Warning: file_get_contents(/homepages/21/d700146989/htdocs/app700151556/wp-content/plugins/themeisle-companion/vendor/codeinwp/themeisle-content-forms/composer.json): failed to open stream: No such file or directory in /homepages/21/d700146989/htdocs/app700151556/wp-content/plugins/themeisle-companion/vendor/codeinwp/themeisle-content-forms/load.php on line 64

Satanisme LaVeyen, le satanisme moderne

Il existe de nombreuses formes de satanisme ; entre le luciférisme, le satanisme théiste et le satanisme LaVeyen, on s’y perd déjà. Aujourd’hui, je vous propose de faire le point sur le satanisme LaVeyen, appelé aussi le satanisme moderne. Car, si l’on s’intéresse à la démonologie, on doit aussi s’intéresser à ceux qui vouent des cultes aux démons, pour mieux les comprendre et les contrer.  

 




Le satanisme LaVeyen

 

Anton LaVey, le fondateur du satanisme moderne

Le satanisme de LaVeyen est une philosophie de vie inventée par Anton Szandor LaVey en 1969. Cette philosophie se distingue d’un quelconque culte voué à Satan ou à un démon, car il ne s’agit pas d’un culte d’une entité démoniaque ou divine, mais d’une croyance à l’ego et à l’individualisme. Dans le satanisme LaVeyen, chaque membre est son propre dieu et doit croire en lui.

Anton Szandor LaVey est l’auteur de La Bible Satanique, publiée en 1969, où il prône la totale liberté de l’homme. Pour lui, les hommes sont libres de suivre ou non les croyances divines ou religieuses. Anton LaVey a fondé l’Église de Satan à San Francisco, trois ans avant la publication de La Bible Satanique.

Dans ce mouvement, dans cette philosophie, il n’est pas question de croire en Satan, mais de croire que Satan est en soi-même, Satan étant considéré comme l’incarnation des instincts charnels de l’Homme et l’affirmation de sa volonté.

Anton LaVey a passé sa vie à décrypter les comportements humains. Il puise ses inspirations chez Darwin, Jung, Reich et Nietzche. Anton LaVey était un personnage passionné et caractériel. Il ne voulait pas être comme tout le monde, se conformer aux standards de la société.

Certains diront que ce mouvement est une religion, mais le terme religion est inapproprié pour désigner ce courant. Je préfère parler de philosophie.

 

La Bible Satanique d’Anton LaVey

 

La Bible Satanique

 

Pour bien comprendre la philosophie d’Anton LaVey, il faut lire son ouvrage, la Bible Satanique qui est un essai sur le satanisme. Ici, on y trouve toutes les idées d’Anton LaVey. Ce dernier y expose les grandes lignes de sa vision du satanisme et donne son application au quotidien. On y trouvera des règles, des rites, des fêtes… qui sont censés rythmer la vie du sataniste. D’ailleurs, Anton LaVey proclame le 30 avril 1966, le début de l’année, la première année de l’ère de Satan.

Ce livre n’est pas un livre religieux qui délivre un dogme, mais plutôt un essai philosophico-théologique. Il fait l’éloge de l’ego et attaque toutes les autres religions qui, selon l’auteur, brident l’individu et l’appellent au renoncement.

La Bible Satanique contient quatre chapitres appelés « livres », nommés selon les quatre princes de l’enfer qui symbolisent les quatre éléments.

  • Satan pour le feu
  • Lucifer pour l’air
  • Léviathan pour l’eau
  • Bélial pour la terre

Le livre contient des règles, des péchés, des représentations, des fêtes et des rituels. Voyons tout cela dans le détail. Pour rendre les choses plus simples, je vais simplement recopier les citations de La Bible Satanique, sans chercher à les reformuler. En d’autres termes, je vais me contenter de donner des extraits.

 

Les 11 règles du satanisme de LaVeyen

 

La devise du satanisme moderne

 

Comme toute religion (même si je n’aime pas ce terme pour désigner ce mouvement, je l’emploie ici), le satanisme de LaVeyen observe 11 grandes règles qui dirigent le comportement des adhérents.

  • Ne donnez pas votre opinion ou vos conseils à moins qu’on ne vous l’ait demandé.
  • Ne confiez pas vos angoisses ou autres troubles à autrui à moins que vous soyez certains d’être écoutés.
  • Si vous allez dans le repaire d’un autre, montrez-lui du respect, sinon n’y allez pas.
  • Si un invité dans votre repaire vous contrarie ou vous embête, traitez-le cruellement et sans pitié.
  • Ne faites pas d’avances sexuelles à moins que vous réalisiez que vous pouvez le faire.
  • Ne prenez pas ce qui ne vous appartient pas, à moins que ce bien soulage son propriétaire et qu’il veuille s’en défaire.
  • Reconnaissez le pouvoir de la magie si vous l’avez employée avec succès pour réaliser vos désirs. Si vous reniez ces pouvoirs après y avoir fait appel avec succès, vous perdrez tout ce que vous aurez obtenu par leur aide.
  • Ne vous plaignez de rien qui ne vous concerne pas personnellement.
  • Ne maltraitez pas les petits enfants.
  • Ne tuez pas d’animaux, sauf pour vous défendre ou vous nourrir.
  • Quand vous sortez, n’ennuyez personne. Si quelqu’un vous ennuie, dites-lui d’arrêter. S’il continue à vous ennuyer, détruisez-le. (Cette dernière phrase est à prendre au second degré. Ici, il ne s’agit pas d’accomplir un meurtre, mais de se débarrasser de l’esprit de cette personne par le biais d’un rituel).

Personnellement, après avoir lu les règles, je pense que beaucoup sont des satanistes modernes sans le savoir.

Les 9 péchés du satanisme LaVeyen

 

Le Sceau de Baphomet, l’emblème de La Bible Satanique

 

Le satanisme selon Anton LaVey est basé sur le concept « je suis mon propre dieu ». Les adeptes de ce mouvement peuvent donc enfreindre les 7 péchés capitaux (orgueil, luxure, gourmandise, envie, colère, paresse, avarice) et aussi le 8e péché capital qui est la vaine gloire. Par contre, pour eux, il existe 9 autres péchés capitaux qu’il ne faut pas enfreindre :

  • La stupidité. Être stupide est un péché capital chez un sataniste LaVeyen. L’adhérent au mouvement ne doit pas croire à tout ce qu’on lui dit et surtout à tout ce que montrent ou disent les médias. Au contraire, il faut se faire sa propre opinion et savoir développer un jugement sain et personnel.
  • La prétention. La prétention est un défaut très méprisé des satanistes modernes. Il ne faut jamais avancer quelque chose pour se faire mousser, pour épater la galerie. Et lorsque l’on dit quelque chose, il faut être sûr de ce que l’on avance. En d’autres termes, il ne faut pas parler dans le vide.
  • Le nombrilisme. C’est donner son avis, ses réactions, ses réponses. Le sataniste moderne ne doit pas projeter ses réactions, sa sensibilité. C’est même une erreur que d’attendre des autres du respect, de la courtoisie… Au contraire, il faut faire pour les autres ce qu’ils font pour nous.
  • Se couvrir de ridicule. C’est inacceptable, sauf pour son propre plaisir et si l’on veut s’amuser.
  • Le conformisme. C’est un péché qui n’apporte rien de bon. Il ne faut pas se conformer aux autres au risque de se perdre, sauf si cela vous rapporte personnellement, si vous y trouvez votre compte. Le sataniste moderne ne doit pas être un mouton et personne ne doit lui dicter sa conduite ni ses pensées.
  • Le manque de perspective. Le sataniste doit considérer le passé pour bâtir son avenir, sans jamais perdre de vue qui il est, ni ses désirs.
  • Revenir au passé. Revenir au passé est une erreur et une faute. Le sataniste LaVeyen doit accepter ce qui est nouveau sans se poser de questions. Cependant, il doit rester conscient que ce qui est nouveau, donc différent, est tout simplement un ancien objet, une ancienne pensée présentée sous un autre emballage. Encore une fois, il ne doit pas être un mouton qui suit un nouveau mentor.
  • La satisfaction béate. C’est aussi un péché. La règle du sataniste moderne est que si tout fonctionne, c’est bien. Par contre, si ça ne fonctionne pas, il ne faut pas avoir peur d’avouer que l’on s’est trompé.
  • Le manque d’esthétisme. Le satanisme LaVeyen doit veiller à son apparence physique. Le souci de l’apparence, la belle présentation est un outil essentiel et indispensable du sataniste moderne pour impressionner.

