Ayperos, démon de l’audace

Ayperos ou Ipos ou Ipes est un démon issu des croyances de la goétie.

Le Lemegeton le mentionne à la 22e position de sa liste des 72 démons sous le nom d’Ipos ; l’ouvrage lui donne le titre de prince et comte de l’empire infernal.

La Speudomonarchia Daemonum de Jean Wier le mentionne à la 16e position de sa liste de 69 démons, sous le nom d’Ipes. Il lui attribue des caractères similaires.

Le Livre des Esperitz le cite à la 19e place de sa liste sous le nom de Vipos et lui fait commander 25 légions.

Par recoupement, Ayperos est assimilé à Arédros, 6e Ange de l’Abîme du Zohar. Arédros appartient à l’Ordre des Séraphins de l’Abîme dont la fonction est de procurer une volonté non agissante aux hommes et de les plonger dans l’indétermination. Plus précisément, Arédros ou Ayperos provoque des maladies et plonge ses victimes dans une profonde fatigue, les empêchant ainsi d’avancer dans les projets.

Ayperos fait resplendir les choses de ce monde et des biens matériels, de sorte qu’il bloque l’élévation spirituelle de ses victimes. Ses victimes sont celles qui vont s’enfermer dans des spiritualités alternatives, qui vont se plonger dans de fausses pratiques New Age ou magiques, et qui seront coincées dans l’erreur et le mensonge. Sous son influence, la personne croira voir des choses très belles, alors qu’elles ne sont que mauvaises et sans saveur.

En démonologie, Ayperos est un comte et un puissant prince de l’empire infernal. Il commande 36 légions infernales. D’après beaucoup de démonologues, ce démon n’a que des qualités : il donne de l’énergie à celui qui en manque pour accomplir une tâche, il donne de l’audace, aide à surmonter les difficultés, lutte contre l’adversité. De plus, il donne du génie aux créations artistiques et inspire les artistes.

Attention, car cela se retourne toujours contre celui à qui il donne une de ces faveurs. Par exemple, l’artiste qui fait appel à lui pour être inspiré connaîtra l’inspiration, mais seulement un temps. Ensuite, il ne pourra plus jamais créer. Tout comme celui qui fait appel à lui pour obtenir de l’énergie. Il obtiendra l’énergie nécessaire à l’accomplissement de sa tâche, mais aussitôt faite, il sombrera dans une profonde fatigue qui le terrassera.

Soutenez Marie d’Ange sur Tipeee

Illustration du « Dictionnaire Infernal » de Collin de Plancy

De plus, on dit que ceux qui l’ont invoqué pour obtenir une faveur ont dû donner une contrepartie. On ne sait pas laquelle, puisqu’on ne les a plus jamais revus.

Ayperos est aussi le démon des flibustiers et des pirates. Il aime rendre les naufrages cruels et sanglants.

Lorsqu’il apparaît, ce démon prend la forme de plusieurs animaux. Ses pattes avant et son corps sont ceux d’un lion, sa tête et ses pattes arrière sont celles d’une oie et sa queue est celle d’un lièvre. Il apparaît aussi sous la forme d’un ange à tête de lion et aux pieds d’oie.

 

À prier : saint Luc, saint Ambroise, Psaume 9, le Rosaire. 

 

Marie d’Ange

 

Pour aller plus loin

 

Soutenez Marie d’Ange sur Tipeee

Étiqueté , , ,

1 commentaire sur “Ayperos, démon de l’audace

  1. […] Ayperos : démon de l’audace, Comte et un puissant prince de l’empire infernal. Il commande 36 légions infernales. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Halte au plagiat
%d blogueurs aiment cette page :