Dantalion est un démon issu des croyances de la goétie.
Le Lemegeton le cite en 71e position de sa liste comportant 72 démons. Par contre, ce démon n’est pas mentionné par Jean Wier dans la Pseudomonarchia daemonum ni par Collin de Plancy dans son Dictionnaire infernal.
En démonologie, Dantalion a le titre de duc au sein de l’Empire infernal. Il commande 36 légions. Dantalion est un démon mentaliste, capable de lire dans les pensées de tous les êtres vivants afin de les exploiter à son profit. Il peut aussi faire changer de pensée au gré de ses envies.
Dantalion apprend l’art de lire dans les pensées des autres aux manipulateurs et aux mentalistes. C’est un démon télépathe très difficile à combattre lors d’un exorcisme, car ce démon peut manipuler les pensées de l’exorcisme et lui souffler des pensées contraires à ses convictions.
Dantalion aime influer des idées de discorde et de traîtrise à ses victimes qu’il manipule comme bon lui semble. Il provoque, aussi, les amours impossibles en soufflant des pensées contraires aux deux amoureux.
Lorsqu’il apparaît, il prend la forme d’un homme ayant une belle allure dont le visage change sans cesse d’apparence et il tient un livre à la main droite.
À prier : saint Fabien
Marie d’Ange
Pour aller plus loin
[…] Dantalion : duc de l’Empire infernal. Il commande 36 légions. Dantalion est un démon mentaliste, capable de lire dans les pensées de tous les êtres vivants afin de les exploiter à son profit. Il peut aussi faire changer de pensée au gré de ses envies. Dantalion aime influer des idées de discorde et de traîtrise à ses victimes qu’il manipule comme bon lui semble. Il provoque, aussi, les amours impossibles en soufflant des pensées contraires aux deux amoureux. […]