Caym ou Kaim ou Kamio est un démon issu des croyances de la goétie.
Le Lemegeton le mentionne en 53e de sa liste comportant 72 démons et lui donne le titre de grand président des Enfers à la tête de 30 légions infernales. Jean Wier, dans la Pseudomonarchia Daemonun, le cite à la 41e position de sa liste comportant 69 démons et lui donne des caractéristiques similaires.
Étymologiquement, le mot caym vient du grec « Kauma » qui signifie « chaleur ardente, brûlure », c’est pourquoi on le représente souvent sortant d’un brasier.
Par correspondance, Caym est assimilé à Gagalim, 67e Ange de l’Abîme du Zohar. Gagalim appartient à l’Ordre des Anges de l’Abîme dont la fonction est d’inciter à la paresse, à l’inertie et au laisser-aller. Plus précisément, Gagalim ou Caym empêche le discernement par un manque d’éclairage.
Caym mettra dans la vie de ses victimes des pervers narcissiques qu’elles devront expulser. Amours violents, disputes, sexualité brutale rythmeront leur vie. Tout ceci entravera son évolution spirituelle.
Caym est un démon puissant ayant le titre de grand président de l’Empire infernal. Ce démon est surnommé le sophiste des Enfers. On peut dire qu’il est l’inventeur de l’art de persuader un auditoire au mépris de la vérité. Ses arguments désespèrent les personnes instruites et savantes. Ce démon permet d’influencer son interlocuteur par des arguments sans parades. Il est le démon des juges sans loi, des créanciers sans foi et sans compassion, des personnes qui règlent un litige avec des arguments non fondés.
Caym influence les discours des politiciens et des orateurs peu scrupuleux et non regardant de la vérité. C’est ainsi qu’il peut persuader une foule entière et entraîner de pauvres bougres dans la désolation. Peut-être est-ce lui qui donna son don d’orateur à Hitler ?

Ce démon aime l’ignorance et les mauvaises qualités chez un homme, tant physiques que psychiques. Il est souvent la cause des phénomènes d’envoûtement.
Lorsqu’il apparaît, il prend la forme d’un merle portant un sabre effilé ou d’un homme svelte émergeant d’un brasier ardent ou portant une aigrette et recouvert de plumes de paon.
À prier : saint Cyprien, saint Benoît, saint Jérôme, saint Barthélemy
Marie d’Ange
Pour aller plus loin
[…] Caym : démon puissant ayant le titre de grand président de l’Empire infernal, surnommé le sophiste des Enfers. On peut dire qu’il est l’inventeur de l’art de persuader un auditoire au mépris de la vérité. Ses arguments désespèrent les personnes instruites et savantes. Ce démon permet d’influencer son interlocuteur par des arguments sans parades. Il est le démon des juges sans loi, des créanciers, des personnes qui règlent un litige avec des arguments non fondés. Caym influence les discours des politiciens et des orateurs peu scrupuleux et non regardant de la vérité. C’est ainsi qu’il peut persuader une foule entière et entraîner de pauvres bougres dans la désolation. Peut-être est-ce lieu qui donna son don d’orateur à Hitler ? Il commande 36 légions infernales. […]