 

Les 9 représentations du satanisme LaVeyen

 

Les satanistes LaVeyen ne vénèrent pas Satan, contrairement aux autres religions qui vénèrent un dieu. Cette particularité se voit à travers 9 représentations idéologiques du Malin extraites de La Bibles Satanique.

  • Satan représente la complaisance, au lieu de l’abstinence.
  • Satan représente l’existence matérielle, au lieu de promesses spirituelles irréalistes.
  • Satan représente la sagesse sans détour, au lieu de l’hypocrisie dans laquelle les hommes se complaisent.
  • Satan représente la bonté pour ceux qui le servent, au lieu de l’amour gaspillé pour les ingrats.
  • Satan représente la vengeance, au lieu de tendre l’autre joue.
  • Satan représente la responsabilité pour le responsable, au lieu du défilement.
  • Satan représente l’homme comme un autre animal, quelquefois meilleur, souvent pire que ceux qui marchent à quatre pattes, qui grâce à ses croyances spirituelles et à son développement intellectuel, est devenu le plus vicieux de tous les animaux.
  • Satan représente tout ce qui peut être appelé péchés et qui peut mener à une gratification mentale, physique et émotionnelle.
  • Satan a été le meilleur ami que les Églises aient connu, et le sera à jamais, car les Églises se servent de Satan pour pouvoir garder leurs disciples.

 

Les rituels

 

Le satanisme LaVeyen possède des rituels, le plus souvent exécutés dans des endroits calmes. Il n’y a pas de sacrifice humain ou animal. Anton LaVey précise que ces rituels sont très importants et qu’ils ont chacun un but précis. Le sataniste doit être conscient de cela. Ces rituels sont classés en trois parties :

  • Le rituel sexuel : il a pour but d’accomplir les désirs des personnes le pratiquant.
  • Le rituel de compassion : a pour but de venir spirituellement en aide à soi-même ou à une personne pour accomplir ses désirs.
  • Le rituel de destruction : a pour but de libérer la personne de sa haine et de sa colère, quand cette haine et cette colère est dirigée vers un individu. Ce rituel peut détruire la victime dans son esprit. Il ne s’agit en aucun cas de détruire physiquement le fauteur de troubles.

 

Les fêtes

 

Le satanisme LaVeyen a ces propres fêtes qui ont pour but de réunir les adhérents du mouvement, afin de s’affirmer. Voici les fêtes les plus importantes :

  • L’anniversaire du satanisme. C’est la fête la plus importante.
  • Walpurgisnacht : c’est une des deux fêtes principales célébrées jadis par les Druides, puis consacrées à Walburgan, une sorcière qui mourut en 777, dans la nuit du 30 avril. Cette nuit devint celle du plus grand sabbat annuel.
  • All Hallows’Eve : jour fêté tous les 31 octobre. Au Moyen-Âge, cette journée était celle des esprits malins, sorciers et sorcières. C’était le jour où les démons étaient les plus actifs. Aujourd’hui, cette fête est appelée Halloween.
  • Solstices de juin et de décembre : le premier jour d’été et le premier jour d’hiver. Ces deux journées sont jours de fête pour les satanistes LaVeyen.
  • Équinoxes de mars et de septembre : le premier jour de printemps et d’automne. Ces journées sont aussi des jours de fête pour les satanistes modernes.

