Acatriel, le bon démon de la Kabbale

Dans la religion chrétienne, un démon est un esprit surnaturel, souvent un ange déchu et généralement malveillant. Il est souvent représenté comme une force qui peut être évitée ou contrôlée. Un démon est un mauvais esprit qui a le pouvoir de posséder un humain. Les démons sont les serviteurs de Satan.

Cependant, loin de cette vision judéo-chrétienne, pour d’autres les démons ne sont pas forcément mauvais.

Par exemple, dans la Kabbale, on trouve le mot « shedim » qui est un nom hébreu désignant les démons bienveillants. Et, toujours selon la Kabbale juive, Acatriel, ou Akatriel, fait partie des shedim. C’est même l’un des trois princes des bons démons. C’est donc un démon qui apporte la bonne connaissance aux hommes et donne de l’imagination aux enfants. Parfois, il peut être l’ami imaginaire des enfants afin de leur faire comprendre des notions comme la peur, l’illusion, les tabous…

Dans la magie kabbalistique, Acatriel permet d’entrer en contact avec les anges et n’a donc aucune fonction maléfique. C’est pourquoi il est souvent invoqué dans des rituels de magies kabbalistiques.

Pour les démonologues, Acatriel est un puissant démon malveillant, même si certains disent qu’il peut être un démon familier.

On ne retrouve pas ce démon dans la liste des 72 démons du « Lemegeton et de la Goétie », ni dans la liste des 69 démons de la « Pseudomonarchia daemonum » de Jean Wier.

On trouve ce démon dans la liste des 333 démons élaborée par Collin de Plancy. Ce dernier le considère comme un puissant démon, malveillant, mais parfois familier.

Il y a très peu de représentations de ce démon. Certains le voient avec des ailes noires tenant un livre, le livre de la connaissance.

Le pire que j’ai pu lire concernant ce démon, dont on connaît très peu de choses, c’est de dire qu’il est Lucifer, car son nom donne le chiffre 666 par une méthode douteuse de numérologie. Et l’auteur continue en disant que donc, Acatriel/Lucifer est le jumeau de Jésus-Christ. Bon, là c’est un peu pousser le bouchon loin.

Dans tous les cas, bon ou mauvais, Acatriel reste un démon. Et comme tout démon qui se respecte, il n’est pas bon de s’y frotter.


Marie d’Ange

 

Pour aller plus loin

 

Étiqueté ,

1 commentaire sur “Acatriel, le bon démon de la Kabbale

  1. […] Acatriel : l’un des trois princes des bons démons dans la cabale juive, qui admet des démons de deux natures. Démon puissant, malveillant, certaines fois assimilé à un démon familier. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :