Nébiros, démon de la bêtise

Nébiros ou Naberus ou Naberius est un démon issu des croyances de la goétie. Le Legemeton le cite à la 24e position de sa liste comportant 72 démons et la Pseudomonarchia deamonum le cite en 17e position de sa liste comportant 69 démons.

Dans l’Empire infernal, Nébiros occupe les rangs de Marquis, de Maréchal de camp et d’inspecteur général des armées infernales. Dix-neuf légions infernales lui sont soumises.

Parfois surnommé « Bêtise », Nébiros préside à toutes les maladresses, aux inepties, aux inadvertances, aux étourderies, à tout ce qui est mal fait et raté. C’est pour cela qu’il est le grand maître de la bêtise.

Le maréchal de camp Nébiros a une fonction bien particulière : il préside à toutes les maladresses, aux inepties, aux inadvertances, aux étourderies, à tout ce qui est raté et mal fait. Il est le grand maître de la bêtise.

Les sorciers font appel à lui lorsqu’ils veulent faire commettre à autrui une maladresse, une bourde, une étourderie, une faute professionnelle… bref, lorsqu’ils veulent faire échouer une œuvre, un projet, un travail de longue haleine.

Nébiros provoque des retards, des oublis, des maladresses. Il empêche la réussite d’une entreprise, pousse à bâcler le travail. Ce démon peut aussi donner des maladies pour empêcher sa victime de réussir son œuvre.

Nébiros est aussi un démon nécromant, qui enseigne les propriétés des végétaux, des minéraux, les sciences. Il affectionne particulièrement les criminels et ceux qui vivent de moyens illicites. Lorsqu’on le lui demande, il peut révéler l’avenir, mais surtout il peut procurer la « Main de Gloire ».

Lorsqu’il se matérialise, il prend la forme d’un énorme corbeau et parle d’une voix rauque. Il peut aussi prendre la forme d’un coq noir aux orbites vides et ruisselantes de sang ou sous la forme d’une grue noire. Lors des invocations, il n’est pas rare qu’il apparaisse sous la forme d’un crâne noir flottant au-delà du Cercle des Évocations. Il peut aussi apparaître sous cette forme à ses victimes.

 

À prier : saint Ambroise, saint Augustin, saint Georges

 

Marie d’Ange

 

Pour aller plus loin

Étiqueté , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Halte au plagiat
%d blogueurs aiment cette page :