Le Satanisme LaVeyen aujourd’hui

On trouve beaucoup d’adeptes à ce genre de satanisme, car ici, il n’est pas question de pratiquer des sacrifices, de vouer un culte à un dieu diabolique, mais de mettre en avant son ego et de penser par soi-même, sans se conformer à la société.

En France, une étude menée par la Mission Interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires en 2008 montre que le satanisme LaVeyen regroupe 25 000 personnes, dont 80 % sont âgés de moins de 21 ans. Ce chiffre a été largement constaté par Miviludes, maître de conférence à Sciences-Po et enseignant à l’Institut Catholique de Paris, qui dénombrait une centaine de satanistes en France, dont certains peuvent être des satanistes théistes, car certains membres, en profanant des églises, ne peuvent être des satanistes LaVeyen, car ces actes vont à l’encontre des règles inscrites dans La Bible Satanique.

Depuis 2009, il existe une revue culturelle sataniste indépendante, « Diableries ». Cette revue est uniquement distribuée sur le net, mais prouve l’engouement pour les sectes satanismes.

 

On l’aura compris, le satanisme moderne est un culte à sa propre personne. C’est un courant dangereux dans le sens où des rituels sont faits pour détruire une tierce personne, où l’on fait appel à des démons pour assouvir sa haine de l’autre. C’est un courant qui se veut moderne et surtout libre. Or, adhérer à ce genre de courant n’est pas se rendre libre, mais esclave puisqu’il y a des règles à respecter, puisqu’il faut s’ériger contre la société. Le sataniste s’isole alors des autres, ce qui peut engendrer de la dépression, des suicides… Enfin, la plupart des adeptes sont entrés dans ce culte afin d’assouvir leurs désirs sexuels, puisque la plupart des messes noires se terminent en orgie.

Marie d’Ange

Pour aller plus loin

 

 





Étiqueté , , , , ,

9 commentaires sur “Satanisme LaVeyen, le satanisme moderne

  1. […] un précédent article, j’avais expliqué ce qu’était le satanisme LaVeyen que l’on considère comme le satanisme moderne, puisque créé récemment par Anton LaVey. Ce […]

  2. […] tard, Anton LaVey crée l’Église de Satan et écrit la Déclaration de Foi du Satanisme (voir article sur le satanisme LaVey). C’est sur les bases de cette déclaration que de nombreux groupes satanistes se sont […]

  3. […] concret, l’Église de Satan, à Anton LaVey. C’est lui qui a fondé le satanisme LaVeyen (voir article). Il érigea donc la première Église de Satan et écrivit la Bible Satanique ainsi que […]

  4. Bonjour, contrairement à ce qu’affirme votre conclusion, le satanisme laveyen n’a rien de dangereux. C’est en lisant sa bible que l’on comprend. Aussi faut il faire preuve de discernement. Tous les rituels sont parodiques et à assimiler à une comédie.

    1. Bonjour,

      C’est justement pour cela que c’est dangereux. On veut nous faire croire que cela n’est pas dangereux, mais c’est le contraire. De toute manière, toute forme de satanisme est dangereux.
      Marie d’Ange

