Hécate, la messagère des démons

Dans la mythologie grecque, Hecate est une déesse de la Lune. Elle fait partie de la Triade Lunaire, avec Séléné et Artémis : Hecate représente la nouvelle lune ou lune noire, qui symbolise la mort, Séléné la pleine lune qui symbolise la maturité dans le cycle de la vie et Artémis le croissant de lune qui symbolise la naissance.

 

Hecate est une déesse ambivalente qui présente deux aspects opposés : déesse protectrice liée au culte de la fertilité et de la richesse matérielle, mais aussi déesse de l’ombre et des morts.

Collin de Plancy, dans le Dictionnaire Infernal nous dit que Hecate est une diablesse qui préside aux rues et aux carrefours et qui est chargée, aux enfers, de la police des chemins et de la voie publique. Cette définition rejoint celle mythologique, puisque l’on dit de cette démone que ses pouvoirs sont redoutables et qu’elle était honorée comme la déesse des carrefours, car elle relierait les enfers, la terre et le ciel.

Hecate est aussi la démone de l’ombre, qui suscite cauchemars et terreurs nocturnes à ses victimes.

Hecate est la mère de la démone Empuse et on la rapproche des terribles Furies. En démonologie, elle est considérée comme la messagère des démons et des damnés. Hecate rôde autour des tombeaux. Parfois, elle appelle les spectres du monde inférieur pour terroriser les humains. Lorsqu’elle est proche, elle suscite les cauchemars.

Selon le démonologue Martin Del Rio, Hecate signale sa présence en faisant trembler la terre, éclater les feux et aboyer les chiens. Elle favorise aussi les courses nocturnes des lycanthropes et conduit une meute hurlante de chiens féroces.

Hecate est donc une démone destructrice, nocturne et terrifiante. Elle est la messagère des démons et des damnés qu’elle dirige. Les Vampires, les Goules, les démons… sont sous ses ordres et elles les appellent pour terrifier les humains ou s’emparer des âmes. Elle commande aussi l’Empuse et Cerbère.

Hecate est aussi une démone magicienne, elle excelle surtout en Nécromancie. Ce qui est logique puisque les morts lui obéissent. C’est pourquoi elle est souvent présente lors de séances de spiritisme.

Lorsqu’elle apparaît, elle prend l’apparence soit d’une belle femme vêtue de noir, à trois têtes, une de jument à droite, une de chienne (ou de louve) à gauche et une de femme au centre, portant des torches, soit d’une femme hiératique tenant trois torches et accompagnée de chiennes, de juments et de louves. Sa représentation la plus commune est celle d’une femme à la chevelure hirsute (plusieurs serpents s’y emmêlent), au teint blafard et aux yeux flamboyants, portant sur le front un croissant de lune à trois pointes. Elle est accompagnée d’une jument, d’une louve et d’une chienne, tenant une torche à la main droite et une épée pointée vers le sol à hauteur de son plexus solaire et dont le bout est ensanglanté. Un serpent est enroulé autour de la lame. Enfin, elle peut aussi apparaître avec trois corps de femmes portant chacune un flambeau.

Hecate est la maîtresse suprême des mages et des sorciers. Elle possède son propre culte goétique et théurgique. C’est une démone puissante que les sorciers invoquent pour créer de puissants maléfices.

 

Je mets en scène cette terrible démone dans l’épisode 5 des Purificateurs que je vous propose de découvrir en cliquant sur l’image ci-dessous :

À prier : saint Benoît, saint Cyprien, l’archange Gabriel

Marie d’Ange

Pour aller plus loin

Étiqueté , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Halte au plagiat
%d blogueurs aiment cette page :