On ne sait pas grand-chose sur cette ancienne divinité égyptienne, si ce n’est ce que la mythologie égyptienne a bien voulu nous en révéler.
Les démonologistes placent Agathodémon dans la catégorie démon, mais ne donnent aucune explication particulière.
Agathodémon n’apparaît pas dans la liste des 69 démons de la « Pseudomonarchia daemonium » de Jean Wier.
Agathodémon n’apparaît pas dans la liste des 72 démons du « Lemegeton et de la Goétie » de Samuel Mathers.
Par contre, ce démon est cité dans la liste des 333 démons décrits par Collin de Plancy. Voici la définition qu’en donne le démonologiste :
« Agathodémon, ou bon démon, adoré des Égyptiens sous la figure d’un serpent à tête humaine. Les Grecs de l’Arcadie donnaient ce nom à Jupiter. Les dragons ou serpents ailés, que les anciens révéraient s’appelaient agathodœmones, ou bons génies. »
Cette définition me paraît un peu faible, d’une part parce qu’il n’existe pas de bons démons et d’autre part, parce que d’après cette définition Agathodémon représenterait une race de démons, des serpents, des dragons ? Bref, j’ai mené ma petite enquête.
Nahema-Nephthys et Anubis, deux sorciers belges, fondateurs de l’institut Abrasax (cela nous vous rappelle pas le démon Abrasax ?), ne mentionnent pas ce démon dans leur liste. Et pourtant, ces deux sorciers connaissent le monde démoniaque, puisqu’ils travaillent avec lui. D’ailleurs, Anubis est aussi un nom d’un démon et un homme qui se fait appeler ainsi ne peut qu’être l’esclave de Satan. Ce sont tous deux des démoniaques. Bref, ceci n’est pas le propos.
Dans la mythologie antique égyptienne, Agathodémon était un dieu souvent invoqué lors des banquets. Sa plus ancienne mention se trouve dans un texte démotique du IIe siècle av. J.-C.

Cette divinité fut reconnue à l’époque gréco-romaine et Alexandre le Grand lui fit même construire un temple à Alexandrie.
Agathodémon avait l’apparence d’un serpent. On l’invoquait et le priait pour protéger son foyer, sa famille. Du coup, c’était une divinité de premier plan. Il était assimilé à d’autres divinités égyptiennes telles que Sarapis, Knoum, Shaï ou encore Shou.
En Grec, Agathodémon signifie bon génie et est le symbole du Nil. Cette figure est la même qui était adorée en Égypte au temps des Ptolémées. Souvent, on le représentait sous la forme d’un serpent, dont le corps était replié en nombreux anneaux, la queue terminée en fleur de lotus ou en épis, portant sur la tête un diadème royal.
Les Grecs appelaient la coupe d’Agathodémon une coupe consacrée à Dionysos. On faisait circuler cette coupe après le repas, pour que chaque convive puisse boire du vin.

Donc, si je résume, Agathodémon était une ancienne divinité égyptienne qui se retrouve dans la mythologie grecque. On lui vouait un culte, on lui demandait la protection de la famille. Or, dès lors que l’on bascule dans l’idolâtrie, que l’on élève une image au rand de divinité, un démon se cache derrière cette supercherie. Agathodémon est donc un démon, non pas un bon démon, car cela n’existe pas. Sa fonction n’est pas très claire, on ne sait pas ce qu’il fait. Peut-être protège-t-il les satanistes ? Cela reste une supposition.
Une dernière petite chose, en fouillant sur internet, j’ai découvert que l’on pouvait commander des tableaux représentant Agathodémon pour décorer son salon ! On n’arrêtera jamais la folie et la crétinerie humaine ! Que Dieu nous vienne en aide !
Marie d’Ange
Pour aller plus loin
[…] Agathodémon ou bon démon, adoré par les Égyptiens sous la figure d’un serpent à tête humaine. Les Grecs donnaient ce nom à Jupiter. […]