Forcas ou Furcas est un démon issu des croyances de la goétie. Le Lemegeton le mentionne à la 50e position de sa liste de démons, tandis que Jean Wier, sans la Pseudomonarchia daemonum, le mentionne à la 39e position de sa liste de démons.
Forcas est Chevalier et Grand Président de l’Empire infernal. Il commande 29 légions ou 20 selon les sources. C’est avant tout le démon des pyromanes.
Forcas serait assimilé à Forau dans le « Grand Grimoire » et serait donc un lieutenant au service de Sargatanas.
Le Livre des Esperitz le cite à la 39e position de sa liste et le fait diriger 30 légions.

Par correspondance, Forcas est assimilé à Samiel, 7e Ange de l’Abîme du Zohar. Samiel appartient à l’Ordre des Séraphins de l’Abîme dont la fonction est de faire naître chez les hommes une volonté non agissante et de les rendre indéterminés. Plus précisément, Forcas ou Samiel provoque un manque d’espérance chez ses victimes. Ce démon provoque d’importantes et dramatiques difficultés qui vont toucher toutes les sphères de la vie de sa victime. Cette dernière créera une vision déformée de ses problèmes, et va élaborer des dogmes, des doctrines ou des systèmes très pervers. Forcas est le démon des grands dictateurs politiques.
Ce démon enseigne les vertus de plantes et des minéraux, la logique, la philosophie, la rhétorique. Il rend l’homme beau parleur, capable de captiver un auditoire. Ce démon affectionne particulièrement les industriels qu’il pousse à faire des bénéfices illégaux.
Les sorciers l’invoquent pour retrouver des objets perdus ou des trésors égarés. Forcas peut aussi enseigner l’astrologie.
Lorsqu’il apparaît, ce démon prend la forme d’un gros homme nu avec une longue barbe et des cheveux blancs, tenant une lance, monté sur un cheval efflanqué.
Ce démon ne doit pas être confondu avec Forras dont la description comporte plusieurs points de ressemblance.
À prier : saint Matthieu, sainte Agathe de Catane, sainte Barbe, sainte Zita, saint Augustin, saint Côme et saint Damien, saint François Xavier, saint Joseph, le Credo.
Marie d’Ange
Pour aller plus loin