  5. Je me permet d’intervenir… car la conclusion de votre article me semble eronnée
    je suis sataniste laveyen depuis de nombreuses années. Oui effectivement il s’agit d’une philosophie athéiste qui met l’ego de l’individu en avant…Nous sommes des êtres de chair et cette chaire doit être célébrée… le sataniste laveyen ne croit ni en dieu ni au diable qui sont des inventions de l’homme mais croit en lui même et pour lui même. la liberté est la base de la pensée laveyenne, mais qui dit liberté dit responsabilité et l’ assumation de ses actes,… ce qui n’est pas donné à tous le monde. le satanisme laveyen prône le savoir et la connaissance, pas la destruction et le mal qui est un concept purement humain comme le bien d’ailleurs.
    Anton lavey était un homme lucide et intelligent qui a bien compris ce qu’était la nature humaine,… et avec un peu d’observation et d’intelligence, on le constate tout au long de l’histoire ce qu’est vraiment la nature humaine,…
    Quant au rituel, il n’y a pas dans le satanisme laveyen de profanations, de sacrifices, de viols, de croix renversées, ni d’orgies et autres bouffonneries fantasmées par l’église et ses ouailles. Et en ce qui concerne les rituels qui sont de simples psycho drame permettant de se libérer de ses frustrations, il n’y a nul obligation de les réaliser et quant cela se passe c’est de manière individuelle… Quant à être esclave et s’isoler, croyez moi bien que je suis une personne équilibrée, bien dans ma peau et que j’ai de nombreux contact avec les gens et que je ne cache pas d’appartenir à ce courant de pensée qui n’est ni une secte, ni un culte, mais une philosophie de vie… et il en va de même pour les autres satanistes laveyen que je connais. Et dernière chose,… on adhère pas à ce courant de pensée, on est sataniste on ne le devient pas,… il suffit de lire la bible satanique de lavey et là vous comprenez si vous êtes sataniste ou ne l’êtes pas….. sur ce bonne continuation,…Hail Moi, Hail Lavey, Hail Satan.

    1. Bonjour,

      Je suis d’accord avec vous sur certains points, mais en désaccord total sur d’autres. En fait, et pour résumer ma pensée, vous êtes, et je parle des satanistes LaVeyen en général, les idiots utiles des satanistes. Je m ‘explique : LaVeyen a réussi à faire quelque chose d’extraordinaire qui est de banaliser le satanisme. Aujourd’hui, lorsque l’on parle de satanisme, beaucoup banalisent le sujet et répondent que ce n’est qu’une lubie inoffensive car justement, ils ne pensent qu’au satanisme LaVeyen. Le satanisme LaVeyen a réussi à cacher le plus gros des problèmes et c’est en cela qu’il est dangereux. Car ainsi, on ne s’attaque plus au problème, puisqu’on le pense inoffensif et des milliers d’enfants continuent de disparaître de part le monde, des milliers d’enfants sont violés par des pédosatanistes, mais cela ne peut être des satanistes, parce qu’ils sont inoffensifs ! Voyez comme c’est démoniaque comme raisonnement ! Alors oui, vous êtes aussi très dangereux, et les viols, les profanations d’église, les orgies, les rituels… tout cela existe, mais vous avez permis la banalisation de tout cela !
      Cordialement,
      Marie d’Ange

      1. Une lubies,… Madame excusez moi mais c’est un mode de vie,… non une lubies,… et quoi…!!!! des pédosatanistes,… hahahaha c’est grotesque madame, il y a plus de pédophilie dans l’église chrétienne que dans tous les cultes sataniques ou pseudo sataniques réunis,… vous faites des amalgames…. Lavey a fondé sa philosophie sur un raisonnement et l’observation de l’humain,… et jamais pour dissimuler ce que vous appellez  »le vraie satanisme »,… vraie satanisme???? quoi celui que les chrétiens agitent devant les yeux de leurs ouailles pour les maintenir dans la soumission et l’esclavage mentales…. Ce satanisme qui n’a aucun,… mais aucun fondement à part les délires, fantasmes et autres bouffonneries distilées par l’église et ses serviteurs,…. j’ abhorre autant les satanisme théiste que les monothéisme, cancer de l’esprit,…Tandis que le satanisme laveyen lui a des fondements tangibles et bien réels,… une philosophies inspirées par des auteurs comme nietzsche, Rand, ect ect.Et qui donne à l’individus des valeurs pour profiter de sa courte vie,… Alors arrêtez s’il vous plait les amalgames et si vous diffusez des informations veillez à ce qu’elles soient justes et objectives…. et quoi que vous pensiez le christianisme a plus de sang sur les mains que tous les satanistes théistes, athéistes ou autres réunis et cela ce sont des faits historiquement avérés… l’histoire des religions a été écrites avec la plume d’un ange trempée dans le sang de l’humanité….

