèle devoir retourner en enfer. Il déclare ensuite qu’il va signaler son départ par une lévitation. Ce qui se fait aussitôt, en présence de 170 personnes qui se trouvent dans la chapelle de la mission à ce moment-là.

Et le démon quitte le corps de Clara Germana Cele après deux longues journées de combat. Et tous les membres de la communauté, choqués par ce qu’ils ont vu, ont prié pendant de longues heures.

 

Le dénouement

Après cet exorcisme, Clara Germana Cele redevient la jeune fille qu’elle était avant le pacte : souriante, gaie, gentille.

Mais, en janvier 1907, et alors que le père Erasmus est absent, Clara fait une rechute. Elle repactise avec Satan et ses crises recommencent. Au mois d’avril 1907, un nouvel exorcisme de deux jours est réalisé et la jeune fille est à nouveau libérée de ses démons. Une odeur nauséabonde signala le départ du démon.

Depuis, Clara Germana Cele ne passa plus aucun pacte avec le Diable et ne montra plus aucun signe d’une possession démoniaque. La jeune femme mourut de la tuberculose le 14 mars 1913, en paix avec elle-même et avec Dieu. Cet article montre combien il est dangereux de pactiser avec le Diable. Menteur dès l’origine, il fait des promesses trompeuses. Il crée le doute et la peur. Nombreux sont ceux qui pactisent pour obtenir la gloire ou l’argent, et tous y ont perdu leur âme et ont sombré dans la désolation. Et contrairement à ceux que beaucoup peuvent penser, Satan n’est pas simplement la représentation symbolique du mal. Satan est en nous et autour de nous. Le combat spirituel concerne trois niveaux : celui de l’ego, à l’intérieur de nous, l’ego qui est le fragment de Satan hérité du péché originel, celui du monde (repousser les mensonges des médias, des publicitaires, des philosophies, des idéologies trompeuses… ) et celui qui consiste à repousser les attaques démoniaques, dont la première est la tentation. Courage, persévérance, bienveillance, charité, union. Que le Seigneur vous garde. 

 

Marie d’Ange

Pour aller plus loin

 

Tweet

Étiqueté , , ,

1 commentaire sur “Clara Germana Cele, un cas de possession après un pacte

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Halte au plagiat
%d blogueurs aiment cette page :