Dantalion, le démon des manipulateurs

 

Dantalion est un démon issu des croyances de la goétie.

Le Lemegeton (donc la Goétie) le cite en 71e position de sa liste comportant 72 démons. D’après la Goétie, Dantalion est un démon mentaliste qui connaît la pensée de tous les hommes et qui peut les modifier selon son gré. Dantalion aime dévoiler les secrets. Il provoque l’amour et montre l’âme sœur par des visions (comprenez qu’il fait naître la haine et empêche deux âmes de s’unir).

Par contre, ce démon n’est pas mentionné par Jean Wier dans la Pseudomonarchia daemonum ni par Collin de Plancy dans son Dictionnaire infernal.

Le Livre des Esperitz cite ce démon en 14e position de sa liste sous le nom de Gazon et lui fait commander 40 légions.

Par correspondance, Dantalion est assimilé à Kobabiel, 16e Ange de l’Abîme du Zohar. Kobabiel appartient à l’Ordre des Chérubins dont la fonction est d’inciter l’homme à toutes les malversations. Plus précisément, Kobabiel ou Dantalion provoque des persécutions sur les justes. Dantalion pousse ses victimes à aimer tout ce qui est mauvais et abstrait au détriment de l’entourage concret. Il fait mépriser les réalités. Ses victimes s’enferment dans un passé imaginaire et refusent de voir la réalité. Ce démon est cité par Le Livre d’Hénoch sous le nom de Kokabiel et précise qu’il initie les hommes à la superstition.

En démonologie, Dantalion a le titre de duc au sein de l’Empire infernal. Il commande 36 légions. Dantalion est un démon mentaliste, capable de lire dans les pensées de tous les êtres vivants afin de les exploiter à son profit. Il peut aussi faire changer de pensée au gré de ses envies.

Dantalion apprend l’art de lire dans les pensées des autres aux manipulateurs et aux mentalistes. C’est un démon télépathe très difficile à combattre lors d’un exorcisme, car ce démon peut manipuler les pensées de l’exorcisme et lui souffler des pensées contraires à ses convictions.

Dantalion aime influer des idées de discorde et de traîtrise à ses victimes qu’il manipule comme bon lui semble. Il provoque, aussi, les amours impossibles en soufflant des pensées contraires aux deux amoureux.

Lorsqu’il apparaît, il prend la forme d’un homme ayant une belle allure dont le visage change sans cesse d’apparence et il tient un livre à la main droite.

 

À prier : saint Fabien, saint Pierre, saint André, saint Augustin, Psaume 95, le Rosaire, saint Michel Archange.

 

Marie d’Ange

 

Pour aller plus loin

Tweet

Étiqueté ,

1 commentaire sur “Dantalion, le démon des manipulateurs

  1. […] Dantalion : duc de l’Empire infernal. Il commande 36 légions. Dantalion est un démon mentaliste, capable de lire dans les pensées de tous les êtres vivants afin de les exploiter à son profit. Il peut aussi faire changer de pensée au gré de ses envies. Dantalion aime influer des idées de discorde et de traîtrise à ses victimes qu’il manipule comme bon lui semble. Il provoque, aussi, les amours impossibles en soufflant des pensées contraires aux deux amoureux. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Halte au plagiat
%d blogueurs aiment cette page :