Malphas est un démon issu des croyances de la goétie. Il est mentionné à la 39e position de la liste du Lemegeton et à la 32e position de liste de la Pseudomonarchia Daemonum.
Collin de Plancy, dans son Dictionnaire Infernal fait de lui le grand président de la hiérarchie infernale qui a sous ses ordres 40 légions infernales. Le démonologue pense que Malphas et Halphas sont une même et unique entité. Or, les deux démons sont distincts.
Malphas est un puissant démon. Contraint par l’exorciste, il parlera d’une voix rauque. Ce démon est surnommé « Terre Morte » ou encore « Terre Damnée ».
Malphas est un démon bâtisseur, il construit des citadelles, des tours, mais aussi il renverse les remparts des ennemis. Il est le maître des démons familiers.
On l’invoque pour révéler les plans des ennemis. Mais, même si les sorciers lui font un sacrifice, il les trompera, car cela est sa nature.

En démonologie, Malphas est un grand président de l’Empire infernal, un puissant démon de l’enfer qui commande 40 légions infernales. Ce démon construit de hautes forteresses et renverse les bâtiments ennemis, parfois l’inverse selon son état d’esprit. Car ce démon peut très vite se retourner contre celui qui a fait appel à lui.
Certains font de lui un démon protecteur qui aide les artisans, les ouvriers et les bâtisseurs. Mais cette affirmation est fausse.
Malphas demande des sacrifices pour agir, mais reçus, il ne peut s’empêcher de tromper le sorcier. Ce démon apprécie particulièrement la cruauté et le parricide.
Lorsqu’il apparaît, il prend la forme d’un corbeau tenant une truelle. Sa voix est rauque. Il peut aussi apparaître sous la forme d’une vache ou d’un être humain.
Les sorciers l’invoquent pour protéger des lieux ou des personnes.
À prier : saint Vincent, saint François d’Assise, sainte Thérèse de l’Enfant Jésus
Marie d’Ange
Pour aller plus loin