L’hôpital hanté de Changi

Direction Singapour pour découvrir l’un des lieux les plus hantés de la cité-État, l’hôpital de Changi. Les hôpitaux ne sont pas connus pour être des lieux très hospitaliers et lorsqu’ils sont laissés à l’abandon c’est encore pire, surtout s’ils ont un passé sordide ou s’ils étaient les témoins de pratiques controversées. Très vite, des légendes circulent autour de ces bâtiments désaffectés et l’hôpital de Changi n’est pas en reste, car depuis sa fermeture en 1997, des apparitions fantomatiques ont été observées par plusieurs personnes.




 

L’hôpital de Changi

 

L’hôpital hanté de Changi aujourd’hui

 

Construit en 1935, cet hôpital a un peu plus de 80 ans. Son histoire est courte si on la compare à celle des châteaux médiévaux, et pourtant il s’y est passé des choses dramatiques à l’intérieur du bâtiment.

L’hôpital de Changi a servi d’hôpital pour la Royal Air Force britannique avant de devenir un camp de prisonniers de guerre et de fermer ses portes en 1997. On peut facilement imaginer le nombre de décès qu’il y a eu à l’intérieur du bâtiment, ainsi que la souffrance des prisonniers de guerre. Aujourd’hui abandonné, de nombreux chasseurs de fantômes s’y rendent dans le but de filmer une entité, de photographier une âme errante ou de capter des voix.

Un hôpital hanté aux couloirs délabrés d’où jaillissent des ombres, des cris. Une structure qui ferait pâlir d’envie tous les réalisateurs de film d’horreur. D’ailleurs, Changi a été la toile de fond pour le screamer-found footage « Haunted Changi ».

Aujourd’hui, l’hôpital est délabré et la végétation dense a envahi les murs. Il est dangereux d’y pénétrer au risque de se prendre un morceau de plafond sur la tronche !

L’intérieur de l’hôpital Changi.

 

Situé sur une petite colline le long de la route Netheravon à Singapour, cet ancien hôpital militaire britannique, appelé l’hôpital RAF, a été utilisé par les soldats japonais durant la Seconde Guerre mondiale après le déclenchement de la guerre dans le Pacifique et l’occupation japonaise de Singapour en 1942. L’hôpital a servi de base de la police secrète japonaise, la Kempeitai. La Kempeitai avait une réputation de cruauté et beaucoup pensent que les prisonniers qui ont été détenus par cette police dans l’hôpital ont été torturés à mort.

Certaines histoires parlent même de têtes coupées des prisonniers exécutés et empalées sur des piquets de fer à l’extérieur des bâtiments publics pendant l’occupation. De quoi faire frissonner d’horreur !

Après la guerre, l’hôpital de Changi est revenu aux Britanniques. Mais il n’était plus le même et de nombreux témoignages et rapports parlent de présences spectrales à l’intérieur du bâtiment.

Après l’indépendance de Singapour en 1965, l’hôpital a été rebaptisé l’hôpital Anzuk et dix ans plus tard, le bâtiment fut remis aux forces armées de Singapour. En 1997, le site fut fermé définitivement et les services ont été transférés à l’hôpital Payot Toa, qui est devenu le nouveau Changi General Hospital. Et le Old Changi Hospital a glissé dans l’abandon.

En 2006, une entreprise a acheté la propriété dans l’espoir de convertir l’hôpital en hôtel de luxe. Mais le projet n’a pas abouti. La raison officielle de cet échec était financière. Mais la raison officieuse était l’apparition de spectres qui rendait l’hôpital inhabitable.

Au fil des années, le vieil hôpital de Changi a acquis la réputation d’être hanté. Beaucoup de visiteurs rapportent avoir entendu des cris lugubres sortir des murs, avoir vu d’étranges silhouettes noires, et cela de jour comme de nuit. Certains parlent même de soldats sanglants marchant dans les couloirs.

 

 

 

Le tournage de Haunted Changi

 

Une main qui vient de nulle part.

 

Comme je vous le disais plus haut, le site a été le lieu de tournage du film « Haunted Changi » sorti en 2010 et réalisé par Tony Kern et Andrew Lau. N’a-t-on pas idée d’aller tourner sur un lieu pareil ? Au moins, pour un film d’horreur, le décor est planté et nul besoin d’avoir recours aux effets spéciaux pour faire peur au public ! Tout est déjà en place : murs délabrés, long couloir angoissant, chambres en ruine…

Lors du tournage, les acteurs et l’équipe ont signalé des évènements étranges et inexpliqués, comme des bruits soudains, des voix fantomatiques, l’apparition d’une femme entourée d’un halo noir, des attouchements par des mains invisibles. D’ailleurs, un membre de l’équipe a capturé, avec sa caméra, une apparition pour le moins bizarre, que l’on peut voir d’ailleurs dans le film.

De nombreux curieux et enquêteurs du paranormal ont visité le vieil hôpital de Changi et la plupart ont vécu des phénomènes surnaturels.

 

 

 

Un hôpital hanté

 

L’intérieur de l’hôpital.

 

Le vieil hôpital de Changi a la réputation d’être hanté. Mais, attention, il ne faut pas prendre cela pour argent comptant, car c’est peut-être sa sombre histoire qui influe sur la perception des personnes qui sont allées le visiter. Sa sombre histoire et son état de délabrement avancé.

L’intérieur de l’hôpital.

 

Il se peut qu’il y ait des phénomènes surnaturels. Il a été noté :

  • L’apparition d’une femme décrite comme ayant une aura noire autour d’elle.
  • Des voix fantomatiques semblant surgir des murs.
  • Des mains invisibles qui touchent les visiteurs.
  • Des ombres dans les couloirs et dans le jardin la nuit.
  • Des cris et des pleurs.

Certaines personnes qui ont visité l’hôpital à l’aube ou au crépuscule ont raconté entendre des cris douloureux de soldats, comme s’ils étaient torturés sans cesse. Et parfois, les femmes se font tirer les cheveux par des mains invisibles.

Peut-être qu’il y a quelque chose dans cet hôpital. En tout cas, vu son passé macabre, il est rempli d’énergies négatives.

 

Marie d’Ange

 

Pour aller plus loin




 

Étiqueté , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Visitez notre boutique ! Cliquez sur la page "La boutique de Marie d'Ange" pour découvrir tous nos objets religieux et nos livres. Ou, sélectionnez votre catégorie dans l'onglet "La boutique" à droite. Ignorer

%d blogueurs aiment cette page :