        1. A aucun moment je parle de lubies, ne déformez pas mes propos s’il vous plaît. Je dis simplement que vous êtes les « idiots utiles » des satanistes, des marionnettes. Vous êtes la face visible de l’iceberg qui permet à sa face cachée d’œuvrer en toute tranquillité. Vous avez permis la dédiabolisation du satanisme. Aujourd’hui, beaucoup pensent que le satanisme est quelque chose d’inoffensif qui consiste à rassembler quelques adeptes qui s’adonnent à quelques rituels et qu’il n’y aucun mal là dedans. Or, derrière tout cela il y a des choses horribles qui se passent et vous permettez que tout cela reste caché.
          Quant à la pédophilie au sein même de l’Église, je la dénonce aussi. Lisez mes articles pour vous rendre compte que je dénonce beaucoup de choses de l’Église. Depuis le concile de Nicée, l’Église s’est fourvoyée, le Mal Absolu est entré au sein de l’Église, elle ne délivre plus le message de Jésus-Christ. Mais, au sein même de l’Église, il existe des personnes qui luttent pour remettre tout en place, qui délivrent le vrai message de Jésus-Christ. L’Église a besoin de changer, de se poser les questions, et de revenir à ce qu’elle était au début de la chrétienneté. Parfois, je suis contre le Vatican, même si tout n’est pas à jeter, je suis en fait pour le message délivré par Jésus-Christ, j’essaie de délivrer ce message, j’essaie de marcher dans les pas de Jésus-Christ afin de faire bouger les choses. Et je sais que je serai attaqué, parce que l’on a toujours attaqué ceux qui priaient Jésus-Christ. Je proclame ce message qui va totalement à l’encontre du satanisme, et que le satanisme combat. On ne changera pas l’histoire, on ne fera revivre tous ces innocents tués à cause de l’obscurantisme et du désir de gloire de certains, mais on peut faire en sorte que cela ne se reproduise pas en délivrant le message de Jésus-Chris, car c’est seulement ainsi que l’on pourra vivre dans la paix. Votre satanisme prône l’individualisme, je prône au contraire, l’amour de l’autre, la charité. Votre satanisme met en avant l’égo, je mets en avant la générosité et le fait de rester humble. Je ne dit pas que je détiens la vérité, mais j’essaie de faire ce qui me semble juste.
          Concernant Anton LaVey, c’était, comme vous le dîtes, un homme très intelligent. Il s’est inspiré d’Ayn Rand et d’Aleister Crowley pour écrire sa Bible Satanique. Inutile, je pense, de vous rappeler qui étaient ces deux personnages pour vous rendre compte combien ils ont fait du mal à l’humanité entière. Anton LaVey a eu pour mission de lisser le satanisme, afin que l’on ne se méfie plus de cette religion. Et il a réussit !
          Et une dernière chose, je suis d’accord lorsque vous dites que le christianisme a du sang sur les mains, ce qui n’était pas voulu par le Christ, mais le christianisme a apporté beaucoup de bonnes choses à l’humanité, contrairement au satanisme. Maintenant, il y a eu des hommes profondément mauvais qui sont entrés dans l’Église, pour moi ce ne sont pas de vrais chrétiens, ils ne suivent pas les paroles du Christ. Ne défendez pas l’indéfendable. Maintenant, nous pouvons continuer cette discussion, je serai ravie d’en apprendre un peu plus de la part d’un adepte afin de corriger mon article, toute information est bonne à prendre. Je vous invite donc à prendre contact via l’onglet contact, car je ne publierai, ici, plus de commentaire. Merci de votre compréhension.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :