Uriel, la lumière de Dieu

Dans de précédents articles, j’avais parlé des archanges Michel, Gabriel et Raphaël. Je ne pouvais pas m’arrêter là, car il existe un quatrième archange : Uriel. Le Père Amorth en parle dans ses livres. L’Église orthodoxe le reconnaît en tant qu’archange. Et donc je ne pouvais pas ne pas l’évoquer sur ce blog. D’autant plus que je le conseille à l’étape VI du programme d’aide à la délivrance comme un intercesseur puissant pour nous aider à résoudre un problème qui semble inextricable, pour nous aider à interpréter nos intuitions, pour nous aider à supporter et surmonter les épreuves et faciliter le rétablissement après une catastrophe naturelle. 

 

 

Un peu de généralités

Uriel est répertorié comme étant le quatrième archange de l’Église chrétienne, mais aussi dans plusieurs traditions pseudépigraphiques ou apocryphes hébraïques. Pour des raisons qui m’appartiennent, je m’attarderai davantage sur les croyances chrétiennes que sur les autres que je me dois d’évoquer aussi.

L’Église orthodoxe le mentionne comme l’un des sept archanges majeurs.

Dans la tradition hébraïque, nous trouvons une mention, dans le Premier Testament de la Bible, d’un ange portant le nom d’Uriel. Dans le Livre d’Hénoch, ainsi que dans l’Apocalypse d’Esdras, Uriel est mentionné à plusieurs reprises.

Le livre d’Hénoch évoque Uriel comme un « ange que le Seigneur de gloire préposé à toutes les étoiles qui brillent dans le ciel et éclairent la Terre ». Donc, Uriel serait l’archange qui apporterait la lumière, et donc la connaissance de Dieu, sur Terre.

L’Église orthodoxe place Uriel parmi les sept archanges majeurs, aux côtés de Raphaël, Gabriel, Michaël, Sealtiel, Jéhudiel et Barachiel.

L’Église anglicane mentionne Uriel comme un archange et le reconnaît comme le Saint Patron du sacrement de la Confirmation. Uriel est célébré dans le calendrier liturgique anglican le jour de la fête des Archanges.

L’Église catholique romaine a reconnu tardivement Uriel comme archange. Aujourd’hui, il a sa place en tant que quatrième archange, celui qui apporte la Lumière de Dieu et lui confère de nombreuses fonctions que je développe dans le paragraphe suivant.

 

Les fonctions de l’archange Uriel

Uriel est donc l’Archange de la Lumière de Dieu, en ce sens qu’il nous aide à reconnaître notre Lumière Intérieur et à acquérir la connaissance de Dieu. Pour cela, il nous aide à interpréter les messages de notre voix intérieure.

C’est grâce à lui que nous pouvons mieux nous comprendre, comprendre notre nature profonde et comprendre les autres.

Uriel nous aide à devenir des êtres de lumières en nous aidant à exprimer l’amour enfoui en nous. Il est l’Archange qui apporte à l’humanité la compréhension et la miséricorde Divine. C’est le plus radieux et le plus lumineux des Anges.

On l’appelle aussi Flamme de Dieu, Ange de la Présence ou de la Rédemption. Il est aussi connu pour avoir aidé les prophètes à comprendre les messages envoyés par Dieu.

L’Archange Uriel nous aide à prendre des décisions et nous éclaire lorsqu’un problème se pose à nous. Il est l’Ange de la sagesse, il fait briller la lumière de Dieu dans les ténèbres de la confusion.

C’est Uriel qui a averti Noé du déluge imminent (et c’est l’archange Michel qui a aidé Noé à résister aux railleries des autres) et a aidé le prophète Ezra à interpréter les prédictions mystiques sur la venue de Jésus.

On dit que Uriel a livré la Kabbale à l’humanité, mais cela est totalement faux. La kabbale est un traité démoniaque, un traité de la connaissance de Dieu dont le but est déformer la Parole de Dieu et de s’élever au rang de Dieu. Un ange ne peut apporter à l’homme une telle connaissance qui est clairement contre Dieu. 

Uriel c’est aussi l’Archange qui apporte son aide lors des catastrophes naturelles, comme les inondations, les séismes… il nous aide à nous cacher et facilite le rétablissement après le désastre.

Pour ma part, il n’est pas rare que je fasse appel à lui lorsque je fais face à un problème qui de prime abord me semble insoluble. Cela m’aide à réfléchir et peut-être que c’est lui qui m’insuffle la solution. Il n’est pas rare aussi que je lui demande des conseils pour des décisions importantes à prendre. Pour l’entendre, il suffit de s’entendre, d’entendre la petite voix intérieure qui nous parle, de nous laisser guider par notre ressenti.

 

Chers amis, si vous vous retrouvez face à une situation inextricable, si vous vous sentez en proie à un désespoir profond, si vous ne trouvez aucune solution face à un problème, faites appel à Uriel. Il est un intercesseur très puissant. Et si Dieu le veut, il vous répondra et vous guidera, pour un tant soit peu que vous ouvrez votre coeur et l’écoutiez. Le combat est spirituel. Courage, persévérance et bienveillance. 

 

 

Marie d’Ange

 

Pour aller plus loin

 

Étiqueté , , ,

2 commentaires sur “Uriel, la lumière de Dieu

  1. À lire absolument : Louis Cattiaux, Le Message Retrouvé (Editions Beya)

  2. Merci pour cette magnifique description.
    Lucile

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Halte au plagiat
%d blogueurs aiment cette page :