Forras, le démon de l’usure

Forras ou Foras ou Forus est souvent confondu avec le démon Forcas. Démon issu des croyances de la Goétie, le Lemegeton le mentionne à la 31e position de sa liste, tandis que la Pseudomonarchia daemonum de Jean Wier le mentionne à la 29e position de sa liste. 

Soutenez Marie d’Ange sur Tipeee

Ce démon a le titre de Président des Enfers et commande 29 légions infernales.

Le Livre des Esperitz cite ce démon à la 10e position de sa liste sous le nom de Bulfas et lui attribue le titre de prince de l’Empire infernal ainsi que le commandement de 36 légions. Ce démon fait naître les discordes et les querelles.

Par correspondance, Foras est assimilé à Ramiel, 19e Ange de l’Abîme du Zohar. Ramiel appartient à l’Ordre des Trônes de l’Abîme dont la fonction est d’inciter à l’égoïsme, à l’avarice, et de rendre ses victimes insensibles aux autres. Plus précisément, Ramiel ou Foras provoque des adversités et enferme ses victimes dans des souvenirs inutiles. Foras pousse ses victimes à intérioriser les sentiments, au lieu de les extérioriser. Sous son influence, elles deviennent fanatiques, intolérantes, et difficiles à vivre pour les proches. Foras provoque les persécutions et les fuites difficiles.

D’après Milton dans son “Paradis perdu”, c’est l’ange Abdiel qui combattit ce démon.

Forras connaît les qualités des plantes et des pierres précieuses. Au sorcier qui l’évoque, il peut donner une grande longévité et le rendre éloquent. Il connaît aussi le secret de l’invisibilité.

Forras est surtout le démon de l’usure et des avares. En effet, il pousse ses victimes à l’usure mentale et à l’avarice.

Lorsqu’il apparaît, il prend la forme d’un vieillard cruel portant une longue barbe et une chevelure blanche, armé d’une épée et monté sur un cheval blafard.

 

À prier : saint Fabien, saint Bernard, saint Barnabé, saint Ambroise, saint Jérôme, saint Martin, saint Augustin, saint Étienne, Psaume 40.

 

Marie d’Ange

 

Pour aller plus loin


Soutenez Marie d’Ange sur Tipeee

Étiqueté , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Halte au plagiat
%d blogueurs aiment cette page :